Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 10
  • 15

Les Lacs du Connemara, un classique de Michel Sardou

Suite à la récente polémique soulevée par les propos de la chanteuse Juliette Armanet au sujet du classique de la chanson française 'Les Lacs Du Connemara' interprétée par Michel Sardou - la chanteuse a jugé la chanson ''immonde'' durant une interview avec le média belge Tipik - il nous apparait opportun de republier cette petite étude de texte que nous avions réalisé par le passé sur les paroles de la chanson !

Les Lacs du Connemara de Michel SardouLes Lacs du Connemara de Michel Sardou
Écrit par Julie Castagnet
Publié le 6 août 2019, mis à jour le 20 mars 2024

Diable, la critique est vive : "C’est le côté scout, sectaire, la musique est immonde". C'est ainsi que la célèbre chanteuse française Juliette Armanet juge le célèbre titre des fin de soirées étudiantes. De notre coté nous n'entrerons pas dans la polémique mais trouvons opportun de re-circuler cette petite étude de texte espiègle que nous avions réalisée. Quant à la polémique, chacun jugera !

-------

Que vous ayez passé le bac cette année ou que vous planifiez encore vos vacances d'été, j'ai envie de vous parler culture et tourisme et de vous faire réviser votre histoire-géo avec La Chanson 'Les Lacs du Connemara'.

Profession : professeure de français ! Je vous propose donc un commentaire de texte complet et décalé d'un grand classique de vos soirées et de la chanson française.

Je vais bien sûr disserter sur ce monument de la variété et de la chanson engagée qu'est Michel Sardou et commenter son immense succès commercial : Les Lacs du Connemara.

La problématique est la suivante : Quelles caractéristiques font de ce morceau un tube ? Et surtout, peut-on se fier à la vision sardouesque de l'Irlande ?

La réponse n'est pas simple et la chanson truffée de références culturelles et historiques dure plus de 6 minutes, un peu de méthode s'impose.

 

La genèse des 'Lacs du Connemara'

Intéressons-nous d'abord au paratexte, à ce qui entoure la genèse de cette fameuse chanson. Sorti en 1981, le 45 tours s'écoule à plus d'un million d'exemplaires en quelques semaines. Aujourd'hui,38 ans après sa création, la chanson continue de cartonner sur les ondes et dans Les Bals populaires.

La réussite du hit repose sur une musique unique et entraînante de Jacques Revaux et des paroles percutantes et "typiques" signées Pierre Delanöe, parolier à qui l'on doit, pas moins de 5000 textes du répertoire francophone.

Les trois amis sont réunis chez Michel en Normandie. Le synthétiseur de Jacques, fatigué du voyage (l'instrument, pas le compositeur) produit un son proche de celui d'une cornemuse. Leur vient alors l'idée d'écrire une chanson sur l'Écosse. Aucun des trois ne connaissant ce beau pays, Pierre fournit une brochure faisant la promotion du tourisme en... Irlande. Le guide fait la part belle à la région du Connemara et à ses lacs : voilà tout trouvés, le titre et le sujet !

Avant de nous plonger dans les paroles et dans les célèbres lacs, je tiens à mentionner que la chanson puise également son inspiration dans un mélodrame des années 50, L'Homme Tranquille avec le légendaire John Wayne et la sublime Maureen O'Hara. Le film dépeint  "la verte Érin" fantasmée et raconte le retour d'un irlandais expatrié dans son village natal et son histoire d'amour avec une fière fille du pays, avec en toile de fond l'opposition entre deux cultures et deux religions. Le titre original The Quiet Man donnera son nom à de nombreux pubs irlandais autour du globe.

les lacs du Connemara

Mais revenons à nos moutons irlandais. Voici une analyse linéaire du texte, empreint de gravité et plutôt nostalgique mais pas toujours authentique.

Analyse de Texte !

Les premières notes suffisent à identifier le morceau. Voilà une des clés de son succès. Les deux premiers couplets étant scandés, pas besoin de savoir chanter pour reprendre tous en chœur :

 

Terre brûlée au vent

Des landes de pierre,

Autour des lacs,

C'est pour les vivants

Un peu d'enfer,

Le Connemara.

 

Le vent, on l'entend, souffle au début de la piste. La légende raconte que cet effet sonore aurait été ajouté pour couvrir les bavardages audibles sur la bande.

