Édition internationale

ERASMUS - Les motivations contrastées des étudiants


En 2008-2009, plus de 23.000 étudiants français sont partis dans l'un des 31 pays partenaires d'Erasmus. Pourquoi pas vous ? Si l'aventure vous tente, voici les réponses aux questions que vous vous posez sur ce programme européen


(photo AFP)

Les motivations contrastées des étudiants Erasmus

Tous les étudiants européens ne sont pas égaux face au programme Erasmus... D'un pays à l'autre, les critères de sélection des candidats ou leur motivation à un séjour en mobilité sont divers. Tel est l'enseignement de l'ouvrage de la sociologue Magali Ballatore, Erasmus et la mobilité des jeunes Européens qui vient de paraître aux PUF (Presses universitaires de France).

Pas d'échanges réciproques entre pays

"On constate plutôt des déséquilibres entre des pays qui attirent des étudiants et d'autres qui souffrent d'une fuite de cerveaux"
confie l'auteur. "Les mouvements observés sont plus importants dans le sens sud?nord que l'inverse. Les Italiens qui partent au nord sont issus de tous types de filières, mais les Britanniques qui font le voyage en sens inverse sont surtout des étudiants en langue". Dans son ouvrage, la sociologue décrypte en détail la variété des processus de sélection des étudiants suivant les pays et établissements : appréciation d'un seul responsable à l'université de Provence, sélection par concours et choix par élimination à l'université de Turin, ou encore programmes intégrés à l'université de Bristol.

Des étudiants plutôt jeunes et bons élèves

Autre grande différence relevée par Magali Ballatore : celle des motivations des jeunes. Du nord au sud de l'Europe, elle distingue 3 idéaux-types. "Alors que l'étudiant Erasmus français semble vouloir se distinguer dans une université massifiée, l'Anglais envisage cette expérience davantage comme un voyage initiatique (?) à l'instar d'Erasmus de Rotterdam". Enfin l'objectif de l'Italien consiste le plus souvent, lorsqu'il s'oriente vers le nord "à échapper à une insertion professionnelle difficile". Autre caractéristique des étudiants Erasmus : ils sont plutôt jeunes, plutôt bons élèves et ils se distinguent par un "passé migratoire relativement riche".

Mathieu Oui, de notre partenaire de L'étudiant.fr (www.letudiant.fr) jeudi 14 octobre 2010


En savoir plus


Dossier de l'Etudiant.fr

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.