

L'été est déjà là mais les vacances tardent encore à arriver. Lepetitjournal.com de Rome vous propose une idée escapade le temps d'un week-end et vous fait découvrir Florence. La ville mondiale de l'art a bien des trésors qui n'attendent que vous. Description de ce qui vous attend dans la capitale de Toscane
La cathédrale de Florence et le Campanile (source : wikimedia)
Depuis bientôt plus d'un mois, l'Europe suffoque sous le poids des degrés. Si en Grande-Bretagne, en Belgique, en Allemagne ou en France, la surprise est de mise, l'Italie reste plus habituée à ce phénomène. Il n'empêche que ce temps estival donne envie d'ouvrir grand les portes de la ville pour s'offrir une escapade le temps d'un week-end. Si la plupart des Romains aiment se rendre à Ostie pour se baigner ou à Villa Borghese pour flâner, Rome offre plusieurs destinations accessibles très rapidement. Florence se révèle alors un très bon parti, à moins de deux heures de la capitale en train. Le climat est tout aussi généreux mais l'environnement se révèle très différent de celui de Rome et de ses deux millions d'habitants. En Toscane, Florence a parfaitement su développer ses caractéristiques propres. Son prestige international y porte évidemment son lot de touristes, mais ses richesses sont telles qu'il est indispensable de la visiter. Florence, c'est d'abord la capitale mondiale de l'art avec pas moins de 25% des ?uvres d'art du monde entier. Si l'on rapporte ces chiffres au niveau de l'Italie, la ville réunit même 50% du patrimoine artistique national. Celle-ci connait une renommée mondiale grâce à la famille Médicis qui régna sur l'Europe lors de la Renaissance (au XV et XVIème siècle). C'est aussi la ville de naissance de grands noms de l'art mondial qui ont marqué leur époque et plus encore. Parmi les multiples exemples, on pourrait citer Giotto, Michel-Ange, Botticelli, Dante ou Machiavel qui furent des précurseurs dans leurs arts respectifs. Rien ne prédestinait pourtant cette bourgade de petite taille nichée au pied des Apennins à devenir la capitale mondiale de l'art. Désormais classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Florence est aussi riche de ses palais, fontaines, jardins, musées et ponts en tout genre.
Le célèbre David de Michel-Ange (source : wikimedia)
Il est impossible de démarquer Florence de son image artistique au vu des références proposées par la capitale de Toscane. Des centaines d'?uvres éblouissent les musées, les palais et les loges de la ville et ce depuis des siècles. A ce titre, il convient de ne manquer sous aucun prétexte la Galerie des Offices. En son sein, vous pourrez admirer cette liste non exhaustive de chefs-d'?uvres Le Printemps et La Naissance de la Vénus de Botticelli, L'Annonciation de Léonard de Vinci ou la Medusa de Caravage mais aussi des productions de Cimabue, Goya ou Titien. La Galerie de l'Académie vaut tout autant le détour, notamment pour la renommée sculpture de David de Michel-Ange. Florence, c'est aussi un nombre impressionnant de palais riches et garnis. La famille Médicis a enrichi considérablement la ville mais elle a aussi poussé ses rivales à en faire de même pour ne pas paraître dépassées. Du coup, un grand nombre de demeures furent construites et ornées de la plus belle des manières par les rivaux des Médicis qui espéraient ainsi prouver leur puissance. Tout au long des siècles, la ville s'est vue reconnaître des légendes et mythes et s'est relevée de toutes les catastrophes. Une légende médiévale raconte à ce propos que la beauté de la ville fut parfois dangereuse pour les touristes mal avisés. Face à ces ?uvres d'un génie jamais égalé, des individus ne supporteraient pas cet afflux de beauté et développeraient un syndrome dépressif important. Plus connue sous le nom de "Syndrome de Stendhal", les effets se feraient encore sentir de nos jours. A l'époque de la Renaissance, un voyage à Florence est indispensable à toute bonne famille qui se respecte comme l'était un voyage de noces à Venise. La ville jouit d'ailleurs d'une forte popularité auprès des Italiens. Florence est une grande fierté nationale qui montre aux yeux du monde le génie italien dans toute sa perfection. Ainsi, quand la ville fut touchée en 1966 par des inondations dues à la montée subite de l'Arno, ce sont des milliers de bénévoles italiens qui sont venus aider la cité à panser ses plaies. Quand des attentats mafieux frappèrent la Galerie des Offices en 1993 et firent cinq morts et une trentaine de blessés, l'indignation générale fut de mise dans tout le pays.
Le Ponte Vecchio (source : wikimedia)

Nichée à mi-chemin entre la mer de Ligure et la mer Adriatique, la ville offre un cadre de vie exceptionnel. Florence regorge de fleurs, d'espaces verts et offre ainsi une multitude de promenades qui ravissent tous les touristes. L'emblème de la ville est d'ailleurs la fleur de lys rouge (Il Giglio) qui symbolisait la cité florentine et sa puissance, dérivée de la fleur de lys du Royaume de France. Outre le centre historique et ses places en tout genre, ses loges, sa cathédrale et le Campanile qu'il est impossible de manquer, les jardins pourront vous permettre d'arpenter la ville et découvrir son environnement, son cadre de vie et son esthétique. Le jardin de Boboli reste le plus plébiscité. Propriété des Médicis puis des Habsbourg et de la famille royale de Savoie, la richesse de ses plantations, ses couleurs mais aussi ses sculptures en font un lieu incomparable. Les têtes couronnées s'y sont donc précipitées dès que l'occasion se présentait et chacune des familles présentes a laissé son emprunte au lieu. On y dispose de plus d'un magnifique panorama sur la ville. On pourrait aussi citer le Jardin des Simples ou le Jardin des Roses qui offrent des cadres différents mais tout autant enchanteurs. Ces coins de natures appartiennent désormais aux lieux communs dans la ville et en Toscane. Ces grandes propriétés perchées au sommet de collines entourées de vignes ne manquent pas. Il est d'ailleurs tout à fait possible d'admirer la campagne environnante en grimpant aux sommets de la ville et qui rappellent que Florence s'est parfaitement intégrée à l'environnement naturel. Enfin, la ville est traversée par l'Arno qui arrive tout droit des Apennins. Il offre à Florence des clichés nombreux de ses ponts. Parmi ces derniers, le Ponte Vecchio retient l'attention par son architecture. Couvert et parsemé de boutiques de luxes, c'est un des emblèmes de la ville. Entre montagne et mer, campagne et ville, Florence à tout pour ravir plus d'un touriste et divertir tous les publics.
Jean-Marie Cornuaille (www.lepetitjournal.com ? Rome) le vendredi 3 juin 2011






























