Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La harpe celtique : les origines du symbole irlandais

Harpe IrlandaiseHarpe Irlandaise
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 25 février 2019, mis à jour le 3 octobre 2024

Sur des drapeaux, en tant qu'emblème de la célèbre bière Guinness, dans la librairie de Trinity Collège : elle est partout ! Avec le trèfle et la croix celtique, la harpe celtique est le symbole de l'Irlande. Impossible de passer une journée sans l'apercevoir mais d'où vient-elle ?

Harpe Irlandaise

 

Une longue histoire

Instrument de musique coûteux probablement inventé en Ecosse, la harpe celtique est un vestige du Moyen Age où elle distrayait les nobles avec ses sons cristallins. A cette époque, elle était très répandue dans toutes les cours d'Irlande et d'Ecosse. Mais ce n'est qu'au XVIème siècle que la cláirseach (harpe en celtique en irlandais) ne devint l'emblème officiel de l'Irlande. C'est le roi d'Irlande Henri VIII qui la fit passer au rang de symbole et s'en servit pour frapper la monnaie nationale dans son royaume.

Peu à peu oubliée au fil des siècles avec son abandon progressif par les troubadours, c'est en 1792 qu'elle a refait surface grâce au musicien irlandais Edward Bunting, qui a retranscrit les chansons des harpistes alors qu'elles n'étaient jusque là transmises qu'à l'oral. Désormais présente sur le sceau étatique, il est possible d'admirer la harpe de Brian Boru, l'une des trois qui nous soient parvenues du Moyen Age, dans la librairie de Trinity College, à Dublin.

La harpe celtique est partout en Irlande !

Cette harpe sert donc toujours aujourd'hui et depuis 1862, d'emblème aux bières Guinness ainsi qu'à Ryanair, la compagnie aérienne low cost irlandaise. Vous aurez aussi remarqué sa présence au dos des euros irlandais.

Euro Irlandais Harpe

 

 

Mais comment ne pas citer le fantastique et moderne Samuel Beckett Bridge ?! Ce pont contemporain et visuellement frappant a été conçu par l'Espagnol Santiago Calatrava, qui a été inspiré à la fois par la face d'une pièce de monnaie et par l'idée d'une harpe irlandaise pivotant dans les airs. Nommé d'après le célèbre écrivain dublinois, il a été ouvert au public en 2009.

 

 

 

 

le Samuel Beckett Bridge en forme de Harpe Irlandaise

 

Emilio Meslet

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions