Édition internationale
  • 0
  • 0

La France veut consolider sa place de leader européen dans l’innovation médicale

La France est l’un des pays à la pointe de l’innovation dans le domaine de la santé. Pour célébrer ce savoir-faire, une centaine d’acteurs français et étrangers étaient réunis au ministère de l'Economie et des Finances pour discuter des enjeux de l’attractivité de ce secteur.

innovation santéinnovation santé
Écrit par Paul Le Quément
Publié le 25 octobre 2023, mis à jour le 25 octobre 2023

Le lundi 23 octobre, à Bercy, Aurélien Rousseau, ministre de la santé et de la prévention, Roland Lescure, ministre délégué à l'industrie et Olivier Becht, ministre délégué chargé du commerce extérieur, de l'attractivité et des Français de l'étranger, ont accueilli leurs invités pour constater le chemin parcouru et parler du futur de la santé.

Le secteur de la santé et plus précisément de l’innovation dans ce secteur est un atout pour la France, souveraine en Europe. Depuis 2019, elle occupe la place de pays européen le plus attractif dans ce domaine. Une réussite qui repose principalement sur deux axes : les talents et les financements. 

L’une des artisans de cette réussite est l’envoyée spéciale en innovation de santé, Rafaèle Tordjman, avec à son actif plus de 300 acteurs étrangers rencontrés en l’espace de deux ans. Elle témoigne sur ce qu’elle a appris durant ce laps de temps : “De ces échanges ressortent une réelle reconnaissance de la qualité de la science en France et en Europe par tous les acteurs de la chaîne de valeur de l’innovation médicale que j'ai rencontrés.”

L’agence de l’innovation en santé rentre en jeu

A charge aujourd’hui à l’Agence de l’innovation en santé de prendre le relais. Cette dernière a pour responsabilité de faciliter et d'accélérer le développement des innovations tout au long de son développement, de la recherche et la conception à son industrialisation. Une autre initiative est mise en place grâce à une toute nouvelle formation intitulée “investir dans la Healthtech” qui sera opérée par l’école Polytechnique Executive Education. 

Une formation “Investir dans la Healthtech” opérée par l’école Polytechnique Executive Education. Son objectif : favoriser l’émergence en France d’acteurs financiers solides ayant la capacité d'accélérer le développement d’entreprises novatrices en santé et ainsi en faire des leaders internationaux. 

Le plan “innovation santé 2030”

Cet investissement de l’Hexagone dans le secteur de l'innovation santé (medtech) n’est que le début. Le plan “innovation santé 2030” a été annoncé par le président de la république en 2021. Il représente un investissement de 7.5 milliards d’euros pour faire de la France la nation la plus innovante et se détacher de la concurrence en Europe.

Paul Le Quément
Publié le 25 octobre 2023, mis à jour le 25 octobre 2023
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions