

Le Festival Culturel Français la Fête débute la semaine prochaine à Bangkok. Stéphane Négrin, Attaché Culturel de l'Ambassade de France en Thaïlande, est le responsable de l'organisation de cet événement vitrine de la culture française en Thaïlande. Lepetitjournal.com l'a questionné sur l'image de la France à l'étranger
(Photo LPJ Aurélien Barbin)
LPJ : Quelle est l'image la plus répandue de la France à l'étranger ?
Stéphane Négrin : Un peu partout dans le monde, La France est synonyme de grands idéaux : Liberté, Egalité, fraternité bien sûr - mais aussi de Culture au sens large : francophonie, Tour Eiffel, gastronomie, French Cancan, Musée du Louvre, Château de Versailles, Baudelaire, Molière, Edith Piaf, Rimbaud etc. Je dirais que c'est la base, ce que tout le monde connaît de notre pays même sans l'avoir visité. Et puis il y a ceux qui connaissent un peu mieux la France ou qui s'intéressent davantage à la culture contemporaine. Ils vous parleront de Malraux, du Centre George Pompidou (Beaubourg), de Yann Arthus Bertrand, Arianne Mouchkine, Zingaro, Royal de Luxe, Truffaud, Air, Fête de la Musique, Paris Plage? Dans tous les cas, l'image de la France est non seulement positive, mais aussi et surtout liée à sa culture. Ce n'est pas un hasard si en France on parle de "diplomatie culturelle". On compte parmi les premiers ambassadeurs de France des grands noms de la littérature car la culture est un vecteur d'influence non négligeable.
LPJ : Quelle image la France veut-elle projeter à l'étranger ?
Stéphane Négrin : Dans le domaine culturel, notre mission est double. Valoriser notre héritage culturel et notre savoir-faire en matière de conservation du patrimoine, muséographie etc? mais aussi promouvoir notre culture contemporaine dans sa grande diversité. Bref, montrer une image juste et exhaustive de la France, pas en portrait, mais en panoramique. A ce titre, la programmation de La Fête colle au plus près de l'actualité culturelle française, et aux deux axes que je viens de décrire.
Et puis la culture française est faite de nombreux métissages, c'est pourquoi nous encourageons "naturellement"la rencontre et les coopérations. C'est ce que j'appellerai l'"esprit français", ouvert au dialogue et aux échanges d'idées. Il est présent dans chaque projet de La Fête, que ce soit pour le concert d'ouverture, le hip hop, ou le Mois de la Photographie. Les artistes français veulent rencontrer des artistes thaïlandais (et vice versa), et nous les aidons.
LPJ : En quoi la Fête s'inscrit-elle dans cette perspective ?
Stéphane Négrin : Je crois qu'il suffit de lire le programme ou de consulter notre site (www.lafete-bangkok.com) pour le comprendre. Nous avons par exemple associé les premières photos du Siam aux plus anciennes photographies françaises. Et simultanément, dans une autre galerie de Bangkok, nous présenterons face à face, des artistes contemporains français et thaïlandais? La coopération et la rencontre seront également présentes lors du concert d'ouverture, dans notre programmation hip-hop ou dans le cadre de La Fête de la musique ! Même Yann Arthus Bertrand, depuis son hélicoptère, a pensé à prendre quelques photos de la Thaïlande vue du ciel !
Propos recueillis par Aurélien BARBIN (www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 30 mai 2008




































