

La Commission Culturelle de la Ville de Rome et Zétéma Progetto Culturale relancent cette année la tradition du carnaval romain. Abandonné depuis un siècle, le carnaval réinvestira la ville entre le 19 et le 24 février 2009. Programme des festivités?
Bal populaire, défilés de chars, le carnaval una festa esagerata? (© commune de Rome)
Pour que revive une grande tradition romaine
(Rome) Pour Francesco Marcolini, Président de Zètema Progetto Cultura, "le retour du carnaval à Rome s'inscrit dans un renouveau de la politique culturelle de la ville". Ce projet a bien vocation à perdurer dans les années à venir, ce qui explique l'engagement de nombreux acteurs, tant privés que publics, réunis sous la coordination unique de la municipalité romaine. "L'objectif est de faire redécouvrir la tradition du carnaval romain, ainsi que les lieux mythiques dans lesquels il se déroulait", fait remarquer Federico Mollicone, Président de la Commission Culturelle de la Ville de Rome. Ainsi, les événements clés de la manifestation se dérouleront entre la Piazza Navona et la Via del Corso, dont le nom évoque une course de cavaliers qui y avait lieu traditionnellement lors du carnaval. Le reste de la ville ne sera pas en reste puisque plus de 30 spectacles et animations enflammeront pendant 6 jours les différents quartiers de la ville.
Un programme alliant classiques et innovation
L'ouverture du carnaval aura lieu jeudi 19 février à 15h, avec un bal masqué pour les enfants sur la place Navone. Avec l'arrivée du week-end, vous pourrez assister à des bals masqués sur glace, à des ateliers de fabrication de masques, ou vous rendre samedi soir Piazza Navona pour voir les représentations de la troupe de Comedia Dell' Arte vénitienne Bel Teatro. Le défilé de chars prévus le dimanche à 11h sur l'Esquilin vous permettra de commencer dans la bonne humeur votre journée avant d'aller profiter de l'après-midi de spectacles équestres prévus sur la Piazza del Popolo. Le week-end se terminera par un feu d'artifice sur le Pincio.
Le Carnaval romain a été pendant longtemps, en particulier à la Renaissance, le carnaval de référence de la péninsule, supplantant même celui de Venise. Relancer le carnaval, c'est donc permettre non seulement aux Romains de retrouver une de leurs plus anciennes traditions, mais aussi, à terme, d'attirer de nouveaux visiteurs dans la Ville Eternelle pour profiter d'un aspect différent de la cité.
Béatrix ROMAIN-HUTTIN (www.lepetitjournal.com - Rome) jeudi 19 février 2009
Programme complet : disponible sur le site www.060608.it




