A présent, fermez les yeux (enfin, lisez puis fermez les yeux). Imaginez un paysage désolé, une steppe déserte, la toundra ou la crau si vous voulez, des tourbières traversées par des petits murets de pierre sèches érigés par le passé. Cette tradition de délimiter de la sorte les parcelles agricoles participent au charme de l'Irlande.

Michel nous prévient que la destination est loin d'être paradisiaque mais poursuivons tout de même notre expédition.

 

Des nuages noirs

Qui viennent du nord

Colorent la terre,

Les lacs, les rivières:

C'est le décor

Du Connemara.

 

Si les terres sont rudes, le climat l'est tout autant. Tout y est noir, même la bière. Tableau monochrome.

Le Connemara, situé à l'ouest de l'Irlande n'est pas une entité administrative. Il s'agit de l'extrémité du Comté de Galway qui fait face à l'Atlantique. On trouve dans ce paysage de bout du monde de nombreux lacs dont le Lough Corrib prisé des pêcheurs. Le Fjord de Killary offre un paysage de carte postale. Michel oublie cependant de mentionner la chaine de montagnes des Twelve Bens pour les adeptes de la randonnée.

C'est ce qui s'appelle planter le décor, pas sûre que la brochure touristique était rédigée en ces termes ! Cette région sauvage semble assez inhospitalière, heureusement la suite de la chanson est là pour nous prouver le contraire.

Le rythme ici change permettant à tout un chacun de taper du pied sur le plancher ou du poing sur la table :

 

Au printemps suivant,

Le ciel irlandais

Était en paix.

Maureen a plongé

Nue dans un lac

Du Connemara.

 

Y'a plus de saison ma bonne dame ! L'hiver précédent fut long et éprouvant mais saluons le retour du ciel bleu et du beau temps, idéal pour la pratique de la baignade en eaux vives et du naturisme (ne cherchez pas cette scène érotique dans le film mentionné en introduction de cet article, l'actrice Maureen O'Hara y est restée habillée.). Il ne vous reste plus qu'à chausser votre plus belle paire de lunettes de soleil comme celles que Michel (qui vient du Sud) portent sur la pochette du vinyle. Conseil d'amie : emportez aussi un parapluie.

 

Sean Kelly s'est dit :

"Je suis catholique.

Maureen aussi."

L'église en granit

De Limerick,

Maureen a dit "oui"

 

Et voici Sean, inspiré du personnage du film de John Ford... à moins qu'il ne s'agisse du coureur cycliste ? Coup de foudre, révélation ; puisqu'ils ont la même confession religieuse, ils se passent de discussions et passent à l'action. Et nous voici témoins de leur union à Limerick. Mais il y a comme un hic. L'église est bien en granit mais se situe dans le comté voisin. Je pense que le guide touristique mentionnait la jolie abbaye de Kylemore mais ça ne rimait pas. Quoi qu'il en soit, vive les mariés !

Abbey de Kylemore
Abbey de Kylemore

 

De Tiperrary

Bally-Connelly

Et de Galway,

Ils sont arrivés

Dans le comté

Du Connemara.

 

Y avait les Connor,

Les O'Conolly

Les Flaherty

Du Ring of Kerry

Et de quoi boire

Trois jours et deux nuits.

 

Place aux invités qui, soulignons-le, n'hésitent pas à parcourir des kilomètres pour assister à ces noces. Si Ballyconneely est situé au Connemara, Tipperary est à 230 km de là. L'Anneau du Kerry quant à lui (dans le comté du même nom) est une excursion proposée le long de la péninsule d'Iveragh située au sud-ouest du pays.

Les noms de famille cités sont assez répandus dans la province, ça sonne bien et ça fait couleur locale. Les Flaherty sont une grande famille de cinéaste... Ce qui nous fait déjà, selon moi, deux références au septième art. 

Tout ce petit monde réuni, on boit, on boit mais on ne mange pas. En tout cas, Michel ne donne pas le menu mais on sait que la fête a duré 3 jours entiers. On a très probablement servi du poisson fumé aux invités, spécialité locale.

 

 

Là -bas, au Connemara,

On sait tout le prix du silence.

Là -bas, au Connemara,

On dit que la vie

C'est une folie

Et que la folie,

Ça se danse.

 

 La structure de la mélodie évolue à nouveau et cette strophe pleine de sagesse se termine par une invitation à danser... sur la table de votre troquet ou sur le comptoir de votre estaminet comme un vrai irlandais philosophe !

 

On y vit encore

Au temps des Gaëls

Et de Cromwell,

Au rythme des pluies

Et du soleil,

Au pas des chevaux.

 

Le Connemara a défaut d'être une zone géographique clairement délimitée est souvent désigné comme la terre où la langue irlandaise, le gaélique, est encore parlée. Les Gaëls (qui répondent souvent à un autre prénom) sont les personnes de culture gaélique en Irlande mais aussi en Écosse.

Comme disent les anciens, il pleut 5 jours sur 4 au Connemara

En mentionnant Cromwell, Sardou évoque les pages sombres et sanglantes du livre d'histoire (pendant que vous danser sur le comptoir). A la tête d'une armée, il fut chargé, au XVIIe siècle, de rétablir par la force la domination de l'Angleterre en Irlande avant d'instaurer une véritable dictature (Oliver, pas Michel).

Pour finir, un point météo. Comme disent les anciens, il pleut 5 jours sur 4 au Connemara. Mais le soleil (et vos lunettes aviateur)  sont de sortie entre deux averses. Le tumulte des sabots vient briser le silence (dont on connait le prix), là-bas, les pas des chevaux rythment votre journée même si le Connemara est une race de poney.

Poneys Connemara
Poneys du Connemara

 

On y croit encore

Aux monstres des lacs

Qu'on voit nager

Certains soirs d'été

Et replonger

Pour l'éternité.

 

Michel Sardou

On y voit encore

Des hommes d'ailleurs

Venus chercher

Le repos de l'âme

Et pour le cœur,

Un goût de meilleur.

 

Le monstre du lac ne répondrait-il pas au doux nom de Nessie? Si oui, j'ai bien peur qu'il ne  s'agisse de celui du Loch Ness situé dans les Highlands écossais. Michel est pardonné car rappelez-vous qu'à la base cette chanson devait parler de l'Écosse (d'où la cornemuse).

Le couplet suivant parle, sans équivoque, des touristes ou expatriés (comme vous et moi).

 

L'on y croit encore

Que le jour viendra,

Il est tout près,

Où les Irlandais

Feront la paix

Autour de la croix.

 

Les guerres de religion secouent l'Irlande depuis des siècles et la fin du siècle dernier (quand la chanson a été composée) était le théâtre du conflit nord-irlandais. Même si les troubles semblent derrière nous, le processus de paix est toujours en cours et reste fragile.

 

Là -bas, au Connemara,

On sait tout le prix de la guerre.

Là -bas, au Connemara,

On n'accepte pas

La paix des Gallois

Ni celle des rois d'Angleterre...

 

 

L'histoire du Connemara et de l'Irlande en général est marquée par différents soulèvements et rebellions. La révolte des Gallois (1400- 1415, à l'initiative du dernier Prince de Galles gallois) marque la dernière manifestation d'un mouvement indépendantiste de la part des Gallois. Le Pays de Galles a été incorporé à l'Angleterre en 1536 et depuis cette fusion, la région est restée pacifique.

Du côté irlandais, c'est un peu plus compliqué. Suite à la déclaration d'indépendance de l'Irlande en 1919 s'ensuit une guerre d'indépendance qui durera plus de deux ans et qui aboutira à la guerre civile irlandaise et à la création de l'État libre d'Irlande (avec le traité anglo-irlandais signé en 1921) et à la partition du pays. Je dois avouer que bien que j'aime la partition de cette chanson celle de l'Irlande me chagrine toujours un peu. L'avenir reste à écrire, d'où l'utilisation des points de suspension... Michel foulera-t-il un jour le sol irlandais, lui qui n'a jamais mis les pieds dans le Connemara ?

 

A la fin de ce dernier paragraphe, Michel nous accorde plus de deux minutes de musique pure, de quoi repenser à tout ce qui vient d'être évoqué ou juste danser!

Les Lacs du Connemara reste une chanson festive et dansante incontournable dont s'est emparée la nouvelle génération lui assurant une notoriété toujours renouvelée. Le groupe Kids United enregistre une version de la chanson en 2017 sur son album Sardou et nous...

Le single Les Lacs du Connemara qui a connu le succès à sa sortie et l'album éponyme reste aujourd'hui encore une des meilleures ventes de disques de l'artiste. Ce titre est-il dans votre playlist ?

J’espère que vous aussi vous appréciez cette chanson et que mon analyse vous aura fait sourire. Il s’agit là de mon interprétation. Si vous avez des anecdotes au sujet de cette chanson, n’hésitez-pas à les partager !

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions