Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SÉCURITÉ DES FRANÇAIS À L'ÉTRANGER - Plus de moyens et plus de clarté

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 octobre 2013, mis à jour le 15 novembre 2019

Lors de la session plénière de l'Assemblée des Français de l'étranger à Paris de septembre dernier, le chef du centre de situation du Centre de Crise (CDC) du ministère des Affaires étrangères, M. Marc Fonbaustier a évoqué les risques auxquels peuvent être exposés les ressortissants français. Il existe quatre catégories de risques:
-pays en conflit ouvert (Syrie)
-pays en cours de transition heurtée (Egypte, Tunisie)
-pays où sévit un terrorisme enraciné et en extension (Sahel, Sud Lybien, Corne de l'Afrique, Yémen)
-Narco-criminalité et haute criminalité (Amérique Centrale et du Sud).
Le CDC a vu ses efforts renforcés (y compris par la création d'un pôle humanitaire) avec un redéploiement budgétaire de 20 millions d'euros sur trois ans.

Par ailleurs, le site Ariane pour la sécurité des voyageurs a été revu et amélioré. Le site a changé d'affiche : le "Voyagez tranquille", trop rassurant, s'est mué en "Pour votre sécurité, restez connecté". L'ergonomie du site s'est améliorée : l'inscription se fait en 6 clics seulement contre 20 auparavant.Les premiers effets de ces améliorations se font déjà sentir puisqu'en deux mois, le nombre d'inscrits est passé de 50.000 à 100.000 et le nombre de messages d'alerte envoyés par le Centre de Crise est passé de 250 en 2012 à 320 en septembre 2013.
MPP (www.lepetitjournal.com) mercredi 2 octobre 2013

logofbinter
Publié le 1 octobre 2013, mis à jour le 15 novembre 2019