Édition internationale

Découvrez l'histoire, le patrimoine et l'âme de Derry~Londonderry

La riche histoire, la culture vibrante et l'atmosphère chaleureuse de Derry~Londonderry en font la destination idéale pour une escapade citadine.

Restored Cannons, Derry~Londonderry wallsRestored Cannons, Derry~Londonderry walls
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 18 novembre 2025, mis à jour le 28 novembre 2025

Seule ville entièrement fortifiée d'Irlande et l'un des plus beaux exemples de ville fortifiée en Europe, Derry~Londonderry (en Irlande du Nord) affiche fièrement sa longue histoire mouvementée. Mais au-delà de ses pierres, de ses murs peints et de ses bâtiments historiques qui témoignent du passé, Derry possède un caractère contemporain et atypique qui ravira tous les voyageurs.

 

L'une des meilleures façons d'explorer Derry~Londonderry est de suivre une visite guidée à pied ; le choix ne manque pas. Une visite des remparts est une expérience incontournable qui vous replongera dans les événements clés du XVIIe siècle ayant façonné la ville. Les murailles, vieilles de 400 ans, forment une promenade autour de la vieille ville et abritent des canons d'époque magnifiquement restaurés. Depuis les remparts, vous profiterez d'une vue imprenable sur la ville.

 

Mémoire vive d’une histoire tourmentée

L'histoire plus récente de Derry~Londonderry se lit sur ses célèbres fresques murales. Lors d'une visite guidée, vous passerez devant l'emblématique Free Derry Wall et vous aventurerez dans le Bogside, où les idées et les figures des « Troubles » sont immortalisées sur les pignons des maisons. Pour plonger plus profondément dans l'histoire de la ville, visitez ses excellents musées qui racontent des histoires de résilience et d'identité s'étendant sur plusieurs siècles.

Fresque murale des Derry Girls, Derry~Londonderry
Fresque murale des Derry Girls, Derry~Londonderry

 

Le Bloody Sunday a 50 ans, mais l'émotion est toujours vive

Dans la culture populaire, la ville est désormais célèbre pour être le fief des Derry Girls. La fresque colorée d'Orchard Street, représentant les quatre filles et le « petit Anglais » (wee English fella), est un lieu incontournable pour un selfie et un passage obligé pour les fans de la série. Vous pouvez également visiter les lieux de tournage et écouter des anecdotes sur les coulisses lors d'une visite dédiée aux Derry Girls. Pour prolonger le plaisir, rendez-vous à la Derry Girls Experience au Tower Museum, où vous pourrez voir des objets originaux de la série à succès, comme le journal intime d'Erin, le célèbre pyjama de la tante Sarah et le pull Woolworths de Ma Mary.

 

Une ville qui vibre au rythme de la musique et des saveurs

Grâce à la scène musicale dynamique de la ville, il est facile de trouver un concert ou une session de musique traditionnelle irlandaise animée. Derry~Londonderry accueille également certains des meilleurs festivals de l'île, dont le plus grand festival d'Halloween d'Europe. Élu « Meilleure destination d'Halloween au monde » par USA Today et classé parmi les « six meilleures destinations effrayantes de la planète » par le New York Times, Derry Halloween est un festival de renommée mondiale. Il propose un grand défilé carnavalesque, des spectacles de lumière époustouflants, des artistes de rue et toutes sortes de créatures celtiques mystiques. Le Foyle Film Festival et le City of Derry Jazz Festival figurent également parmi les événements culturels phares de la ville.

 

Festival d'Halloween à Derry~Londonderry
Festival d'Halloween à Derry~Londonderry

 

Les gourmets ne seront pas déçus par une visite à Derry~Londonderry. Embarquez pour une aventure culinaire avec le circuit Derry By Fork ou profitez d'une dégustation de bières artisanales à la Walled City Brewery. Les amateurs de cuisine de rue adoreront la variété proposée et devraient noter le mois de février dans leur agenda, date à laquelle le LegenDerry Food Month célèbre chaque année l'exceptionnel patrimoine culinaire de la ville.

Au-delà de ce que la ville a à offrir, Derry~Londonderry est également idéalement située pour explorer le littoral époustouflant de l'Irlande. Située au point de rencontre entre la Causeway Coastal Route et le Wild Atlantic Way, c'est le point de départ rêvé pour un road trip mémorable. Les passionnés de golf seront également ravis de la proximité de parcours prestigieux, dont le Royal Portrush, hôte de l'Open britannique (The Open) en 2025.
 

En Irlande, le Wild Atlantic Way fête ses 10 ans !

Que vous soyez attiré par son histoire, ses festivals fantastiques, sa gastronomie ou son atmosphère conviviale, Derry~Londonderry vous garantit une escapade citadine authentique et inoubliable.

Photo principale : Canons restaurés, remparts de Derry-Londonderry

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos