Édition internationale

ENTRETIEN - Philippe Régnoux veut fédérer les Français d'Amérique du Nord

À la veille du lancement du collectif citoyen "Ici pour demain" prévu ce 23 novembre à Montréal,  son Président-fondateur Philippe Régnoux revient sur les principes et missions de ce mouvement qui se donne pour but de rassembler les Français d'Amérique du Nord

Lepetitjournal.com : Quel est l'objectif du collectif « ICI POUR DEMAIN »?

Philippe Régnoux : Le mouvement « ICI POUR DEMAIN » se donne pour objectif de promouvoir l'idée et la faisabilité d'un modèle de gestion des affaires publiques qui soit propre aux Français d'Amérique du Nord. C'est une forme d'autonomie de gestion. En d'autres termes, nous défendons l'idée selon laquelle, à l'heure où l'Etat français se désengage financièrement dans la plupart de ses missions à l'étranger, il revient aux expatriés français de définir eux-mêmes et collectivement les outils et les moyens d'action qui leur permettront d'assurer leur bonne intégration dans les pays d'accueil.

Nous profitons de la grande campagne des législatives de 2012 pour faire entendre cette vision politique différente et, nous semble-t-il, assez novatrice dans un contexte de questionnement profond sur le pouvoir réel des gouvernements et sur les nouvelles options de participation citoyenne qui peuvent être privilégiées.

(source photo : blog de Philippe Régnoux)

Qui pourra s'investir en son sein ?

Tous les expatriés qui sont fatigués de se voir imposer par delà l'Atlantique les débats franco-français et la logique partisane qui n'a pas lieu d'être ici. Toutes celles et ceux qui oeuvrent notamment dans les associations, de même que celles et ceux qui bénéficient directement ou indirectement de leurs services et qui voient, années après années, leurs subventions gouvernementales diminuer.

Ceux qui nous ont rejoints et vont nous rejoindre durant la campagne ont un profond sens du devoir collectif et pensent que la solidarité communautaire, ça a du sens aujourd'hui et plus que jamais. Et ils souhaitent la réalisation de projets concrets.

Nous sommes non partisans, déconnectés des appareils de parti, de droite comme de gauche, non soumis à un lobby ou à un groupe de pression, mais nous croyons fermement qu'en fédérant les énergies et en regroupant les moyens d'action au sein de la communauté française d'Amérique du Nord, nous pourrons agir plus efficacement pour mieux intégrer les nouveaux arrivants et mieux organiser la vie des familles installées ici. Lire la suite sur notre site Élections

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.