Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Quels sont les secteurs d'emploi les plus recherchés en France et dans le monde ?

Métiers de l'informatique et de la communicationMétiers de l'informatique et de la communication
Écrit par Sophie Sager
Publié le 24 avril 2023, mis à jour le 24 avril 2023

Une étude a défini les secteurs d’emploi les plus recherchés sur Internet dans 39 pays. Spoiler: la France est le seul pays dans lequel le domaine de la communication est ressorti en premier.

 

La dernière étude de Compare the Market Australia a défini les domaines d’emploi les plus recherchés sur les moteurs de recherche dans 39 pays en 2022. Vous vous demandez souvent si telle profession paie bien, s’il existe beaucoup de débouchés avec tel poste ou si le domaine dans lequel vous vous êtes engagé sera viable dans l’avenir? Vous n’êtes pas les seuls ! Un classement des secteurs les plus recherchés sur Internet par pays, a été rendu public. Les Français se démarquent de leurs voisins en étant le seul pays à avoir le plus cherché le domaine de la communication. 

 

La France, pionnière des recherches du domaine de la communication

Avec 2,43 recherches pour 100000 personnes, c’est donc le domaine de la communication qui est le plus recherché en France. Les attachés de presse, les chargés de communication ou encore les assistants de relations publiques font donc partie des saisies principales sur les moteurs de recherches. 

 

Avec la montée du digital, des réseaux sociaux et du numérique, les métiers de la communication se sont énormément démocratisés. L’ouverture de nouvelles écoles et d’agences de communication ont beaucoup formé et embauché ces deux dernières décennies. 

 

Les métiers de l’IT sont les métiers les plus recherchés dans les 39 pays confondus

Sur une base de 19 industries allant des métiers de la défense à la communication en passant par l’immobilier et les jobs artistiques, ce sont les métiers de l’IT (Information Technology, les métiers des technologies d’information) qui remportent les recherches dans le monde, avec 3,56 recherches pour 100000 personnes. 

 

D’après les chercheurs de l’étude, ces résultats démontrent que les métiers des Technologies de l’Information sont ceux qui intéressent et attirent le plus. La technologie est un aspect crucial de notre société moderne. Depuis la pandémie, ces métiers ont été plus prisés que jamais. 

 

Parmi les métiers à pourvoir dans les technologies de l’information, nous comptons par exemple les administrateurs de bases de données, les développeurs web ou encore les programmeurs informatiques.

 

En 2e et 3e position, nous retrouvons les métiers de la construction (2,723 pour 100000 personnes) et les métiers de la santé (2,721 pour 100000 personnes). La pandémie a ralenti tous les projets de construction et a par conséquent diminué les postes à pourvoir dans le bâtiment. Les anciens et nouveaux projets explosent désormais. De même pour les métiers de la santé, la pandémie a souligné à quel point les métiers de la santé étaient cruciaux. 

 

La France aux côtés de l’Australie, l’Islande et la Suède, fait partie de ce groupe de pays dont les domaines les plus recherchés ne sont partagés par aucun autre pays.

 

En Australie, la défense se place en top 1. L’Islande et la Suède se démarquent par des recherches, respectivement, dans les métiers de l’énergie et de l’immobilier. 

 

Les domaines les plus recherchés dans d'autres pays comme le Brésil, l'Autriche, le Canada, la Corée du Sud, la Suisse ou encore la Hongrie se trouvent dans le classement complet.

 

Les secteurs recherchés sont-ils pour autant des secteurs porteurs?

D’après les chercheurs de l’étude, celle-ci montrerait que les technologies de l’information sont le domaine qui attire le plus. Est-il forcément gage d’employabilité et synonyme de prospérité à l’avenir? 

 

Pour ce qui est des débouchés réels au sein de la nébuleuse de l’IT, il existe effectivement des métiers en plein essor. D’après le “U.S Bureau of Labor Statistics” le secteur devrait croître de 15% entre 2021 et 2031; une croissance beaucoup plus forte que la moyenne d’autres domaines. Les métiers les plus demandés du secteur sont les web designers et web développeurs ou les analystes de données. La liste complète des métiers les plus recherchés de l’IT se trouve ici. Lepetitjournal.com publiait en mars 2022 une étude montrant que les métiers de l’informatique auraient la plus forte expansion d’ici 2030.

 

De retour en France, bien que le secteur de la communication se trouve dans une situation économique tendue, d’après l’Observatoire des métiers de la communication, le secteur resterait dynamique. Avec certainement une perspective de croissance moins élevée que pour les métiers de l’IT, les métiers les plus recherchés dans ce domaine sont les community et social media managers, les rédacteurs web, les data protection officer ou encore les conseillers en communication.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions