Édition internationale

ESCAPADES - Orvieto, entre ombres et lumières

Comme de nombreuses villes d'Ombrie, la ville d'Orvieto s'aperçoit de loin, perchée sur son socle volcanique. Une fois les 300 mètres qui la séparent de la plaine franchis (grâce à l'aide providentielle d'un funiculaire installé dans les années 90), le visiteur découvre une petite ville aux multiples facettes, passant des vestiges d'une cité étrusque à une ville médiévale

La facade du Duomo d'Orvieto (photo B.R.H.)

Un passé enfoui sous terre
Orvieto n'a jamais eu besoin de murs pour se défendre de ses ennemis : les parois qui l'entourent, grêlées de grottes, descendent en effet en à-pics vertigineux. Ces grottes, dont les origines remontent à la civilisation étrusque, sont d'ailleurs un des premiers attraits de la cité. Il en existerait plus de 400, mais seules 6 d'entre elles sont sur le domaine public. Accompagné d'un guide de la municipalité, vous pourrez en explorer une partie et découvrir la vie cachée des anciens habitants d'Orvieto. Puits étrusques creusés sur des dizaines de mètres pour aller chercher l'eau dans la plaine, anciens colombiers et ateliers de fabrication d?huile d'olive, les grottes d'Orvieto ont longtemps abrité une vie souterraine intense d'autant que chaque maison particulière possède peu ou prou sa propre grotte.

Des trésors en surface
Mais il serait injuste de ne parler que de l' « Orvieto Underground » car la ville se découvre également en surface, en se promenant à l'ombre des ruelles médiévales surplombées de campaniles de la même époque. Vos pas vous emmèneront forcément au sommet de la ville, où vous découvrirez l'un des plus beaux édifices romano-gothiques d'Italie, le Duomo d'Orvieto.

Orvieto, Fran angelico, fresque, duomo, cathedrale, cathédrale
Il a nécessité trois siècles de travaux et renferme un cycle de fresques sur l'Apocalypse, de Fra Angelico et Luca Signorelli. A l'autre extrémité de la ville, près du funiculaire, vous pourrez visiter le « Pozzo di San Patrizio », un puits plongeant à plus de 60 mètres de profondeur, destiné à alimenter la cité en eau en cas de siège.

Orvieto accueille chaque hiver l'Umbria Jazz Festival (*), ce qui vous offre une occasion parfaite pour visiter la ville. Mais vous pouvez aussi tout simplement décider d'y passer votre prochain dimanche, en prenant le temps de déjeuner au chaud dans une des nombreuses trattorias que vous ne manquerez pas de découvrir au coin de certaines rues de la cité.
Béatrix ROMAIN-HUTTIN (www.lepetitjournal.com - Rome) jeudi 18 décembre 2008

Fragment de la fresque de Fra Angelico (photo B.R.H)

* cette année, l'Umbria Jazz Festival a lieu les 2, 3 et 4 janvier 2009

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.