

Carla Bruni, avant de devenir première dame de France (photo. (c) Comte, autorisation I-Management)
En franchissant les portes du NRW-Forum, c'est une Carla Bruni méconnaissable qui nous accueille. Crinière jaunâtre, maquillage agressif et expression très animale, la mise en scène est néanmoins très accrocheuse. Il suffira de commencer la visite pour découvrir d'autres portraits de la première dame de France, dont le nu vendu chez Christie's aux enchères pour 91.000 dollars il y a un an, peu après son mariage avec le président Sarkozy.
C'est dans ce monde très glamour des plus grandes stars que Michel Comte est devenu célèbre. Campbell, Deneuve, Loren, Schiffer? Mais aussi Schumacher, Stallone ou Iggy Pop. Toutes ces stars ont un jour reflété dans l'objectif du photographe suisse. Le NRW-Forum a rassemblé 300 clichés, de ses débuts chez Chloé avec Karl Lagerfeld jusqu'à ses collaborations avec Vogue et Vanity Fair. Des clichés plus grands que nature, que tout un chacun ne connaissait que de telle publicité ou autre une de magazine. L'occasion de redécouvrir également toutes ces stars qui ont fait les années 1990.
Des podiums aux champs de batailles
Mais le NRW-Forum n'oublie pas l'autre objectif du photographe, celui des zones de conflits, des guerres, des champs de batailles, celui d'un homme pour qui il est "impossible de photographier la mode trois mois de suite. Je ne peux pas, ça me rendrait fou." Tibet, Afghanistan, Soudan, Irak, Bosnie? Un quart de l'exposition est consacré à ce travail d'actualité bien moins rose, réalisé très loin des podiums.
Michel Comte était d'abord restaurateur de tableaux avant de devenir photographe. Autodidacte, il est aujourd'hui l'un des rares photographes "puristes"à refuser les retouches des clichés. Comte n'utilise pas de téléobjectif. C'est, dit-il, sa façon très personnelle d'être "proche des gens".
Naturel et entier, c'est ce Michel Comte qu'il est possible d'admirer au NRW-Forum, jusqu'au 10 mai prochain.
Maxime BLEUZÉ (www.lepetitjournal.com/rhenanie.html) mercredi 25 mars 2009
Le NRW-Forum organise des visites guidées gratuites pour les expatriés, chaque vendredi soir à 20:00 en allemand et à 21:00 en anglais. L'entrée reste toutefois payante.
NRW-Forum Düsseldorf : Ehrenhof 2, métro Tonhalle/Ehrenhof et Nordstraße
{mxc}


































