Édition internationale

E-COMMERCE – Vente-privee.s'attaque au marché américain

Le site vente-privee.com s'est entendu avec American Express pour démarrer son activité aux Etats-Unis. Une société détenue à 50% par les deux parteis permettra le lancement de la plateforme d'e-commerce début 2012, sur le même modèle qu'en France

Le PDG du site vente-privee.com, Jacques-Antoine Granjon. (Photo AFP)

Le principe du site de vente en ligne, vente-privée.com est simple: les utilisateurs s'inscrivent sur le site de la marque, et bénéficient ensuite d'un catalogue réservé aux membres, avec des produits à des tarifs attractifs, sur une période définie. Vente-privée.com compte actuellement 13 millions de clients membres dont 9 millions en France.


Un partenariat avec American Express
Pour développer son activité sur le marché américain, le Français avait besoin d'un partenaire. Avec American Express, le choix semble judicieux. L'image du géant des cartes de crédit va apporter de la crédibilité au joint-venture qui va aboutir du partenariat entre les deux compagnies : elles vont créer une société commune en investissant chacune entre 15 et 20 millions de dollars. L'objectif est de lancer le site d'ici 2012. "S'implanter aux Etats-Unis est un défi de taille. Le marché du discount est très compétitif et déjà mûr. Les marques ont de multiples façons d'écouler leurs invendus. C'est pour cela que nous nous allions à American Express. Le futur site sera donc géré de New-York, par des Américains et pour des Américains", a précisé le PDG du site français, Jacques-Antoine Granjon. La société américaine mettra à disposition de la nouvelle entité son fichier de membres aux Etats-Unis, qui rassemble plus de 40 millions de personnes.


Un site qui a fait ses preuves

Le concept fonctionne très bien puisque le groupe est aujourd'hui implanté dans sept pays européens et gagne de l'argent depuis 2004. L'année dernière, il a réalisé près d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires avec une croissance de ses ventes de 11%. "Nous voulons utiliser aux Etats-Unis la même recette qui a fait le succès de vente-privee.com en Europe. Nous allons donc commencer petit pour que la mayonnaise prenne" a indiqué le PDG du groupe. Avant de reconnaître que la situation est atypique : "Symboliquement c'est important qu'un concept et qu'un business plan français sur Internet se lance outre-Atlantique. Mais nous y allons sans aucune arrogance".

J.B (www.lepetitjournal.com) vendredi 13 mai 2011


Voir aussi :

L'expansion - Vente-privee.com part à la conquête des Etats-Unis avec American Express
Le Figaro - L'empereur des marques soldées sur le net

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.