Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, se rend au Forum économique mondial de Davos du mardi 20 au jeudi 22 janvier 2026. Dans un contexte de tensions géopolitiques, il souhaite y porter la position française et mettre en avant l’attractivité économique de la France.


Tensions autour du Groënland, guerres économiques entre puissances… Dans un environnement économique mondial plutôt tendu, le déplacement de Nicolas Forissier, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, au Forum Economique mondial Davos vise clairement à défendre la position de la France dans l’échiquier et remettre en lumière la compétitivité du tissu économique de l’Hexagone auprès des décideurs économiques internationaux.
🇪🇺J’échangerai avec nos grands partenaires commerciaux dès lundi au Forum économique mondial de Davos. pic.twitter.com/ieBPiSD0ko
— Nicolas Forissier (@N_Forissier) January 18, 2026
Rencontres stratégiques de ses homologues et responsables économiques
À Davos, Nicolas Forissier prévoit des entretiens bilatéraux avec ses homologues et des responsables économiques issus d’économies avancées et émergentes. Dans le détail, le ministre délégué rencontrera notamment Akazawa Ryosei, ministre de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie du Japon le 20 janvier, Majid Al Kassabi, ministre du Commerce d’Arabie Saoudite et M. Parks Tau, ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Concurrence d’Afrique du Sud ce même jour. Il prévoit aussi de rencontrer Togmid Dorjkhand, Vice-Premier ministre de la Mongolie, ainsi que Maninder Sidhu, ministre fédéral du Commerce international du Canada le 20 janvier après-midi.
Le jeudi 22 janvier 2026, il rencontrera Maros Sefcovic, Commissaire européen au Commerce et à la Sécurité économique.
Le mercredi 21 janvier 2026, Nicolas Forissier s’entretient avec Jumoke Oduwole, ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Investissement du Nigéria, Siphana Sok, ministre d’État du gouvernement royal du Cambodge, Thani Ahmed Al Zeyoudi, ministre du Commerce extérieur et du Développement des Emirats arabes unis, Alexandru Munteanu, Premier ministre de Moldavie ainsi que Ahmad Al Sayed ministre d'État au Commerce extérieur du Qatar. Le jeudi 22 janvier 2026, il rencontrera Maros Sefcovic, Commissaire européen au Commerce et à la Sécurité économique.
Sur le même sujet













































