Lundi 10 décembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

3e Forum France – Pays arabes le 6 décembre à Paris

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 13/11/2018 à 16:00 | Mis à jour le 20/11/2018 à 11:07
France Pays Arabes opportunités économiques

Faire avancer le partenariat franco-arabe, telle est l’ambition de la chambre de commerce franco-arabe qui organise le 6 décembre prochain à Paris, le troisième forum France-Pays Arabes

 

« L’idée d’une chambre de commerce franco-arabe revient au Général De Gaulle », nous explique M. Vincent Reina, son président depuis juin 2016. Créée en 1970, composée des chambres de commerce des 22 pays membres de la Ligue des Etats Arabes et des entreprises françaises adhérentes, elle a la particularité d’avoir un conseil d’administration paritaire. Au delà des relations institutionnelles, la CCFA intervient dans les formalités à l’exportation vers les pays arabes, dans la formation, l’information et le développement des entreprises.

La Chambre de Commerce Franco-Arabe en partenariat avec l’Union des Chambres Arabes, basée à Beyrouth, représentant toutes les Fédérations et Chambres de Commerce de tous les pays arabes, a mobilisé les milieux économiques et organise pour la 3e fois un forum afin de mettre en exergue les opportunités de partenariats et de développement.

Pourquoi un tel forum ?

« Depuis 5 ou 6 ans, les pays arabes expriment leur vision stratégique à l’horizon 2030-2035, explique Vincent Reina. De nombreux projets sont en cours ou annoncés. Aujourd’hui il est nécessaire d’entendre les acteurs de ces pays sur des opportunités concrètes, d’éclairer sur les marchés. Malgré sa longue histoire avec les pays arabes, cette zone demeure très souvent pour la France au second plan. Ce n'est pas le cas pour d’autres partenaires commerciaux comme les Chinois, les Russes ou les Allemands. »  

L’organisation de ce 3e forum France - Pays arabes à Paris reflète cette volonté d’entrer « dans une phase active »  en mettant l’accent sur les secteurs porteurs pour les entreprises françaises, les conditions d’accès aux marchés locaux et des témoignages d’entreprises. « Les besoins sont très différents d’un pays à l’autre. L'Algérie, avec l'organisation des Jeux Méditerranéens en 2022 va avoir des besoins en infrastructures notamment pour le dessalement et l'épuration de l'eau. En Tunisie, c'est le réseau de transports, en Irak ou en Syrie, des milliards de dollars seront consacrés à la reconstruction du pays. »

Programme du 6 décembre

Au programme, 4 tables rondes sectorielles sont organisées pour échanger sur des marchés potentiellement porteurs.

- Eau, énergie, développement durable et villes intelligentes ; « Une des ressources cruciales pour l’avenir est l’eau. Dans une zone où les capacités d’investissements sont parmi les plus importantes au monde, comment l’intelligence urbaine moderne et une des ressources les plus anciennes peuvent-elles cohabiter et façonner l’avenir ? »

- Agriculture, agro-industrie, pêche

- Infrastructures ; 

- Investissements : regards croisés France-Pays Arabes sur les véhicules et les conditions d’investissements. 

Environ 250 participants, de nombreuses délégations arabes ainsi que des PME et des grands groupes français, sont attendues à cette occasion. 

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

JDBNice jeu 15/11/2018 - 21:59

Bonjour! Merci pour cet article, dont je n'ai pu voir l'auteur, dommage. Il ou elle a raison de secouer un peu la France et ses élites culturelles et commerciales, emmitouflées dans l'hexagone, quand ce n'est pas le périphérique, car le monde est à cueillir, pour qui n'a pas peur de se baisser ou de se dresser... Votre journal est un magnifique recueil d'observations, d'analyses, avec un esprit positif et réaliste. Je souhaite que son audience s'étende. Bon courage !

Répondre

PVT/VVT

PVT, VVT, WHV…Tous ces termes regroupent un ensemble de visas temporaires qui permettent à leurs détenteurs de voyager et travailler dans certains pays étrangers.

voir plusZ

VIE/VIA

Le volontariat international en entreprise (VIE) vous permet, sous certaines conditions, d'exercer une mission d'ordre scientifique, technique, commercial etc. dans une entreprise française à l'étranger.

voir plusZ
Sur le même sujet