Dublin : les autres facettes de la capitale irlandaise

Par Julie Castagnet | Publié le 25/11/2022 à 16:56 | Mis à jour le 25/11/2022 à 18:27
Dublin

Les lecteurs assidus de lepetitjournal.com sont souvent des connaisseurs de la capitale irlandaise et ont parfois eu la chance de visiter Dublin. Mais même sans cela, vous avez certainement des images qui vous viennent à l’esprit à la simple évocation de Dublin, des ses pubs et des ses ruelles animées notamment.

Dublin, ville chaleureuse et conviviale dont la réputation d’hospitalité n’est plus à faire est une ville accueillante à découvrir à tout moment de l’année.
Mais laissons pour une fois de côté la musique traditionnelle, les pubs et autres clichés pour découvrir les autres facettes de Dublin.

Ville d’histoire et de mémoire, Dublin est aussi résoluement tournée vers l’avenir. Les bâtiments historiques y côtoient cafés branchés, marchés gastronomiques et boutiques de créateurs. Notez que Dublin appartient au réseau de villes créatives de l’UNESCO. En plus de ses joyaux culturels, Dublin possède un important patrimoine naturel: sa baie.

Dublin, d’une rive à l’autre

On oublie parfois que Dublin, à l’instar d’autres capitales européennes, est située à l’embouchure d’un fleuve. La Liffey divise ainsi la ville de Dublin en deux. La rive sud est la partie la plus touristique de la ville. 

Les principales attractions de la ville se trouvent dans un mouchoir de poche. Il est très facile de parcourir à pied le cœur historique de Dublin. Flânez dans le quartier médiéval et admirez le château de Dublin. N’oubliez pas de photographier les sublimes demeures de l’époque géorgienne avant d’aller visiter la plus ancienne et célèbre université d’Irlande, Trinity college et sa bibliothèque qui expose de vieux manuscrits.

Trinity College
Trinity College

Imprégnez-vous de l’ambiance unique de Grafton Street, rue commerçante vibrante avant d’aller boire une pinte de bière dans le mythique quartier animé de Temple Bar. C’est un des coins les plus populaires où séjourner et loger à Dublin pour une visite. 

Grafton Street
Grafton Street

Si la rive nord est historiquement moins riche et plus populaire, elle n’en est pas moins culturellement intéressante et effervescente! Empruntez la célèbre artère O’Connor Street le temps d’une virée shopping. La modernité du quartier est symbolisée par un monument incontournable qui s’élance droit vers les cieux: The Spire.

The Spire
The Spire sur O'Connell Street

On trouve dans cette zone de nombreux musées et galeries d’art qu’il ne faut pas manquer de visiter ainsi que d’excellents restaurants où s’attabler et se reposer. Une balade le long des quais vous permettra d’apprécier l’architecture moderne, incarnation du renouveau et du dynamisme de la capitale irlandaise.

La rive nord de la Liffey étant très étendue, il est conseillé de séjourner sur place pour découvrir pleinement le secteur. Toujours au nord, le Jardin botanique vaut certainement une visite. Enfin, ne manquez pas d’explorer le Phoenix parc, l’un des plus grands parcs urbains au monde, véritable poumon vert de Dublin.


La baie de Dublin

Si les quartiers nords de la capitale sont trop peu visités, Dublin possède un atout encore trop souvent ignoré des cinq millions de touristes qui visitent la capitale irlandaise chaque année: sa baie. Espace naturel et sauvage abritant une réserve naturelle où l’on peut admirer oiseaux et faune marine.

Baie de Dublin
Vue de la baie de Dublin depuis Howth

Gardons à l’esprit que la ville se concentre à l’embouchure d’un fleuve se jetant dans l’océan Atlantique. Dublin possède donc plusieurs ports mais surtout de sublimes plages! Ces joyaux naturels aux portes de la ville sont facilement accessibles. Il est ainsi possible de faire des balades en bord de mer à quelques dizaines de minutes seulement du centre-ville. 

Donabate
Donabate


Les petites villes portuaires de la banlieue de Dublin sont de véritables havres de paix où il fait bon se balader. On peut partir les découvrir à la journée ou bien loger dans une station balnéaire comme Dún Laoghaire et se réveiller au bord de la mer.

Port de Howth
Port de Howth

Il suffit de sauter dans un train pour rejoindre la ville côtière de Howth et aller prendre un grand bol d’air marin ou déguster du poisson frais. Située à quelques kilomètres du centre de Dublin, Bull Island est une presqu’île propice aux activités de plein air. Et aux bains de mer pour les plus téméraires! Il est possible de suivre différents itinéraires pour faire des promenades côtières aux panaramas spectaculaires. 

51896086_10218773827797198_27856371902840832_n

Julie Castagnet

Formatrice réformée et déformée; amatrice de bons mots et de bons mets, passionnée de rugby et de live musique (surtout si c'est dans un pub irlandais).
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale