Édition internationale

EN APARTÉ - Alain Tang "J'aimerais sculpter un robot dans le style angkorien"

Il y a toujours eu un magasin "bazar" à la même adresse. Pourtant depuis 3 mois, la décoration autant que les objets se sont métamorphosés et les ouvriers affluent. Du mélimélo d'objets chinés, Alain Tang, a tout changé pour redonner ses lettres de noblesse au design contemporain. Entretien en aparté avec la troisième génération de ce "joyeux Bazar"

Passionné, le designer revendique l'utilisation d'un artisanat uniquement khmer pour des objets poussant toujours plus loin les talents locaux. "Il y avait un  vrai manque d'objets contemporains qui ne viennent pas de l'extérieur" explique-t-il. De l'esprit des meubles, le gérant franco khmer parle du jeu des contrastes, de la mise en avant de l'inattendu et de la touche "graphique" qu'il a su adapté de son ancien métier. Rêveur, Alain imagine déjà la création prochaine d'un robot dans le pur style angkorien. Avant qu'il ne se lance à la recherche d'un marteau et d'un burin , nous  avons eu le temps de lui poser quelques questions..

A quelle occasion êtes-vous venu au Cambodge pour la première fois ?
J'ai grandi au Cambodge jusqu'à l'âge de 4 ans. J'y suis revenu ensuite en 2008 pour l'anniversaire d'une amie. J'ai alors complètement redécouvert mon pays. Je me souviens m'être dit "tiens c'est pas mal, ici". Puis j'ai réalisé un projet photo avec la boutique Ambre. Ça a été un vrai déclic. Je me sentais bien. Les choses me semblaient plus simples bien qu'on ait pas du tout les mêmes facilités qu'en Europe. Ici on peut faire n'importe quoi à n'importe quelle heure et ca c'est vraiment formidable! En France, J'étais graphiste-typographe-illustrateur. J'aimais le design depuis longtemps mais impossible de bifurquer. Au Cambodge, cela était enfin possible. Je me suis dit  "Quitte à changer de métier autant aussi changer de vie"

Quelles sont vos principales occupations ?
Le travail, le travail, le travail. J'ai la tête plongée dans le guidon en ce moment. On se repartit les tâches avec les artisans locaux: moi l'idée et eux le savoir faire. Je suis toujours très pointilleux au niveau des finitions  Sinon je vais chez des amis à la campagne ou faire de la moto.

Que pensez-vous des manifestations culturelles au Cambodge ?
Très bien! Beaucoup malgré tout! Par contre, un seul regret : on voit toujours les mêmes têtes. Il faudrait brasser plus de monde, les Khmers par exemple?

Où vous échappez-vous le temps d'un week-end ?
Je vais me reposer chez des amis à la campagne.

Quelle habitude typiquement khmère avez-vous adoptée ?
Rouler n'importe comment! C'est mal je sais? mais pas de doute c'est bien khmer!

Que faites-vous lorsque vous avez le mal du pays ?
C'est cool pour l'instant, je ne l'ai pas. J'avais besoin de changer de "planète". Et puis avec skype, on peut rester connecter.

Votre endroit de prédilection pour boire un coup entre amis?
Le riverside, niet! Je n'aime pas!  C'est comme au travail finalement, je sais ce que je ne veux pas.

Comment voyez-vous le pays dans 10 ans ?
Je souhaite au Cambodge d'aller mieux mais j'espère aussi qu'il pourra garder son âme et ne pas ressembler à Bangkok ou Ho Chi Minh Ville. Il y a finalement assez peu de villes qui soient devenues une capitale tout en gardant le charme des vieux pays, loin de toute occidentalisation. J'aime ses échoppes, ses marchés aux poissons?

Votre expression khmer préférée ?
Je dis beaucoup le mot khmer pour dire "ça". Avec juste celui la, je peux bosser avec tout le monde. Je dis "ça grand", "ça petit"

Votre meilleure découverte gastronomique ?
Les tartes de Armand ( cf: Armand's Bistrot)

Votre expérience la plus insolite ?
J'étais à peine arrivé depuis deux semaines au Cambodge, quand un homme se présente à ma boutique.  Il me déballe un  grand sac et affirme "On a déterré ca dans un temple, c'est des objets anciens", Par curiosité, je lui demande le prix. L'étranger continue "C'est cher mais je peux te faire un prix!". Ma conscience me met en garde "Attention c'est des copies. Même si c'est des vrais antiquités, tu risques la prison pour contrebande". Je finis par craquer et je lui achète. Après renseignements auprès d'un ami spécialiste, c'était bien une copie.  Je me suis fait arnaquer sur un Lingha en plus!

Ce qui vous étonnera toujours?
Il y a des tuk-tuk et des motos dop partout. Les gens sont vraiment "à la cool" pour tout, jamais de stress. Quand un client arrive, ils ne se battent jamais. Le perdant se dit " Tanpis,  ce n'est pas grave, je vais pouvoir dormir un peu plus". Pareil pour les boutiques. Il y a une sorte de "cool attitude" cambodgienne. Moi je suis  plutôt "speed" à la française. Souvent au milieu de la rue, je m'arrête et je me dis "Mais pourquoi je suis le seul à courir aussi vite". C'est vraiment reposant comme environnement !

Ce qui ne vous surprend même plus?
Surtout des choses par rapport à mon travail! Des fois, je demande à faire un prototype. Je leur propose un objet simple mais que l'artisan n'a jamais fait comme ma lampe en forme de poisson. Il regarde le plan et affirme "C'est compliqué, je ne peux pas faire" simplement parce que c'est nouveau pour lui et qu'il ne gagnera pas plus. Les Cambodgiens ont de nombreux talents mais ils font toujours la même chose? Mais c'est vrai qu'on s'adapte à tout ici!

Ce que vous ne pouvez pas avaler?
Les poissons marinés comme les anchois. Je ne sais pas les manger

Ce qui vous a convaincu d'habiter ici ?
J'ai vu que je pouvais y travailler et que ca me plaisait! Pour l'instant, je m'amuse comme un fou mais dans 6 mois ou un an, je serai peut être plus là. J'ai la bougeotte!

Un conseil pour les nouveaux arrivants?
Les nouveaux sont souvent impatients donc ca serait "Soyez patients dans toutes vos démarches!'. Bien regardez à droite et à gauche, forcément!

Si vous deviez partir demain?
A l'heure actuelle, je serais vraiment dégouté et triste.

Propos recueillis par Marion Le Texier (www.lepetitjournal.com/cambodge.html) jeudi 25 février 2010

Bazar, ancienne adresse mais nouveau magasin à découvrir
28 boulevard Preah Sihanouk
Phnom Penh 
012776492
atang@free.fr
{mxc}

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.