Édition internationale

ESCAPADE Que faire en France cet

 

Vous envisagez de rentrer en France cet été pour rendre visite aux amis, à la famille ou tout simplement pour retrouver les bords de mer et les campagnes qui vous manquent tant ? A moins que votre retour ne soit définitif. La France, cher pays de notre enfance, regorge de trésors. Profitez donc de cette pause estivale pour découvrir les régions viticoles à vélo, les musées en tout genre et les itinéraires gourmands. Pendant trois semaines consécutives, la rédaction vous proposera un tour de France des régions. Une façon simple de vous dépayser et toujours mieux connaître notre Douce France ! Cette semaine au Nord est de la Loire.

Nord / Pas de Calais : "J'adore le Nord !"

Ne prenez pas peur en entendant les mots Nord et Pas de Calais accolés. Mais décollez plutôt pour la Côte d'Opale à une heure de l'aéroport de Beauvais. Les Greeteurs, conteurs locaux, vous feront découvrir la région et ses traditions. La région compte pas moins de 13 villes fortifiées. Et si le temps n'est pas au rendez-vous, courrez dans un de ses 49 musées. Le Musée Louvre-Lens ouvrira ses portes à sa deuxième exposition qui sera consacrée à Rubens, le FRAC (Fond Régional d'Art Contemporain) accueillera de nouveau le public après une saison de travaux et si la chaleur est insupportable, courrez à La Piscine. Mais ne vous attendez pas à pouvoir y faire une petite tête !

Alsace : La route des vins célèbre son 60è anniversaire !

Bien qu'on passe rarement par hasard en Alsace, si vous êtes dans le coin (nord est de la France), entre le 18 et le 20 mai, arrêtez-vous pour pique-niquer. A l'occasion du guidon, mieux vaut consommer avec modération !

Aube : Un petit paradis à 1h30 de Paris

A une heure trente au sud est de Paris, Troyes vous ouvre les portes de la Champagne. Et du Champagne bien sûr ! Prenez le temps d'une visite de la ville à la fraîcheur des maisons à colombages. Cette année la ville de Troyes célèbre le vitrail. A l'est, vous découvrirez des paysages viticoles et céréaliers où se cachent des petits villages le long de la Seine, qui ne coule pas seulement à Paris ! Une visite dans l'atelier Renoir dans le village d'Essoyes vous fera apprécier la simplicité d'une grande famille d'artistes français de talents. La sortie du film "Renoir" sortira d'ailleurs le 6 mai. Les gourmands se précipiteront pour une dégustation des pâtisseries de Pascal Caffet, champion du monde des métiers de dessert. A moins que vous ne soyez plus porté sur le salé. Dans ce cas, vous fonderez sur quelques fromages locaux comme le chaource ou un bol de fromage frais en fin de repas. Et même si l'amour du Champagne vous conduit sur la route des Côtes des bars, faîtes une halte dans le village des Riceys pour y découvrir le Rosé des Riceys ! une bulle de fraîcheur à la saison de la moisson !

Picardie : Une région d'histoires

En remontant déjà un peu vers la capitale, vous traverserez la Picardie, terre de Cathédrales. Amiens ou Beauvais sont des représentations uniques de la grandeur des hommes. Vous traverserez des hectares de forêts avant de visiter les domaines de chasses des châteaux dont celui de Pierrefonds ou de Chantilly (que vous connaissez forcément pour sa crème). Et si vous êtes sensibles aux grands espaces moins arborés, prenez la direction du nord pour vous plonger dans une aquarelle de couleurs à la rencontre des phoques en Baie de Somme.

© CRT Picardie/Comdesimages.com

Paris : Capitale toujours !

Quand on a deux amours, son pays et Paris, la halte estivale prévoit forcément une journée dans la capitale. Cette année, la ville-Lumière propose beaucoup de nouveautés avec notamment la réouverture du Musée Picasso, pour celles et ceux qui ont raté l'exposition Picasso qui s'est tenue à Milan et l'ouverture tardive du Musée Galliera qui entame la saison sur le thème de l'impressionnisme qui se poursuivra jusqu'en Normandie.

Rendez-vous la semaine prochaine pour une descente des côtes de l'Atlantique !

Sophie Her (Lepetitjournal.com de Milan) ? Jeudi 2 mai 2013

Cérdits: Credit photo  : Aube en Champagne Tourisme

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.