La team MyScienceWork est heureuse d’annoncer le lancement de PolarisOS : solution d’archivage orientée traitement et analyse de données aux services des institutions scientifiques. Il s’agit d’une avancée technologique majeure pour améliorer la gestion des données, l’analyse de l’impact des projets de recherche et l’expérience utilisateur.
MyScienceWork est une startup franco-américaine dont la co-fondatrice et CEO, Virginie Simon, a gagné en 2017 le Trophée Entrepreneur des Français de l'étranger.
Acteur militant pour une science ouverte depuis ses débuts, MyScienceWork a fait le choix de partager sur GitHub le code de PolarisOS. Ce choix répond au besoin des instituts de recherche de disposer de solutions ouvertes, indépendantes et durables. Au sein d’un environnement tech en constante mutation, la start-up croit à l’importance du partage du savoir.
L’expérience utilisateur est au coeur de l’élaboration de cette nouvelle solution 100% flexible. MyScienceWork propose avec PolarisOS une interface répondant aux exigences de la nouvelle génération d’archives institutionnelles :
- Un API Store intelligent et des modèles de données à la carte pour la récupération et la transformation de tous types de flux de données ;
- Une console administrateur accessible à tous pour la mise en place de la solution ;
- Des outils d’analyse, de valorisation et de visualisation des résultats de recherche.
La valeur ajoutée : le contrôle de ses données au sein de son institution pour une analyse poussée de ses projets et un accompagnement à la prise de décisions stratégiques. “MyScienceWork s’engage à répondre au plus près des besoins des institutions de recherche. PolarisOS est ainsi une solution interopérable avec leurs systèmes d’information. De plus, le domaine dans lequel nous évoluons s’est tourné ces dernières années vers des solutions open source dont le code source peut être audité et maintenu en dehors de toute mainmise d’une entreprise" explique Virginie Simon.
Pour en savoir plus: la page dédiée à la solution PolarisOS.