Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

EMMANUELLE ASSENZA - "Le Trophée Education a donné de la crédibilité à notre projet d'école franco-danoise"

Emmanuelle AssenzaEmmanuelle Assenza
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 22 octobre 2018, mis à jour le 4 décembre 2019

 

Expatriée au Danemark, Emmanuelle Assenza a été séduite par la pédagogie danoise, valorisant le bien-être de l'enfant. Au point de changer de vie et de fonder sa propre école franco-danoise, alliant les points forts des deux cultures. Elle a reçu en 2015 le Trophée "Education" des Français de l'étranger. Retour sur cette expérience

lepetitjournal.com : Quels souvenirs gardez-vous de la cérémonie de l'année dernière ?

Emmanuelle Assenza : C'était tout simplement merveilleux. Le magnifique cadre du Quai d'Orsay donne du relief à cet évènement. J'ai apprécié la rencontre avec les autres lauréats, les organisateurs et partenaires.
Aussi avons nous passé des journées exceptionelles en famille. Mes enfants n'avaient jamais visité Paris!

Que vous a apporté cette reconnaissance ?
Nous avons surtout reçu beaucoup de crédibilité concernant ce projet.
D'un point de vue personnel, c'est également encourageant d'être reconnu(e) pour son travail. Monter cette école a demandé beaucoup d'efforts et de sacrifices. La récompense nous la récoltons bien entendu tous les jours quand nous voyons le développement des enfants, mais cela a été aussi un coup de pouce de recevoir le trophée.

Comment s'est déroulée votre année ? Avez-vous développé de nouveaux projets ?
Notre attention s'est surtout portée sur l'école. Cela dit, nous avons décidé d'insuffler une énergie nouvelle dans l'association "Les journées francophones". C'était à l'origine une association que nous avions montée en 2008 pour permettre aux familles francophones de Copenhague d'exposer leurs enfants à la langue française, cela sous une forme ludique. Les nouvelles activités seront, entre autres, inspirées d'une organisation danoise, les-dits "Coding Pirates" qui enseignent aux enfants la programmation et la maîtrise des ICT, et ce sera en français.


Quel(s) changement(s) notable(s) souhaitez-vous partager ? Quels sont vos nouveaux challenges pour l'année à venir ?
L'école est encore petite et fragile. Pendant quelques années encore, nous serons dépendants, pour la faire réussir, d'un petit groupe de personnes ayant une "âme de feu" comme disent les Danois.

Avez vous un message à transmettre aux futurs candidats ou aux lauréats ?
Soyez énergiques, entrepreneurs et positifs. La France est un pays merveilleux avec des valeurs merveilleuses. Inspirez-vous et inspirer autour de vous.

MPP (www.lepetitjournal.com) mercredi 20 janvier 2016

Retrouvez le parcours d'Emmanuelle ici

logofbinter
Publié le 20 janvier 2016, mis à jour le 4 décembre 2019
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions