Marion Piffaut : ''C'est la fête lors de la réception des magazines !''

Par Editions Bayard et Milan | Publié le 19/11/2022 à 09:10 | Mis à jour le 21/12/2022 à 11:28
Marion-Piffaut

Marion Piffaut est déléguée Bayard/Milan Presse ainsi qu'UniPresse pour l'Irlande et le Royaume-Uni. Elle nous parle dans cet entretien du catalogue jeunesse des éditions Bayard/Milan et du rapport particulier qu'entretiennent les jeunes expats avec leurs magazines favoris !

 

Lepetitjournal.com : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Marion Piffaut : je suis maman de 3 enfants de 3, 5 et 10 ans. J'ai étudié dans le design textile ce qui m'a amené sur Londres il y a 17 ans. Cherchant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie de famille, je suis déléguée Bayard/Milan Presse ainsi qu'UniPresse depuis 3 ans. Mon histoire d'amour avec la maison Bayard est ancienne ! J'ai reçu enfant Popi, Pomme d'api, Les Belles Histoires, Youpi, Astrapi (et Astrapi Soleil), Images Doc, Okapi, Phosphore... Bref, la plupart de leurs titres ! Je m'appelle d'ailleurs Marion car ma maman qui recevait Pomme d'api quand elle était enfant avait adoré ce prénom (ndr : d'un des personnages des premiers Pomme d'api). C'est naturellement que maman, j'ai abonné mes enfants, habitant un pays anglophone j'ai encore plus apprécié cet arrivage de lectures en français dans notre boite aux lettres. 

Magazines Pomme d'Api et Youpi


Quels sont les magazines jeunesses qui ont le plus de succès par tranche d’âge ?

J'aime Lire (7/10 ans) et toutes ses variations (Mes Premiers J'aime Lire 6 ans+ /J'aime Lire Max 9/13 ans) est un grand classique pour aider à développer l'amour de la lecture. J'apprends à Lire (5/7 ans) ou Manon (7/10 ans) chez Milan sont vraiment bien également !

Les Belles Histoires (4/7 ans) est génial pour les histoires du soir comme Histoires pour les Petits (2/6 ans) ou Mes Premières Belles Histoires (2/5 ans). Astrapi est un énorme classique pour les 7/11 ans pour apprendre et grandir tout en s'amusant, il arrive 2 fois par mois avec des BD qui se suivent de numéro en numéro... Je dois avouer que j'ai du mal à attendre le retour de mon fils de l'école pour l'ouvrir et connaître la suite des BD !

Les magazines qui font découvrir le vivant et la nature comme Wakou (4/8 ans) ou Wapiti (7/12 ans) ont beaucoup de succès également.

Magazines J'aime lire et Wakou

 

Quelles sont les dernières publications qui ont le vent en poupe ?

Milan a été très créatif je trouve ces dernières années en sortant Babille pour lire et jouer avec son bébé, de la naissance à 1 an. Il est développé avec des docteurs en neuroscience. Je le trouve génial en cadeau de naissance.
 

Magazine Babille et Kolala

 

Kolala est une nouveauté également, c'est le premier magazine-imagier animalier pour les 1/4 ans.

 

 

C'est la fête chez nous lors de la réception des magazines ! 

 

Comment définiriez-vous l’importance d’un magazine jeunesse en français pour un jeune expat (et sa famille) ?

Pour moi il est fondamental pour garder un lien avec la culture française, aider nos enfants évoluant en système anglais à créer une relation plaisir avec la lecture en français grâce à ces magazines qui arrivent tous les mois à leur nom dans la boite au lettre. C'est la fête chez nous lors de la réception des magazines ! 

Quels sont les retours principaux que vous recevez de la part des parents et des enfants qui sont abonnés à une publication Bayard ?

Dans les familles avec deux nationalités les retours sont encore plus forts car la réception de nos magazines aide vraiment à garder un lien avec le Français et puis nos abonnements sont super flexibles : une fois qu'un abonnement commence le magazine reçu, peut être changé en cours d'année, l'adresse ou pays de livraison peut bien sûr changer également.

 

La presse jeunesse a un rôle pour donner aux enfants les clés pour décrypter l’actualité

 

Comment allez-vous à la rencontre des expatriés ?

Je suis en train de planifier un déplacement à Dublin pour avril 2023. Je sponsorise également différents événements organisés comme Bastille Day avec Lepetitjournal.com de Dublin ou bien la nuit de la lecture avec French Minded, en offrant des abonnements gratuits ou des magazines.

Quel est le rôle de la presse pour enfants dans le traitement de l’actualité ?

La presse jeunesse a un rôle pour donner aux enfants les clés pour décrypter l’actualité comme le titre 1 jour 1 actu (8 ans et +) qui s’attaque à tous les sujets pour aider les enfants à la comprendre.

Comment les familles expatriés en Irlande peuvent-elles s'abonner aux publications jeunesses Bayard ?

Alors c'est très simple ! Il suffit de se rendre sur le site internet de la boutique Bayard monde et d'utiliser mon code déléguée E44 qui donne accès à l'ensemble du catalogue et l'occasion de bénéficier automatiquement d’une réduction de 7 euros pour tout abonnement souscrit et de 15 euros dès 2 abonnements. Je suis également ravie de répondre à toutes les questions au sujet des publications et des abonnements par email (marion.piffaut@bayard-mag.com).

bayard et milan

Editions Bayard et Milan

Recevez vos magazines jeunesse préférés directement en Irlande. La boutique Bayard monde vous permet de vous abonner depuis l’étranger. Veuillez utiliser le code délégué E44
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale