SPORT - Et si on allait voir un match de Hurling ?
- 0
- 0


La dernière fois, nous vous avons expliqué le fonctionnement d'un sport bien méconnu des Français : le Hurling. Ce sport gaélique dans lequel vous pouvez voir des poteaux de rugby, des cages de football et une crosse doit vous sembler bien étrange. Mais rassurez-vous, une fois les règles étudiées (voir ici), il n'est pas si difficile à comprendre. Nous sommes donc allés voir un match de la ligue (Allianz Hurling league) qui opposait l'équipe de Dublin (Contae Ath Cliath) et celle de Tipperary (Contae Tiobraid Árann).
Un public encourageant
Si le Hurling nous semblait moins populaire que le football gaélique ou le rugby, sachez que le stade de PARNELL PARK dans la banlieue nord de Dublin qui a une capacité de plus de 11000 places était tout de même rempli ce Dimanche 15 Février. Les Dublinois s'étaient rassemblés en nombre pour soutenir leur équipe, même si le match n'était pas un des plus importants de la saison. Les drapeaux bleus aux couleurs de la ville envahissaient les gradins. On a pu également sentir la tension monter dès la deuxième mi-temps.
En véritable institution, le Hurling semble être un sport auquel on joue dès le plus jeune âge. Lors de la mi-temps, ce sont les enfants des clubs locaux qui débarquent sur le terrain avec leur crosse pour disputer un court match, devant le regard admiratif de leurs parents. Un jeu très rapide

Tout comme au rugby les plaquages sont de rigueur mais les bruits de crosse s'entrechoquant rendent les accrochages plus violents encore. Nous avons pu voir un des joueurs de Tipperary quitter le terrain, complètement assommés, après s'être fait plaquer par un Dublinois.
Victoire et après match
Dublin est sorti victorieux de ce match avec un score de 2-20 face à Tipperary qui, malgré un beau combat, fini avec 0-14. A peine le coup de sifflet final donné, le public est descendu en groupe sur le terrain, dans une ambiance de fierté et de bonne humeur. Les gens allaient à l'encontre des joueurs pour les féliciter, prendre des photos ou demander des autographes.
Impressions

Marine Jourdan, (www.lepetitjournal.com/dublin), Mercredi 25 Février 2015
Crédits photos : Marine Jourdan
