Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

QUARTIERS. Docklands, le Dublin de demain

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

A la découverte de l'ancien quartier des docks, devenu en quelques années le centre financier de la ville et le terrain d'expérimentation d'une architecture audacieuse.

L'une des statues du sculpteur Rowan Gillespie qui marquent l'entrée dans le centre financier. (Photo: LPJ) 

En quelques années le quartier des docks a bien changé. Hier encore, mal faméet rempli de hangars, il s'est transforméen un quartier éclectique de business, d'études et de culture.
Signe du déplacement progressif de la citévers la mer, les immeubles poussent comme des champignons et partout les grues s'activent.
Pour relier les rives nord et sud de ce quartier, le Sean O'Casey Bridge au design techno a étéouvert en novembre dernier. Ce pont a étéadoptépar les habitants en moins de deux et affublé, selon les coutumes dublinoises, d'un surnom : le «Bingo Bridge ».
Parois de verres et brique rouge
Sur la rive nord, se dresse le centre névralgique de l'économie irlandaise: l'IFSC (International Financial Services Centre). Il accueille JP Morgan, BNP Paribas, AIB etc? Une architecture audacieuse, mélange de parois de verre résolument modernes et de murs de brique rouge, donne au quartier un aspect multitemporel. Les suspensions des voitures haut de gamme sont mises àmal par des chaussées pavées, un pub branchéa pris possession de l'ancienne écluse (The Harbourmaster), tandis que l'on peut lire un 1871 gravésur la façade de pierre du pub-restaurant Excise. Le centre financier n'a pas effacél'histoire du quartier mais l'a intégrédans son architecture. 
Architecture ambitieuse
Le projet de théâtre de l'architecte Daniel Libeskind (Image: (c) Studio Daniel Libeskind)
L'arrivée du National College of Ireland et de ses étudiants, il y a trois ans au c?ur de l'IFSC, a rajeuni le quartier. L'offre culturelle s'élargit grâce au travail de la Dublin Docklands Development Authority qui organise des évènements dans ce quartier toujours un peu vide le soir et le week-end. Dernière exposition en date, celle des artistes du Pallas Studio qui occupent une salle du gigantesque bâtiment CHQ.
Le sud des Docklands n'est pas en reste. L'architecte américain Daniel Libeskind prépare un projet ambitieux de théâtre, sur une place dessinée par Martha Schwartz qui s'organise autour d'un immense tapis rouge. Ce qui est la moindre des choses lorsque l'on sait que les super-stars du groupe U2 vont installer leur nouveau studio d'enregistrement àquelques mètres de là
.

Merrill GOUSSOT (LPJ) - mardi 04 avril 2006

Liens utiles:
Dublin Docklands development autority: www.ddda.ie

Site de l'architecte Daniel Libeskind: www.daniel-libeskind.com


logofbdublin
Publié le 4 avril 2006, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions