Lauréat du Trophée de la catégorie Hospitality et Tourisme, Michel Karkour incarne l'excellence gastronomique avec Les Gastronomes, une entreprise qui sublime les saveurs et l’authenticité des produits. À travers une sélection méticuleuse et un savoir-faire artisanal, il a su imposer sa marque dans l’univers de la haute gastronomie aux Émirats.


« Michel, des Gastronomes ! » Ce sont trois mots qui mettent un sourire sur les visages de tous les amateurs de belle et bonne cuisine, de produits authentiques : un homme sincère qui sait vous dénicher l’impossible et a l’honnêteté à l’image de ses produits : impeccable. Son foie-gras qu’il prépare lui-même, son magret de canard et son « cœur de saumon » sont désormais quasi légendaires, et l’équipe qu’il forme avec sa femme sans jamais compter leurs heures est aussi pour bonne part dans la réputation de leur entreprise. C’est une belle réussite, à la croissance organique et alimentée par des clients fidèles ainsi que par un bouche-à-oreille enthousiaste. Michel est aujourd’hui un véritable ambassadeur de la gastronomie au sens premier du terme : l’art d’apprécier et de déguster les mets, de « faire bonne chère », et de partager ce plaisir autour de soi.
Lepetitjournal.com/dubai : Sauriez-vous vous définir en trois mots ? Et jouer le même jeu pour définir votre projet ? Moi : Passionné, visionnaire, persévérant. Mon projet : Authentique, innovant, engagé.
Michel Karkour a remporté le Trophée des Français du Moyen-Orient dans la catégorie Hospitality & Tourism pour son épicerie en ligne Les Gastronomes remis par Vatel France.
Michel Karkour : Quelques mots sur la genèse de votre concept, et votre objectif ? Les Gastronomes est né de notre passion – à mon épouse et moi-même - pour la gastronomie et de notre envie de partager des produits de qualité, tout en offrant une expérience culinaire unique. Notre objectif est de promouvoir un art de vivre basé sur des produits authentiques, qualitatifs et nutritionnels.
L’ambition est d'encourager à mieux manger grâce à des produits plus sains, riches en saveurs, qui procurent une meilleure satiété et permettent ainsi de consommer de manière plus raisonnée.
Qu’est-ce qui vous a poussé à poser votre candidature aux Trophées des Français du Moyen-Orient ?
Ce concours représente une opportunité unique de mettre en lumière notre projet, de valoriser le travail accompli avec mon épouse, et de partager notre vision avec une communauté dynamique de Français et de Francophones expatriés. C’est également une belle occasion de faire rayonner le savoir-faire gastronomique au Moyen-Orient.

Qu’est-ce qui vous a attiré dans le fait de vous lancer dans un projet qui touche à la gastronomie et l’hospitality ?
La gastronomie et l’hospitality combinent deux passions : le plaisir de partager des expériences authentiques et l’art de sublimer les relations humaines. Ces domaines permettent de créer des connexions avec notre clientèle à travers la qualité des produits, des services et des moments de convivialité. Nous avons une connaissance approfondie de tous les produits que nous proposons, de l’histoire et des choix du producteur, comme par exemple la relation de confiance et de créativité que nous avons avec notre affineur Philippe Olivier par qui nous passons pour sélectionner des fromages rares et dans le respect des traditions, jusqu’au produit fini — comme notre foie gras que nous cuisinons toujours nous-même, toujours selon les mêmes principes : simplicité, tradition, pureté du produit.
Pourquoi entreprendre aux Émirats ?
Cela fait 40 ans que je suis résident aux Emirats, et 19 ans pour mon épouse, c’est une grande partie de notre vie, nous y sommes chez nous. De plus, les Émirats offrent un écosystème propice à l’innovation, une diversité culturelle exceptionnelle, et une plateforme internationale unique. Ce pays encourage l’entrepreneuriat et valorise l’excellence, ce qui correspond parfaitement à nos valeurs et à nos ambitions.
Que représente à vos yeux le fait d’avoir remporté le trophée de votre catégorie ?
Ce trophée symbolise une reconnaissance pour le travail accompli et pour toute la passion investie dans notre projet. C’est une source de motivation pour continuer à innover et à repousser les limites des Gastronomes !

Qu’attendez-vous professionnellement de l’année à venir, quelles sont vos ambitions ?
2025 sera nous l’espérons une année de croissance stratégique pour Les Gastronomes : nos ambitions incluent l’expansion de nos gammes et de nos collaborations, le lancement d’un projet inédit dans l’hospitalité de luxe, une expansion régionale sur de nouveaux marchés et enfin la recherche d’investisseurs pour soutenir notre vision et accélérer notre développement.
