Samedi 24 octobre 2020

SPORT - Et si on allait voir un match de Hurling ?

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 24/02/2015 à 23:30 | Mis à jour le 12/08/2016 à 16:45

 


La dernière fois, nous vous avons expliqué le fonctionnement d'un sport bien méconnu des Français : le Hurling. Ce sport gaélique dans lequel vous pouvez voir des poteaux de rugby, des cages de football et une crosse doit vous sembler bien étrange. Mais rassurez-vous, une fois les règles étudiées (voir ici), il n'est pas si difficile à comprendre. Nous sommes donc allés voir un match de la ligue (Allianz Hurling league) qui opposait l'équipe de Dublin (Contae Ath Cliath) et celle de Tipperary (Contae Tiobraid Árann).



Un public encourageant

Si le Hurling nous semblait moins populaire que le football gaélique ou le rugby, sachez que le stade de PARNELL PARK dans la banlieue nord de Dublin qui a une capacité de plus de 11000 places était tout de même rempli ce Dimanche 15 Février. Les Dublinois s'étaient rassemblés en nombre pour soutenir leur équipe, même si le match n'était pas un des plus importants de la saison. Les drapeaux bleus aux couleurs de la ville envahissaient les gradins. On a pu également sentir la tension monter dès la deuxième mi-temps.

En véritable institution, le Hurling semble être un sport auquel on joue dès le plus jeune âge. Lors de la mi-temps, ce sont les enfants des clubs locaux qui débarquent sur le terrain avec leur crosse pour disputer un court match, devant le regard admiratif de leurs parents.

Un jeu très rapide


Pas facile de suivre le match même après avoir lu et relu les règles. Le hurling est un jeu d'une impressionnante rapidité. De plus, la balle n'étant pas plus grosse qu'une pomme, il est parfois difficile de savoir qui l'a en main. Tout se joue très vite, les joueurs ramassent la balle avec leur crosse, courent quelques mètres et tentent de tirer entre les poteaux ou, au mieux, dans la cage pour marquer des points.

Tout comme au rugby les plaquages sont de rigueur mais les bruits de crosse s'entrechoquant rendent les accrochages plus violents encore. Nous avons pu voir un des joueurs de Tipperary quitter le terrain, complètement assommés, après s'être fait plaquer par un Dublinois.


Victoire et après match

Dublin est sorti victorieux de ce match avec un score de 2-20 face à Tipperary qui, malgré un beau combat, fini avec 0-14. A peine le coup de sifflet final donné, le public est descendu en groupe sur le terrain, dans une ambiance de fierté et de bonne humeur. Les gens allaient à l'encontre des joueurs pour les féliciter, prendre des photos ou demander des autographes.


Impressions


Placée à côté de de deux Américaines, l'une d'elle nous a alors livré son ressenti sur ce sport inconnu outre Atlantique : ?'J'ai été très surprise car je ne pensais pas que ce serait aussi physique. J'ai trouvé que c'était un sport très agressif, bien plus qu'au rugby. Il y a beaucoup de contact.'' Connaisseuse du football américain, qui est aussi un sport de contact, elle me dit que, "la différence c'est qu'ils n'avaient pas de protection sur le corps. Juste un casque".
Elle a également trouvé le jeu bien plus énergique. "Je suis impatiente d'aller en voir un autre ?', Concernant l'après match, elle a trouvé sympathique que tout le public aille sur le terrain : "C'est très sympa au fond. On peut prendre des photos avec les joueurs, leur parler, ce n'est pas commun".

 

 

Marine Jourdan, (www.lepetitjournal.com/dublin), Mercredi 25 Février 2015

Crédits photos : Marine Jourdan

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Hommage National français à Samuel Paty Honoré en Irlande

Aujourd'hui, 21 octobre, l'Ambassadeur désigné de France en Irlande, S.E. Vincent Guérend était au Lycée Français d’Irlande pour rendre hommage aux côtés des élèves et du personnel à Samuel Paty, prof

Que faire en Irlande ?

5 raisons de visiter Dublin

Malgré sa taille modeste pour une capitale, Dublin jouit d'une réputation très positive à l'internationale. La capitale au climat océanique accueillera chaleureusement le visiteur avec des attractions

Sur le même sujet