Jeudi 28 octobre 2021
TEST: 2254

LES WEEK-ENDS À DUBLIN – En suivant la ligne du DART

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 09/07/2021 à 22:40 | Mis à jour le 09/07/2021 à 12:46
Le DART

Les alentours de Dublin offrent tellement de possibilités de week-end dans la nature que nous ne pouvons pas tout résumer dans un article. Alors lepetitjournal.com a décidé de se concentrer pour cette fois sur une large sélection de ce qu'il était possible de faire ce week-end en suivant la ligne du DART.

Le DART, Kesako ?

Le système ferroviaire électrique appelé DART (Dublin Area Rapid Transit) est un moyen rapide et facile de se déplacer dans Dublin. Il longe la côte de la mer d'Irlande depuis Malahide ou Howth dans le nord du comté de Dublin jusqu'à Greystones, dans le comté de Wicklow.

Informations pratiques : pour le DART, comptez environ 12 Euros pour un billet à la journée, qui permet de s'arrêter dans n'importe quelle station, visiter puis repartir sans frais supplémentaires.  Voir la carte.

Le point de départ de toutes ces escapades est le centre-ville (Connolly Station, Tara station et Pearse station). Allez, c'est parti !

En partant vers le Sud (direction Bray ou Greystone) :

- Arrêt Seapoint : petit front de mer qui offre une belle vue sur la baie de Dublin, Seapoint est surtout apprécié pour ses plages. Le bord de mer est aménagé en un gigantesque ponton qui longe la mer et les plages du littoral. Au bout, une tour Martello devenue le siège de la Société généalogique d'Irlande.

Seapoint

- Arrêt Dun Laoghaire : ce célèbre petit port de pêche offre des promenades reposantes et magnifiques, notamment le long de la jetée allant jusqu'au phare.

Dun Laoghaire

- Arrêt Sandycove et Glasthule : le petit village de Sandycove a deux principaux intérêts : une Tour Martello reconvertie en musée dédié à James Joyce, et surtout le célèbre Forty Foot : un promontoire qui sert de point de baignade pour les Dublinois, qui vont y nager toute l'année (tradition vieille de 250 ans). Il se situe exactement à la pointe sud de la baie de Dublin.

Forty Foot

- Arrêt Dalkey : A seulement 5 minutes en bateau des ports locaux de Dalkey (Coliemore et Bulloch), l'île de Dalkey abrite de nombreux vestiges archéologiques (préhistoire, invasion viking et Moyen-Âge), mais aussi l'Egliste St Begnet, en ruine, et une tour Martello. La traversée coûte 5 Euros l'aller/retour (navettes du lundi au samedi à intervalle réguliers). A voir également dans le village, le château de Dalkey, où des spectacles en pleins airs sont organisés régulièrement. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 17h.

Île de Dalkey

- Arrêt Shankill : petit village de la banlieue chic de Dublin, qui, en plus d'un bord de mer agréable, recense de nombreux sites archéologiques (cercles de pierres, châteaux, etc...).

Le centre-ville est très animé, mais vous pouvez surtout admirer Ballycorus Leadmines, des mines de plomb et d'argent en ruine datant de 1805. Le panorama est exceptionnel depuis la colline. Enfin, vous pouvez voyager dans le temps aux Puck's Castle, un château en ruine qui a autrefois servi de refuge au roi James II lors de sa fuite de la Battaile de la Boyne, et Shanganagh Castle, une forteresse également en ruine.

Shankill



- Arrêt Bray : au bout de la ligne de DART vous attendent les Cliff Walk : vous partez de Bray pour aller jusqu'à Greystones en passant par une marche aménagée le long des falaises et de la côte. Point de départ : Bray Seafront. Le chemin de 7km est marqué par une flèche rouge, et dure entre 2h et 3h de marche, il convient aux familles mais avec des grands enfants. Le plus : s'arrêter à la station de DART Bray et repartir de la station Greystones, pour s'éviter un aller-retour en marche.

 

Bray Cliff Walk

En partant vers le Nord (direction Howth ou direction Malahide) :

- Direction Howth, arrêt Howth: à l'extrémité nord de la baie, Howth est une petite colline qui offre différents parcours de marche permettant de longer des falaises magnifiques recouvertes d'herbes. Le tour complet part du port, mais si votre temps est limité, partez du sommet de la colline, le Howth Summit et rejoignez le port en longeant les falaises (1heure).

On y trouve également deux phares, le Howth Lighthouse, qu'on peut admirer du port, et le Baily Lightouse, plus à l'écart. Le château de Howth, situé dans le village est une propriété privée mais les jardins sont ouverts au public. Située également dans le village, la St Mary's Church a été bâtie face à la mer. Aujourd'hui en ruine, elle offre une vue magnifique sur la mer et le port. Le plus : pour éviter une trop longue marche, prendre le bus plutôt que le DART (ligne 31 au départ d'Abbey Street Lower), qui vous déposera directement en haut de la colline, Howth Summit.

Il ne vous reste plus qu'à redescendre tranquillement jusqu'au petit port de Howth, où vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des phoques. Ce qui est sûr en tout cas, c'est que vous pourrez dégustez d'excellents poissons dans les restaurants du port.

Port de Howth

- Direction Malahide, arrêt Malahide : Le château Malahide est le plus célèbre de Dublin. Des visites guidées sont proposées dans les salles du château, et dans les jardins botaniques (visite: 7,50?). A ne pas rater, le petit magasin d'artisanat irlandais. Mais la petite ville de Malahide vaut également le détour : rues colorées, port de pêche, c'est une des banlieues les plus aisées de Dublin. Calme et tranquillité sont au rendez-vous.

Château de Malahide


Audrey Lalli 

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Communauté

GASTRONOMIE

Où manger un Irish Breakfast à Dublin ?

Du bacon, des saucisses, des oeufs, des toasts, des haricots, du ‘’Black Pudding’’ ou encore des tomates grillées…Ce sont les ingrédients phares du fameux petit déjeuner irlandais. Copieux et incontou

Que faire en Irlande ?

GASTRONOMIE

Où manger un Irish Breakfast à Dublin ?

Du bacon, des saucisses, des oeufs, des toasts, des haricots, du ‘’Black Pudding’’ ou encore des tomates grillées…Ce sont les ingrédients phares du fameux petit déjeuner irlandais. Copieux et incontou

Vivre en Irlande

GASTRONOMIE

Le coddle, plat traditionnel irlandais

Quand on pense à la gastronomie irlandaise, la Guinness vient irrémédiablement en premier à l'esprit. Si cette bière brune coiffée d'une mousse blanche jouit d'une renommée mondiale, l'Irlande propose

Sur le même sujet