En novembre, l’Association athlétique gaélique (GAA) d’Irlande célébrera son 140e anniversaire, soulignant l'importance des jeux gaéliques dans la vie du peuple irlandais.
La GAA est la plus grande organisation sportive d'Irlande, représentant les jeux nationaux uniques que sont le hurling et le football gaélique, ainsi que le handball et les rounders. La camogie et le football gaélique féminin sont régis par d'autres associations, mais ces six sports forment ensemble la famille des jeux gaéliques.
On dit que les jeux gaéliques représentent le cœur et l'âme du peuple irlandais et quiconque a déjà assisté à un match de football ou de hurling de la GAA sait que la passion y est à son comble et l’atmosphère électrique.
Hurling et Camogie au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO
Récemment, le football gaélique et le football gaélique féminin ont reçu une reconnaissance officielle de l'État en tant que partie intégrante du patrimoine culturel vivant de l'Irlande, aux côtés du tressage de la croix de Sainte Brigitte, de la danse traditionnelle irlandaise et de la tradition dramatique amateur irlandaise.
Le Football gaélique pour les nulsCes quatre pratiques rejoindront 38 autres déjà inscrites à l'Inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l'Irlande, parmi lesquelles la musique traditionnelle irlandaise, le hurling et le camogie, la vannerie et la ferblanterie des gens du voyage.
En 2018, l'UNESCO a inscrit le hurling et le camogie sur sa liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Le hurling remonte aux temps celtiques anciens et est considéré comme le jeu de plein air le plus rapide au monde.
SPORTS GAÉLIQUES - Le Hurling pour les nuls
Corke Park: l'antre du GAA
Le siège des jeux gaéliques et de la GAA est le stade Croke Park à Dublin, et son musée de la GAA est un excellent endroit pour découvrir l’histoire des sports nationaux irlandais et essayer de vous mettre dans la peau d’un joueur dans la zone de jeux interactifs. Vous pouvez également faire une visite guidée du stade, le troisième plus grand d'Europe, et marcher sur les traces des joueurs. La visite comprend une étape dans les vestiaires de l'équipe, une promenade sur le terrain et la possibilité de s'asseoir dans un siège VIP.
Pendant que vous y êtes, vivez le frisson du Kellogg’s Skyline Croke Park Tour, une promenade sur les toits à 17 étages de hauteur qui offre une vue panoramique sur la ville de Dublin et au-delà.
Croke Park : Le joyau sportif de Dublin qui transcende le temps
Pour mieux comprendre l'importance de la GAA dans l'histoire et la culture irlandaises, rendez-vous au Musée national d'Irlande – Arts décoratifs et histoire à Dublin. Une exposition temporaire, intitulée GAA : People, Objects & Stories, illustre l'influence de la GAA à travers le prisme de l'histoire sociale, du design et de la culture populaire. L'exposition présente des objets fascinants tels que des balles de hurling fabriquées à partir de poils de vache tressés datant du XVe siècle, un mether médiéval (gobelet à partager) et une médaille en or 10 carats de la GAA fabriquée à New York, datant de 1936.