Édition internationale

Les Français du Moyen-Orient célèbrent la main tendue et la solidarité à la française

Un puissant esprit de solidarité a soufflé à la Résidence de France de Dubaï jeudi 6 février 2025 à l’occasion des Trophées des Français du Moyen-Orient. La communauté française de Dubaï a célébré cinq parcours hors du commun qui ont un dénominateur commun : la main tendue au-delà des frontières.

Les lauréats des trophées du moyen orient en 2025 Les lauréats des trophées du moyen orient en 2025
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 7 février 2025, mis à jour le 12 février 2025

 

 

Une brise délicieuse souffle sur la résidence de France en cette fin d'après-midi du 6 février 2025, idéale pour célébrer, pour la quatrième année consécutive, ces Français qui changent le monde au Moyen-Orient. Accueillis par les équipes lepetitjournal.com de Dubai et de Paris, une centaine d’invités arrivent, heureux de se retrouver. Cinq d’entre eux vont dans quelques minutes être mis à l’honneur, en présence de Jean Christophe Paris, Consul Général de Dubaï et des Emirats du nord, qui accueille l'événement dans sa Résidence consulaire. Les lumières et projecteurs s’allument doucement, les micros crépitent, la belle cérémonie des Trophées des Français du Moyen-Orient débute… 

 

 

 

Vous êtes des ambassadeurs qui portez la langue française, la culture, l’éducation en passeport. Une richesse pour la France si elle veut bien vous écouter et surtout vous comprendre”

 

 

 

Discours d'introduction des Trophées Lepetitjournal.com - Hélène Burrus, Jean Christophe Paris, Capucine Canonne
Discours d'introduction des Trophées Lepetitjournal.com - Hélène Burrus, Jean Christophe Paris, Capucine Canonne - crédit photo DBN

 


 

“Vous portez les valeurs de la France en passeport” 

“Aux Emirats Arabes Unis, vous êtes à l’avant garde de la défense de nos intérêts et la diffusion des valeurs de la France” commence fièrement Jean-Christophe Paris. Un enthousiasme pour la communauté française du pays et de la région soutenu par la députée de la 10ème circonscription des Français de l’étranger, Amélia Lakrafi, présente à l'événement. “Vous êtes des ambassadeurs qui portez la langue française, la culture, l’éducation en passeport. Une richesse pour la France si elle veut bien vous écouter et surtout vous comprendre” insiste Capucine Canonne, rédactrice en chef lepetitjournal.com. 

Car choisir les cinq Lauréats de la 4ème édition n’a pas été facile, tant les profils étaient remarquables : “je salue ce soir les 25 finalistes, dont certains sont présents ce soir”, souligne Hélène Burrus, Responsable de l’édition lepetitjournal.com de Dubai, avant de remercier l’assemblée : “notre édition est toujours une véritable référence d’information pour les francophones aux Émirats. Avec une newsletter quotidienne, nous restons à vos côtés au quotidien. Nous sommes fiers d’enregistrer plus d’un million de pages vues par an, ce qui témoigne de votre fidélité et de la qualité de notre contenu.” 

Si certains découvrent lepetitjournal.com ce soir, beaucoup d’invités sont déjà lecteurs du média de référence des communautés françaises et francophones à l’étranger : “cela fait 24 ans que nous nous donnons pour mission d’informer nos compatriotes à l’étranger. Et plus encore, nous les mettons en lumière comme ce soir, ici, avec vous, mais aussi à New York, Londres, Singapour, Shanghai, Hong Kong, et pour la première fois cette année à Rabat, Montréal, Berlin et Milan.” conclut Capucine Canonne. 

 

 

Les lauréats des trophées du Moyen orient en 2025, organisés par Lepetitjournal.com
Les lauréats des trophées du Moyen orient en 2025, organisés par Lepetitjournal.com - crédit photo DBN

 

Ambiance et émotions à la résidence de France à Dubai
crédit photo DBN

 

 

 

 

The Giving Family, Neuro Tutor, Les marionnettes…des projets à fort impact social et humain 

Sabrina Rabhi s’avance la première pour recevoir le Trophée Social et Humanitaire des mains d’Eric Pavy, Directeur général de la CFE : “Votre projet The Giving Family, au départ personnel, a aujourd’hui un impact très fort sur la communauté des travailleurs ici à Dubaï. Dans la prospérité de la ville, il y a des îlots de précarité et vous leur fournissez des repas et du temps, un grand merci.” 

