Dimanche 9 août 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Trois impacts positifs du coronavirus

Par Birgit Walsh | Publié le 02/04/2020 à 12:00 | Mis à jour le 02/04/2020 à 12:07
impact positif coronavirus

Etant donnée la conjoncture actuelle, il est difficile de penser à autre chose que ce fameux Covid-19… L’impact négatif de ce virus est indéniable, non seulement au niveau de la santé publique, mais au au niveau économique. 

Je n’ai pas besoin de vous parler de ces impacts, puisque les médias s’en chargent très bien, à longueur de journée. Je ne souhaite pas non plus minimiser ces conséquences négatives par le biais de cet article, mais je souhaite juste offrir un autre point de vue, un point de vue positif, en ces temps maussades. 

Ce dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui, c’est du fait que même dans les pires moments, on peut tirer du positif ou des leçons. 

1. Il n’a jamais été aussi facile de sauver des vies

Nos ainés qui ont connu la guerre, ont dû aller sur les champs de bataille pour sauver des vies. Pour nous, dans cette guerre contre l’ennemi invisible qu’est le Covid-19, c’est beaucoup plus simple ! Nous avons juste à rester tranquillement chez nous et à éviter les contacts sociaux.

Bien sûr, les professionnels de santé sont sur le terrain et se battent vraiment, et j’en profite d’ailleurs pour les saluer et les remercier chaudement. Ils font un travail admirable et particulièrement difficile en cette période. 

Mais pour nous autres, notre contribution à la santé publique se fait tout simplement en ne faisant rien… Ce n’est pas trop demander… mais cela sauve des vies, alors félicitons-nous d’être des êtres conscients et responsables.

2. Il a un impact positif sur l’environnement

Cet impact se ressent sur toute la planète grâce à la limitations des vols aériens, ainsi que le baisse généralisée de la consommation. Mais cette amélioration a été particulièrement remarquable en Chine ces derniers mois. 

Avec la fermeture des usines et l’arrêt de la circulation, la qualité de l’air a atteint des taux de propreté record dans les grandes villes de Chine. Et ça c’est une bonne nouvelle. Peut-être pouvons-nous tirer quelques leçons de cette expérience ? Et nous poser quelques questions : 

Tous nos voyages professionnels sont-ils nécessaires ? Pouvons-nous mieux mettre à profit les outils de travail à distance existants ? Notre consommation est-elle raisonnable ? Y-a-t-il des choses superflues dont nous pouvons tout à fait nous passer ?

3. Il nous permet de nous recentrer sur ce qui est vraiment important

Devoir rester confinés et nous contenter du minimum vital nous permet de nous rendre compte que nos vies sont souvent, pour la plupart d’entre nous, inutilement compliquées. 

Comme le disait Pema Chödrön : “Notre situation peut être perçue comme le paradis ou l’enfer : tout dépend de notre perception » 

Peut-être que cette situation peut nous permettre de réaliser que nous nous portons très bien même si nous ne pouvons plus aller faire toutes nos activités habituelles. 

Cela nous ramène à l’essentiel et nous permet de prendre conscience de ce qui est vraiment important pour nous. Ces choses importantes qui ne sont pas matérielles, comme notre santé et celle de nos proches et aussi d’avoir le privilège de passer du temps avec eux. 

Du fait de travailler de la maison ou de nous retrouver au chômage partiel, nous avons plus de temps. Cela nous rappelle le sens du mot présent, qui signifie aussi cadeau. Ce confinement offre pour beaucoup d’entre nous le plus beau cadeau : celui du temps. Alors profitons de cette pause pour profiter de notre vie et des choses simples qu’elle nous apporte chaque jour. 

« Vous ne pouvez pas arrêter les vagues, mais vous pouvez apprendre à surfer » – Joseph Goldstein

Peut-être pouvons-nous aussi en profiter pour nous améliorer en prenant le temps des formations en ligne, apprendre de nouvelles choses telles qu’une nouvelle compétence ou langue, un instrument de musique, dessiner, etc… les possibilités sont infinies. 

Voici par exemple deux sites de formations en ligne gratuites. Edx.org offre des formations de qualité délivrées par de prestigieuses université américaines, les cours sont donc en anglais. Pour des formations en français, il y a Mook qui offre aussi de très bonnes ressources et formations. Les cursus sans certification son gratuit. 

Je vous souhaite une semaine riche en bons moments et en développement personnel. 

Et surtout prenez bien soin de votre santé et de celle vos proches en restant chez vous.

Nous vous recommandons

Birgit Walsh

Birgit Walsh

Fondatrice de Pilote de Ma Vie et certifiée Master Coach, Birgit accompagne les personnes qui ont besoin de donner du sens à leur carrière vers la découverte de leurs véritables talents et de leur mission de vie.
6 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

xavierklein ven 03/04/2020 - 16:12

Qu'il est pénible de lire pour la énième fois des poncifs inspirés par une certaine "pensée unique", très mode et très pro-gouvernementale! Quoi? Nous redécouvrons -enfin- que nous dépendons d'une nature qui reprend ses droits, dans l'infiniment grand (changement climatique), comme dans l'infiniment petit (virus, microbes, etc.)... Un ordre nouveau que la mondialisation hyper-libérale a imposé contre l'Humain et la biosphère. Vous reprenez le mot de "guerre", devons-nous être en guerre avec la nature ou devons-nous apprendre à la respecter? Devons-nous être en guerre avec les réalités incontournables de la vie, de la mort, de la maladie, de la vieillesse, de la souffrance ou devons-nous plus sagement à accepter notre condition d'humains et ses contingences? Lisez ou relisez Montaigne, Zweig, Camus, l'Ecclesiaste, ce sont des coachs intemporels... Et cessez de nous retransmettre la pensée soit-disant moderne qui nous a conduit là où nous en sommes! Que disiez-vous dans les années 90, quand les capitaux européens se ruaient en Chine et désindustrialisaient l'Europe pour plus de profits, quand la surexploitation de la planète ruinait nos écosystèmes et nos valeurs morales et sociales? Vraiment insupportable que ce site ne transmette qu'une certaine conception des choses sans jamais de contradicteurs.

Répondre
Commentaire avatar

KRISS dim 05/04/2020 - 21:55

Parfaitement juste votre réaction tout est dit en effet et votre lassitude est compréhensible mais vous semblez ne pas vous rendre compte que depuis maintenant presque 3 générations des apprentis sorciers diplômés sans aucun bagage "Humanités" nous ont gouvernés et ont, non seulement orienté les pensées comme vous le dites mais bien plus grave ils ont laminé nos facultés de compréhension, d’analyse, de jugement, et donc d’équilibre de nos enfants qui ont fait des enfants. Résultat, 3 générations d’addiction à l’imbécillité ne fait plus même entrevoir qu'on est imbécile! J’ai parfois honte de revenir en France avec dans l’avion une horde de franchouilles ! C’est malheureusement ainsi mais heureusement il nous reste la réflexion sur ce que vous citez! La question est, comment faire alors pour faire changer ce désastre imprégné dans les gènes ? Pour mon avis, taper taper et taper encore avec force contre cet état des choses, notre pays ne peut pas rester ainsi, il en restera toujours quelque chose pour qu'il change! Ce virus en est l’exemple, il a débordé tout le monde, il va bien y avoir un jour un événement extérieur que nul humain ne domine pour changer ce cours imbécile! Je n’ai aucun lien avec ce journal mais en effet il est souvent «orienté» tel que vous le dites! Quoi de plus normal vu ses jeunes rédacteurs baignés dans la sauce expliquée ci-avant ! Toutefois objectivement il laisse passer à 80% ma forme d’agressivité souvent dure dure contre leurs papiers! C’est déjà pas mal ! Ainsi pour mon amical avis nous devrions être bien plus à combattre ainsi ! Je dois dire que notre position d’expats avec des environnements « autres », nous donne l'avantage d'une vue « autre » et c’est tout simplement celle que vous exposez…celle qui est nécessaire aujourd’hui pour mon avis aussi! Je regrette donc que ne soyons beaucoup plus à ..taper …! Amicalement!

Répondre
Commentaire avatar

KRISS jeu 02/04/2020 - 21:47

« … notre contribution à la santé publique se fait tout simplement en ne faisant rien… » Excellente analyse on sent le PRO dans ce laïus un tantinet cucul à la mode! Cette crise démontre simplement qu’il n’y a rien d’anormal on suit le même procédé que nos hurluberlus élus et au Gouvernement ! Nous rien faire aujourd’hui car ils n’ont rien fait hier ! Malheureusement pour nous il n’y a pas que la santé publique et nous rigolerons moins au moment de nos comptes perso. ? Mais pour eux.......aujourd'hui ou demain aucun problème nos impôts payent ! C’est peut-être là la hauteur de la question, non ?

Répondre
Commentaire avatar

loleck jeu 02/04/2020 - 11:39

certifié "master coach"... tout est dit!

Répondre
Commentaire avatar

jaques jeu 02/04/2020 - 02:33

tout depend dans quelle conditions on est confines , dans un 20 M2 ou dans une villa avec piscine et jardin !!!

Répondre
Voir plus de réactions

Coaching

COACHING

COACHING - Expatrié par erreur ?

À trop vouloir faire comme les autres, à trop espérer qu’un changement de travail, de culture ou d’endroit allait être la solution à son mal-être, Manu s’est non seulement perdu, mais trahi.

PVT/VVT

PVT, VVT, WHV…Tous ces termes regroupent un ensemble de visas temporaires qui permettent à leurs détenteurs de voyager et travailler dans certains pays étrangers.

voir plusZ

VIE/VIA

Le volontariat international en entreprise (VIE) vous permet, sous certaines conditions, d'exercer une mission d'ordre scientifique, technique, commercial etc. dans une entreprise française à l'étranger.

voir plusZ