

Toshiba donne le coup de grâce à sa technologie HD DVD et passe à la concurence en rejoignant la Blue Ray Association de Sony, après une longue et vaine bataille pour se dégager de l'emprise du japonais inventeur du Blu-Ray DVD. Toshiba souhaite tourner la page rapidement et promet une gamme de produits compatibles dès cette année
(Rédaction internationale) - Le HD DVD est définitivement enterré. "Nous sommes arrivés à la conclusion qu'une décision rapide contribuera mieux au développement du marché" a précisé Atsutoshi Nishida, P-DG de Toshiba Corporation, l'inventeur de cette technologie. Une façon de ne pas perdre la face probablement, tant la bataille pour imposer son produit face au Blu-Ray DVD de Sony, a été longue. Et la tentative d'affranchissement de l'industriel nippon de la main étrangleuse du clan Philips/Sony auquel ils ont versé des royalties pendant dix ans pour pouvoir exploiter la technologie du Compact Disc audio puis du CD-ROM, est finalement un échec.
Depuis le mois de juin dernier, Atsutoshi Nishida, président du conseil d'administration de Toshiba, laissait entendre un possible changement de stratégie. "Cela ne fait aucun sens de renoncer au marché du Blu-Ray, simplement parce que nous avons perdu la guerre des formats. Nous ne pouvons rien changer au fait d'avoir perdu, mais nous souhaitons garder toutes les options ouvertes". C'est maintenant officiellement chose faite "Nous avons décidé d'entrer dans l'association Blu-Ray afin de disposer des informations nécessaires au développement et à la commercialisation d'appareils compatibles, pour répondre aux besoins des utilisateurs et distributeurs".
Toshiba avait en fait déjà fait son choix en stoppant dès mars 2008 la production de ses lecteurs HD. La guerre qui avait opposé les deux formats numériques sur le terrain de l'avenir de la technologie DVD, en était arrivée à paralyser le marché totalement. La HD avait été inconditionnellement supportée par son initiateur Toshiba face au Blu-Ray de Sony. Puis Warner Bros avait décidé de lâcher le fabricant nippon, suivi par Paramount et Universal studio. Même Microsoft a fini par évoquer la possibilité d'équiper sa console 360 de lecteur vidéo Blu-Ray tandis que Wal-Mart a décidé de ne plus commercialiser d'appareil HD progressivement depuis le mois de février dernier. Lâché par ses plus fidèles supporters et clients, et après avoir perdu plus de 35% de son bénéfice annuel, que pouvait faire Toshiba sinon abdiquer sagement et passer à la concurrence, qui elle connaît un succès croissant.
L'avenir rose du Blu-Ray
Toshiba va peut-être par cette man?uvre salutaire renouer avec des bénéfices juteux. Le B-R DVD est en pleine croissance et le marché des lecteurs se porte bien avec les 600 000 platines Sony écoulées à ce jour en France, et plus de 10 millions dans le monde. ¾ des éditeurs de contenus et fabricants utilisent aujourd'hui la technologie Blu-Ray qui offre une très grande qualité d'image et de son, ainsi qu'une interactivité accrue. La technologie devrait aussi être reprise sur iTunes 9, dont on suppose que la sortie lors de la conférence de rentrée d'Apple.
Toshiba a annoncé une sortie d'appareils, toute gammes confondues, compatibles dès cette année. La seule vraie question reste : quel avenir pour le support CD tout court ? A long terme, on ne se demande plus si mais bien quand le format mémoire flash remplacera ce bon vieux Cd. Enfin pas de quoi s'en faire, les industriels ont encore de belles marges devant eux avant de voir ce jour arriver.
Laetitia Gueugnon (www.lepetitjournal.com) jeudi 13 juillet 2009
Le Blu-Ray Disc, c'est fait comment ?
Des granulés de Polycarbonate sont mélangés puis moulés pour prendre la forme d'un disque. Ensuite, on passe le disque dans une première machine puis une seconde pour créer la surface d'enregistrement qui servira à stocker les données, sous contrôle attentif. Chaque machine peut fabriquer jusqu'à 16.000 disques par jour. La différence avec un DVD classique ou HD DVD tient surtout au laser qui permet la gravure - ici de couleur bleue et non rouge comme auparavant - qui possède une double lentille et une longueur d'onde plus courte permettant une gravure plus précise, donc une capacité de stockage plus importante.
Voir aussi
ZD NET : Toshiba rejoint la Blu-ray Disc Association
Métro :Blu-spec, l'avenir du CD ?
La site de Sony pour l'explication en image de la réalisation d'un Blu-ray DSisc




































