Les lecteurs assidus de lepetitjournal.com sont souvent des connaisseurs de la capitale irlandaise et ont parfois eu la chance de visiter Dublin. Mais même sans cela, vous avez certainement des images qui vous viennent à l’esprit à la simple évocation de Dublin, des ses pubs et des ses ruelles animées notamment.
Dublin, ville chaleureuse et conviviale dont la réputation d’hospitalité n’est plus à faire est une ville accueillante à découvrir à tout moment de l’année.
Mais laissons pour une fois de côté la musique traditionnelle, les pubs et autres clichés pour découvrir les autres facettes de Dublin.
Ville d’histoire et de mémoire, Dublin est aussi résoluement tournée vers l’avenir. Les bâtiments historiques y côtoient cafés branchés, marchés gastronomiques et boutiques de créateurs. Notez que Dublin appartient au réseau de villes créatives de l’UNESCO. En plus de ses joyaux culturels, Dublin possède un important patrimoine naturel: sa baie.
Dublin, d’une rive à l’autre
On oublie parfois que Dublin, à l’instar d’autres capitales européennes, est située à l’embouchure d’un fleuve. La Liffey divise ainsi la ville de Dublin en deux. La rive sud est la partie la plus touristique de la ville.
Les principales attractions de la ville se trouvent dans un mouchoir de poche. Il est très facile de parcourir à pied le cœur historique de Dublin. Flânez dans le quartier médiéval et admirez le château de Dublin. N’oubliez pas de photographier les sublimes demeures de l’époque géorgienne avant d’aller visiter la plus ancienne et célèbre université d’Irlande, Trinity college et sa bibliothèque qui expose de vieux manuscrits.
Imprégnez-vous de l’ambiance unique de Grafton Street, rue commerçante vibrante avant d’aller boire une pinte de bière dans le mythique quartier animé de Temple Bar. C’est un des coins les plus populaires où séjourner et loger à Dublin pour une visite.
Si la rive nord est historiquement moins riche et plus populaire, elle n’en est pas moins culturellement intéressante et effervescente! Empruntez la célèbre artère O’Connor Street le temps d’une virée shopping. La modernité du quartier est symbolisée par un monument incontournable qui s’élance droit vers les cieux: The Spire.
On trouve dans cette zone de nombreux musées et galeries d’art qu’il ne faut pas manquer de visiter ainsi que d’excellents restaurants où s’attabler et se reposer. Une balade le long des quais vous permettra d’apprécier l’architecture moderne, incarnation du renouveau et du dynamisme de la capitale irlandaise.
La rive nord de la Liffey étant très étendue, il est conseillé de séjourner sur place pour découvrir pleinement le secteur. Toujours au nord, le Jardin botanique vaut certainement une visite. Enfin, ne manquez pas d’explorer le Phoenix parc, l’un des plus grands parcs urbains au monde, véritable poumon vert de Dublin.
La baie de Dublin
Si les quartiers nords de la capitale sont trop peu visités, Dublin possède un atout encore trop souvent ignoré des cinq millions de touristes qui visitent la capitale irlandaise chaque année: sa baie. Espace naturel et sauvage abritant une réserve naturelle où l’on peut admirer oiseaux et faune marine.
Gardons à l’esprit que la ville se concentre à l’embouchure d’un fleuve se jetant dans l’océan Atlantique. Dublin possède donc plusieurs ports mais surtout de sublimes plages! Ces joyaux naturels aux portes de la ville sont facilement accessibles. Il est ainsi possible de faire des balades en bord de mer à quelques dizaines de minutes seulement du centre-ville.
Les petites villes portuaires de la banlieue de Dublin sont de véritables havres de paix où il fait bon se balader. On peut partir les découvrir à la journée ou bien loger dans une station balnéaire comme Dún Laoghaire et se réveiller au bord de la mer.
Il suffit de sauter dans un train pour rejoindre la ville côtière de Howth et aller prendre un grand bol d’air marin ou déguster du poisson frais. Située à quelques kilomètres du centre de Dublin, Bull Island est une presqu’île propice aux activités de plein air. Et aux bains de mer pour les plus téméraires! Il est possible de suivre différents itinéraires pour faire des promenades côtières aux panaramas spectaculaires.