"Nous avons accompli des pas importants dans la réduction des gaz à effet de serre", a-t-il indiqué de la 30ème session du Panel intergouvernemental sur le changement climatique (PICC), qui se tient à Antalya (sud).
Eroglu a rappelé que la première responsabilité qu'impose le protocole de Kyoto est la réduction des émissions des six gaz à effet de serre qui sont considérés comme la cause principale du réchauffement climatique.
"La Turquie joue un rôle important sur le plan international en matière de protection des ressources en eau, du contrôle de l'érosion et des influences du changement climatique sur l'environnement", a-t-il précisé.
"Nous avons entrepris de sérieux travaux pour l'usage de l'hydrogène par les transports publics et notamment bientôt par les transports en commun à Istanbul", a-t-il souligné.
Le PICC a été créé par l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). Il fait le point sur les informations scientifiques, techniques et socio-économiques utiles pour comprendre le changement climatique, ses effets potentiels et les possibilités de s'y adapter et de les atténuer.
Les quelques gaz à effet de serre dont principalement le gaz carbonique sont émis par l'activité humaine, c'est-à-dire, combustion des énergies fossiles, déforestation, ordures ménagères, exploitations pétrolières et gazières, propulseurs, aérosols, engrtais azotés, transformateurs électriques notamment (source Agence Anadolu)
BB (www.lepetitjournal.com Istanbul). Mercredi 22 avril 2009.