Jeudi 9 décembre 2021
TEST: 2254

Les poneys Connemara, emblèmes d'une région irlandaise et de tout un pays

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 17/11/2021 à 00:00 | Mis à jour le 19/11/2021 à 21:45
poneys connemara

Evoquez l'Irlande à un passionné d'équitation et il vous parlera certainement des Poneys Connemara. Et pour cause : le Poney Connemara excelle dans presque toutes les disciplines d'équitation, à commencer par le saut d'obstacle. À noter que tous les ans, du 24 au 27 mars a lieu à Clifden dans l'ouest de l'Irlande le Connemara Poney Spring Festival. En attendant donc le printemps prochain pour se rendre à l'événement, découvrons ensemble cette race de poney emblématique de l'Irlande


Une histoire millénaire !

Le poney Connemara est donc originaire d'Irlande et de sa côte ouest, dans le comté de Galway qui abrite la région du connemara, rendue célèbre en France notamment grâce à Michel Sardou et sa célèbre chanson les lacs du Connemara.

Région du Connemara en Irlande
Paysage du Connemara en Irlande

La région du Connemara regorge de tourbières, de lacs, de montagnes, de magnifiques côtes et de paysages à couper le souffle. Le climat rigoureux et le terrain rocheux ont permis au poney Connemara de s'adapter et de survivre, c'est pour cette raison qu'ils sont connus pour être robustes. En irlandais, ils sont connus sous le nom de "Capaillin Chonamara".

Le Connemara est la seule race de poney originaire d'Irlande. Cela ferait 2.500 ans qu'il a élu domicile dans la région ouest de l'Irlande. Il servait alors de compagnon de guerre aux Celtes.

Les poneys irlandais ont probablement ensuite été croisés avec des chevaux arabes qui auraient gagné l'île en 1588, lors du naufrage de navires appartenant à la flotte espagnole, "l'Invincible Armada".

Poney Connemara

Les Poneys Connemara, idéaux compagnons des familles

"A l'origine, le Connemara est un poney de travail. Aujourd'hui c'est un excellent poney de sport", explique Niamh Philbin, secrétaire de la Connemara Poney Breeders' Society. Cette association d'éleveurs compte 200 membres et a pour but d'enregistrer les naissances, de promouvoir, et d'améliorer les qualités de la race. "Les Connemara sont forts, ils peuvent porter des adultes ou des enfants. C'est le poney familial par excellence". Obstacle, cross, dressage, attelage, randonnées, rien ne lui fait peur.

Les stud-books, ou livres des origines, servent à répertorier les chevaux répondant aux caractéristiques physiques d'une race, ainsi que leurs performances. Un Connemara doit ainsi mesurer entre 1,28 et 1,48 mètre au garrot. Il est généralement gris, les poulains naissant avec une robe sombre peuvent s'éclaircir au fil du temps. Le premier stud-book du poney Connemara a été imprimé en 1926 par la Connemara Poney Breeders' Society, fondée en 1923.

La France, l'autre pays du poney Connemara

La France possède avec l'Irlande le plus important cheptel de poneys Connemara. Pas étonnant donc que l'on entende parler français dans le public du Connemara Poney Spring Festival !

Poneys Connemara


Le Connemara Poney Spring Festival a lieu tous les ans et se donne pour mission de promouvoir le poney Connemara, et de travailler sur les techniques d'éducation et d'entraînement. Son moment fort : la parade des étalons organisée dans les Showgrounds de Clifden, la 'capitale' du Connemara. Le but est de marquer le début de la saison de monte (des saillies) en permettant aux éleveurs de choisir des étalons pour les juments, tout en mettant en avant leurs qualités sportives, morphologiques et mentales.

Des concours hippiques, un carrousel, ou une exposition photographique attendent également les visiteurs. "Le festival a démarré en 2005 ; il a pris de l'importance depuis, il attire des visiteurs du monde entier : Etats-Unis, Canada, Australie, et l'Europe, explique un éleveur. La majorité des visiteurs s'y connaissent en chevaux, mais c'est aussi un week end familial et convivial ".
 

Marie Deshayes

Le festival le plus important du Connemara Poney Breeders' Society a lieu au mois d'août.
Plus de renseignements sur leur site internet.
En savoir plus sur Clifden.

Nous vous recommandons
logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet