Dimanche 26 septembre 2021
TEST: 2254

Cloé Rolin de French Minded : ‘’un enfant qui joue est un enfant qui apprend !’’

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 01/09/2021 à 17:54 | Mis à jour le 02/09/2021 à 14:45
Photo : Maria Thalassinou
cours en ligne

Il s’agit d’un serpent de mer pour les familles expatriées : Comment s’assurer que les enfants sauront parler la langue d’origine du ou des parents alors même qu'ils séjournent dans un autre pays ? French Minded, fondé par une professeure de Français, Cloé Rolin, en Juin 2020, apporte une solution pratique et ludique afin que vos bambins consolident leur Français, le tout avec plaisir !

Les parents expatriés le savent, il s’agit parfois de batailler dur pour que les enfants n’oublient tout simplement pas leur langue maternelle ! Car nous le savons tous très bien : sans pratique régulière, les apprentissages et compétences linguistiques se fanent et meurent.

Alors oui la question demeure : Les enfants peuvent-ils maintenir une maîtrise du Français tout en passant la majorité de leur temps dans un environnement parlant une langue étrangère et dans notre cas l’anglais ? 

De plus, si l’apprentissage du Français est important, car il garantira la préservation de l'histoire familiale et renforcera son unité, il peut tout simplement représenter une charge de travail supplémentaire et fatigante pour les enfants si celui-ci est abordé de façon trop scolaire.

 

French Minded


La solution French Minded

Si les parents peuvent prendre en charge l’enseignement du Français à leurs enfants en le parlant à la maison ou encore en décidant par exemple que l’un des parents ne s’exprimera qu’en français, cela ne suffira peut-être pas à éveiller pleinement la curiosité des enfants sur l’ensemble des richesses linguistiques de la langue de Molière…C’est ici qu’intervient French Minded, une école de français à Dublin ou en ligne qui propose une grande sélection de cours de français pour les enfants.

Bien que certaines sessions soient en ligne, les classes se font par petits groupes (jusqu'à 5/6 enfants maximum) ce qui garantit un engagement maximal. Ainsi, les tracas du transport et du ramassage scolaire en moins, vos enfants peuvent apprendre ou approfondir leur Français dans le confort de votre maison.

Une approche ludique de l’apprentissage

Comme nous le rappelle Cloé Rolin, la fondatrice de French.Minded : ‘’L’important pour nous à French.minded c’est que les enfants cultivent un sentiment positif sur le français !’’ 

En effet, pas question que la pratique de la langue des parents ne deviennent une corvée ! Il faut que les enfants soient enthousiasmés par les sujets qu’ils abordent avant de parler des règles de grammaire et de conjugaison !

Car comme Cloé le martèle : ‘’Un enfant qui joue est un enfant qui apprend !’’

 

Cloé Rolin
Cloé Rolin, fondatrice de French.Minded


Les enfants répartis par tranches d’âge (de 4 à 12 ans mais avec également des sessions pour les tous petits d’un côté et les ados de l’autre) sont ainsi incités à discuter de sujets variés sur un mode ludique : l’apprentissage devient jeu et l’accent est mis sur le sujet discuté afin d’aborder les règles du Français de façon détournés.

Les sessions sont ainsi remplies d’histoires, de chansons et de discussions diverses avec toujours le même souci de maintenir l’engagement des enfants en piquant directement leur intérêt. À ce propos, Cloé Rolin nous apprend que les sessions qui ont pour thème les dinosaures remportent un franc succès auprès des jeunes enfants !

Les notions qui seront découvertes à travers le sujet abordé pourront s’approfondir grâce à des modules accessibles en ligne où les enfants, à travers des jeux et exercices, pourront pratiquer l’écrit.

Mais même s’il y a parfois des exercices, ici pas de notes ou de compétition, on pratique l’éducation positive !

Concours kamishibaï plurilingue

Pour l’actualité fraiche de French Minded, notons le concours kamishibaï plurilingue dont les inscriptions sont déjà ouvertes an partenariat avec le réseau Kamilala

Kamishibaï signifie « Théâtre de papier ». C’est une technique de narration d’origine japonaise, une sorte de théâtre ambulant, qu’utilisaient originairement des conteurs de rue pour raconter des histoires aux enfants en glissant des planches illustrées dans un castelet en bois : le butaï. 

Le Kamishibaï représente ainsi un moyen magique de raconter (et écouter) des histoires.

Ce concours propose aux enfants de créer une histoire de leur choix en utilisant l’outil kamishibaï. Retrouvez tous les détails sur le site de French Minded.

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Communauté

Hommage à Stephen Dunford

Basé dans le comté de Mayo, Stephen Dunford a consacré de nombreuses années à la recherche, à l’écriture et à la promotion des événements historiques forts entre la France et l’ouest de l’Irlande et n

Que faire en Irlande ?

ESCAPADE à Dublin : la plage de Dollymount Strand

L'un des avantages de Dublin pendant l'été est de pouvoir visiter plusieurs plages, que ce soit en voiture, en bus ou en train. Il existe plusieurs options et l'une de nos préférées, très proche de Ho