

L'Italie, qui se targue de cuisiner des produits les plus riches du monde, sait aussi faire couler à flots le chocolat. Un mot qui, au-delà des Alpes s'accorde au masculin ?cioccolato? comme au féminin ?cioccolata?. Une chose est sûre, entre les murs de la belle Pérouse jusqu'à la fin de la semaine, le chocolat se conjugue à tous les goûts et se décline sous toutes les formes
Hommage à la noisette
La noisette : ainsi se résume la source d'une renommée internationale. La ville de Pérouse,ou Peruggia, a su exploiter la richesse insoupçonnée de son sol pour devenir l'une des capitales européennes de la culture du chocolat. L'Eurochocolate qui se tient chaque année en octobre fait honneur, depuis 1993, à l'orgueil de la région d'Ombrie et devient un événement phare du tourisme Nord-italien. L'occasion est venue pour tous les artisans, consacrés à la fabrication et à l'innovation de merveilles de cacao, de réunir leurs stands le long des murs de la ville.
Photo C de F pour LPJ de Rome
Sous le soleil d'automne, la ville de Pérouse est un spectacle en soi. Adossée sur deux collines Etrusques, elle semble issue d'une autre époque, venue spécialement pour ravir la foule qui l'anime. Les visiteurs se pressent aux comptoirs et flânent au soleil, occupent les fontaines, les escaliers et les terrasses pour se délecter de saveurs nouvelles.
Tandis que les plus grandes marques rivalisent de stands monumentaux, au coin d'une rue, un clown s'exclame en gonflant ses ballons : ?Amis, aidez-moi et achetez, je dois me marier!?, et la musique pop résonnant au loin parle, si l'on tend l'oreille? de cacao. Certes, la ville prend des airs d'Eurodisney bruyant. Mais sans se laisser happer par ce marketing légèrement abrutissant, il vaut toujours la peine de goûter à l'artisanat culinaire.
Avis aux amateurs, l'Eurochocolate s'achève dimanche 28 octobre au soir. Y faire une halte est une occasion unique de reprendre les bases : tout un pan de la culture gastronomique italienne s'étend sous vos yeux. Face à ce panel de couleurs, de formes excentriques, face à ces innovations cacaotées teintées de piment, de caramel et de fleur de sel, saurez-vous reconnaître les grands classiques chocolatés de la péninsule ?
L'incontournable, la spécialité-même de la ville de Pérouse : le Bacio perugina. Portant le nom du baiser, il se veut léger et fondant. Sa forme célèbre et le message d'amour que cache son emballage attisent la gourmandise depuis tout juste 90 ans.
Bacio Perugina, crédits: www.baciperugina.it
Plaisir simple et raffiné, le Gianduya tient son nom d'un marionnettiste du Piémont que la ville aurait voulu récompensé en baptisant ainsi une pâtisserie. Cette bouchée chocolatée est composée de pâte de noisettes et de chocolat broyé à laquelle s'ajoutent des fruits à coques : amandes ou noix. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il est la gourmandise dont dérive le Nutella !
Enfin, le Torrone, est l'inévitable nougat italien, dont toutes les régions s'arrachent la provenance. Effectivement, sa composition varie en fonction du lieu de fabrication : noisettes aux Piémont, pistache en Sicile? C'est en effet sous le nom sicilien de Condorelli qu'on les trouve généralement.
Photo C de F pour LPJ de Rome
... et plaisirs étranges
Pérouse ne se contente pas de produire les grands classiques du chocolat. Parfois revisités, munis d'une nouvelle robe ou d'une garniture innovante, ils ne sont pourtant pas le "nombril" de l'Eurochocolate. Car ce festival est aussi le lieu des prouesses les plus inattendues et les plus audacieuses.
Retour sur les bizarreries les plus étonnantes?
Photo C de F pour LPJ de Rome
Autre création d'un genre nouveau, des sculptures de sucre et cacao sont exposées à la célèbre pâtisserie Sandri, abritée dans une discrète ruelle. Elles sont impressionnantes par leurs couleurs et la précision de leurs lignes.
A la boutique de gadgets et de décoration, une imprévisible lampe en chocolat renversé et une horloge fondue inspirée de Dali pourront vous mettront certainement l'eau à la bouche.
Et pour terminer, saviez-vous que le chocolat n'était pas un privilège seulement humain ? Spécialement conçu pour les animaux de compagnie, le chocolat pour chien et chat leur permet prendre part à l'un des grands plaisirs de ce monde !
Camille de FOUCAULD (www.lepetitjournal.com/Rome) - Vendredi 26 Octobre 2012


































