

La communauté française de Pisa est entrée dans l'année 2010 ! Suivant un ancien calendrier resté en vigueur jusqu'en 1749, la ville de Pise fête le nouvel an le jour où un rayon de soleil entre dans la Cathédrale à travers une petite fenêtre et illumine un ?uf en marbre. Depuis sa fondation, l'alliance française de Pise est ainsi l'une des dernières alliances, peut-être même "la"dernière du monde à célébrer la semaine de la francophonie. Elle est en tout cas la première à commencer son activité de 2010 !
Joyeuse année !
Suivant une ancienne tradition qui remonte à l'année 985, la ville de Pise a célébré le 25 mars, par une messe dans le Dôme, le nouvel an. La légende veut que le Nouvel An commence à Pise le jour où un rayon de soleil, pénétrant à travers une petite fenêtre située au dessus de la Chapelle de San Ranieri, illumine un ?uf en marbre posé à coté de la chaire, ?uvre de Giovanni Pisano, qui se trouve dans la Cathédrale. Ce phénomène se vérifie tous les ans, à midi exactement et marque le début d'une journée, et d'une nuit entière, riche d'évènements.
Pise
La cérémonie pisane du nouvel an est pleine de charme et d'attrait. Il s'agit d'un évènement enraciné dans la culture de cette ancienne ville, qui n'est toutefois pas (encore?) trop médiatisé. Il s'agit donc d'une occasion assez unique pour tous ceux qui aiment découvrir l'âme plus profonde de l'histoire. Plus simplement, pour les Pisans, il s'agit d'une fête qui leur appartient depuis plus d'un millénaire. Cette année risque d'être assez spéciale. Si, comme l'a évoqué le Maire de Pise avec un sourire, les économistes ont raison, et que l'année 2010 marque la fin de cette période de difficulté mondiale, Pise est la première ville projetée dans la reprise de l'économie.
Francophonie
L'alliance française de Pise a accueilli le message d'Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, pour célébrer le nouvel an à Pise: ..."Une langue n'est pas seulement le moyen de se comprendre, elle permet, aussi, l'affirmation de valeurs et la création mentale de mondes possibles. En ces temps de crise et de mutations inédites, (...) nous devons revendiquer et oser une langue nouvelle, (...) non pas celle du laisser-faire et du laisser-aller, non pas celle de la haine et des armes, mais celle d'une humaine condition partagée dans un esprit de solidarité, de dialogue et de concorde.... Osez et revendiquez une langue française au service du développement durable, au service d'une mondialisation plus encadrée, plus équitable, plus éthique, au service de la démocratie, des droits et des libertés, au service d'un dialogue pacifique et fructueux entre les hommes de toutes les religions et de toutes les cultures!"
La soirée à l'alliance française
Margherita Rotella (www.lepetitjournal.com Toscane) Vendredi 27 mars 2009
Images: Journée de la francophonie; le logo de l'alliance francaise






































