Édition Dublin

Avez-vous dorénavant besoin d'ETA pour voyager au UK si vous résidez en Irlande ?

EU UK ETAEU UK ETA
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 2 avril 2025

Depuis le 2 avril 2025, une nouvelle règle s’applique pour toute personne souhaitant voyager au Royaume-Uni : il faut désormais obtenir une autorisation électronique de voyage ou Electronic Travel Authorisation (ETA). Et oui, même pour un simple week-end à Londres ou une virée à Belfast.

Mais pas de panique ! On vous explique tout, surtout ce que cela implique pour les citoyens de l’UE et les résidents en Irlande.

Qu’est-ce que l’ETA ?

L’ETA, ce n’est pas un visa. C’est une autorisation de voyage numérique qui permet de venir au Royaume-Uni pour des séjours courts (jusqu’à 6 mois). Elle remplace l’ancien système d’exemption de visa électronique.

Une fois délivrée, l’ETA est valable deux ans (ou jusqu’à expiration du passeport), et permet plusieurs séjours au Royaume-Uni.

Les citoyens de l’UE sont-ils concernés ?

Oui. Depuis le 2 avril 2025, tous les citoyens de l’Union européenne, y compris les enfants et bébés, doivent détenir une ETA pour entrer au Royaume-Uni.

Il est possible de faire la demande via l’appli "UK ETA" ou sur le site officiel du gouvernement britannique. Tarif actuel : 10 £ (environ 12 €), mais à partir du 9 avril 2025, ce sera 16 £ (environ 19 €).

La majorité des demandes sont traitées en quelques minutes, mais il vaut mieux prévoir jusqu’à 3 jours ouvrables. Si votre demande est refusée, aucun recours n’est possible. Il faudra faire une demande de visa classique.

Et si je vis en Irlande ?

Bonne nouvelle : si vous résidez légalement en Irlande et que vous voyagez au Royaume-Uni depuis l’Espace de Voyage Commun (Common Travel Area - CTA), vous n’avez pas besoin d’ETA.

Cet espace comprend : Irlande, Royaume-Uni, Île de Man, Guernesey et Jersey.

Comment prouver que vous résidez en Irlande ?

Pour bénéficier de l’exemption, il faudra pouvoir prouver que vous êtes résident légal en Irlande. Voici quelques documents acceptés :

  • Carte de résident irlandais (Irish Residence Permit)
  • Permis de conduire ou permis provisoire irlandais
  • Carte européenne d’assurance maladie (émise par l’Irlande, avec le code "IE")
  • Carte médicale (Medical Card) ou carte de visite GP
  • Certificat de résidence permanente
  • Une National Age Card

Les documents doivent être valides, lisibles et délivrés par les autorités irlandaises.

Les enfants de moins de 16 ans ne sont normalement pas tenus de prouver leur résidence, mais il peut y avoir des questions posées de la par des autoritées.

Si vous voyagez depuis l’extérieur du CTA

Si vous êtes résident en Irlande, mais que vous voyagez au Royaume-Uni depuis un autre pays que l’Irlande ou le CTA (par exemple depuis la France ou l’Espagne), vous devrez demander une ETA.

Voyage en groupe ?

Chaque personne doit faire une demande individuelle, même si vous voyagez ensemble. Les réponses peuvent arriver à des moments différents.

En résumé

Type de voyageurETA requise ?
Citoyen de l’UE voyageant au Royaume-Uni✅ Oui
Résident irlandais voyageant depuis l’Irlande❌ Non (avec preuve de résidence)
Résident irlandais venant de l’extérieur du CTA✅ Oui
Titulaire d’un passeport irlandais ou britannique❌ Non
Titulaire d’un visa UK ou d’un permis de séjour UK❌ Non

Derniers conseils

L’ETA est un petit obstacle administratif, mais une fois obtenu, vous êtes tranquille pendant deux ans. Si vous vivez en Irlande, gardez vos justificatifs de résidence à portée de main – vous pourriez ne pas avoir besoin de l’ETA du tout.

Bon voyage !

Flash infos

    L'annuaire à Dublin