Édition internationale

EDITION - Les blogs égyptiens : de l’écran au papier

Depuis quelques années, les blogs sont un moyen d'expression à la mode : rapides, libres, qui répondent à la technologie de l'époque. Pour la première fois, les articles de trois blogueuses égyptiennes sont publiés par une maison d'édition égyptienne. Comment expliqué ce grand succès de la dernière foire du livre ?

Les trois blogueuses (photo LPJ)

"Ma mère a crié : tu ne comprends pas. Tu ne comprendras que lorsque tu auras mon âge et que tu sentiras ce que je sens. Je réfléchis et je m'imagine 20 ans après", écrit Rehab Bassam dans l'article Riz au lait pour deux personnes, publié par l'éditeur Dar Al Chorouk. La série intitulée Les blogs de Chorouk, comprend deux autres livres de blogueuses : Je veux me marier, de Ghada Abdel Aâl, et Celle-ci, c'est ma danse, de Ghada Mohamed.
Comme beaucoup, elles ont créé leurs blogs depuis quelques années. Elles racontent leur vie quotidienne, leurs expériences personnelles, leurs points de vue, leurs rêves d'une vie meilleure. L'objectif n'est pas seulement de narrer leur vécu, mais aussi de discuter et d'échanger avec des jeunes du même âge.
Le succès des blogs de Rehab et des deux Ghada leur donne une responsabilité envers leurs lecteurs. "J'ai commencé à écrire sur mon blog depuis trois ans. Je n'ai jamais pensé qu'un jour mes articles seront publiés et je me transforme de blogueuse en auteur littéraire"lance Rehab Bassam. Son blog Hawadit -ou Histoires- comprenait de courts récits réels ou imaginés qui ne manquent pas d'humour. Je veux me marier est le nom du blog de Ghada Abdel Aâl. "J'ai pensé à créer un blog après la mort de ma mère. J'avais besoin de quelqu'un avec qui parler et discuter" confie Ghada. Dans son blog, cette jeune pharmacienne raconte l'expérience d'une fille à l'âge du mariage. "J'ai plus de 25 ans. Pour la société égyptienne, c'est l'âge où on doit nécessairement se marier"explique-t-elle.
Avec moi-même est le blog de Ghada Mohamed, la troisième blogueuse-auteures. Jeune mariée, elle raconte son expérience. "Au début du mariage, j'avais beaucoup de temps libre. J'ai donc décidé d'échanger avec les lecteurs mon expérience. J'ai tout raconté : les préparatifs, le mariage, les rapports avec la famille et les voisins. J'ai même fait participer les lecteurs à ma grossesse", explique-t-elle.

Succès inattendu
"Elles reflètent nos pensées. Ce sont ces petits détails de notre vie quotidienne qui font notre bonheur et notre tristesse" constate Amira Fathy, une des lectrices des blogs, face au succès inattendu de la publication des trois ?uvres. D'autres lecteurs pensent que la raison principale à cette réussite est l'interaction directe entre l'auteur et l'internaute. "Le blog donne l'occasion de bien connaître le blogueur. On connaît aussi sa famille et ses amis. On peut réagir très vite à ce qu'il écrit, on a la liberté de commenter ses articles, de discuter avec lui et de le critiquer parfois", explique Nahla Osman, traductrice. Comme partout, les blogs représentent un phénomène important parmi les jeunes. Des milliers de blogs ont été créés ces dernières années. Mais la liberté d'expression qu'offrent les blogs cause parfois des problèmes aux blogueurs.
Le plus célèbre est Karim Amer, qui a été accusé d'avoir insulté l'Islam et le président dans son blog, et a été condamné à 4 ans de prison. Personne ne peut nier que les blogs ont engendré une vraie ambiance de débat et de discussion entre les jeunes, sur tous les sujets. Le succès des ?uvres publiées leur a aussi donné de l'espoir.
Marwa HELMY. (www.lepetitjournal.com - Alexandrie) mercredi 26 mars 2008

«Riz au lait pour deux personnes» de Rehab Bassam
«Je veux me marier» de Ghada Abdel Aâl
«Celle-ci, c'est ma danse» de Ghada Mohamed
Vous trouverez ces livres dans la série «Les blogs de Chorouk» par la maison d'édition Dar Al Chorouk.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.