 

 

Nos plus grands volontaires sont francophones d’ailleurs. Les Français ont un grande esprit de solidarité que je salue ici 

 

L’entrepreneure rappelle l’importance de l’entraide : “nous étions 3 au départ, et nous sommes des centaines maintenant à distribuer des repas au sein des camps de travailleurs. Cette année nous espérons en fournir 500.000” sourit Sabrina, lançant un appel à tous ceux qui souhaitent se joindre à son initiative débordante de solidarité : “Bien plus qu’une association humanitaire, nous sommes une communauté, une famille qui a la volonté de faire la différence ! Nos plus grands volontaires sont francophones d’ailleurs. Les Français ont un grande esprit de solidarité que je salue ici ” 

 

 

Sabrina Rhabi, lauréate à Dubai et Eric Pavy, DG de la CFE
Sabrina Rhabi, lauréate à Dubai et Eric Pavy, DG de la CFE - crédit photo DBN

 

 

Les entrepreneurs neuroatypiques sont des créatifs incroyables. S’ils créaient des projets, le monde serait meilleur !

 

Maryne Cotty-Eslous s’approche à son tour, et reçoit le Trophée Innovation par Manuel Ravier, cofondateur et directeur général d’Investissement Locatif : “Les Français de l’étranger sont toujours très inspirants par leur ouverture au monde. Votre parcours très impressionnant ne fait pas exception et nous a beaucoup touché” insiste t-il. “Mon parcours a été chaotique, j’ai eu un accident de voiture à 16 ans et on m’a découvert une maladie génétique et une endométriose. J’ai vécu avec un corps en errance qui hurlait. J’ai voulu trouver des solutions pour moi-même et pour les autres.” confie la lauréate, fondatrice de 6 entreprises très innovantes dans la santé et le coaching d’entrepreneurs neuro atypiques avec Neuro Tutor. “Ce sont des créatifs incroyables, ils voient le monde de manière différente. S’ils créaient des projets, le monde serait meilleur ! Mais ils ne sont pas toujours bien accompagnés ni aidés, je veux leur tendre la main.” 

 

 

Maryne Cotty-Eslous, Fondatrice Neuro Tutor et Manuel Ravier, DG Investissement locatif
Maryne Cotty-Eslous, Fondatrice Neuro Tutor et Manuel Ravier, DG Investissement locatif - crédit photo DBN

 

 

 

Mon objectif est d’apporter un peu de culture française aux enfants pour qu’ils puissent rêver, rire et apprendre. 

 

Gabriella Skaf n’a pas eu peur de prendre une décision plutôt inattendue, créer un théâtre de marionnettes à Dubaï. Son projet et son parcours sont récompensés par le Trophée Culture et Art de Vivre, remis par le Consul Général. “Mon mari a été d’une grande aide pour cette aventure, je le remercie ici. Je suis à chaque fois touchée de voir les yeux et les regards des jeunes spectateurs, là est ma source d’inspiration”, raconte la fondatrice Les Marionnettes. 

“Mon objectif est d’apporter un peu de culture française aux enfants pour qu’ils puissent rêver, rire et apprendre. Le spectacle de marionnettes est un lieu où l’enfant peut interagir, et le sortir des écrans. Guignol va nourrir un peu plus son ouverture au monde !” sourit Gabriella avant de confier à l’assemblée vouloir lancer d’autres théâtres au Moyen-Orient. 

 

 

Gabriella Skaf, fondatrice Les Marionnettes et Jean Christophe Paris, Consul Général à Dubai et Emirats du Nord
Gabriella Skaf, fondatrice Les Marionnettes et Jean Christophe Paris, Consul Général à Dubai et Emirats du Nord - crédit photo DBN

 

 

Les Gastronomes, c’est aussi une aventure familiale depuis 2013. Nos enfants nous voient travailler jour et nuit pour l’épicerie en ligne.

 

 

 

The Sorority, Save You, les Gastronomes...une main tendue 

Le Trophée Hospitalité et Tourisme est remis à Michel Karkour, fondateur de l’épicerie en ligne Les Gastronomes, par Anne Poinsignon, directrice du développement commercial de Vatel Group. “Le trophée que nous remettons ce soir n’est pas seulement une reconnaissance mais aussi un témoignage de l’engagement et du travail. Je félicite Michel Kakour qui se voit récompensé pour son travail au service des autres.” L’entrepreneur, ému raconte, entouré de ses deux enfants, Taline et Alexandre et son épouse Stéphanie  “Les Gastronomes, c’est aussi une aventure familiale depuis 2013. Nos enfants nous voient travailler jour et nuit pour l’épicerie en ligne. Depuis peu, ils promeuvent notre travail sur les réseaux sociaux. Je veux qu’ils voient et comprennent la valeur de ce que nous entreprenons” 

 

 

Anne Poinsignon, directrice développement commercial chez Vatel Group et Michel Karkour, fondateur Les Gastronomes
Anne Poinsignon, directrice développement commercial chez Vatel Group et Michel Karkour, fondateur Les Gastronomes - crédit photo DBN

 

 

400 familles expatriées ont été aidées depuis le lancement de SAVE YOU.

 

Une main ouverte trouve toujours une main tendue. C’est qu’a entrepris avec force Priscillia Routier Trillard, fondatrice et directrice générale de The Sorority et Save you, qui reçoit le Trophée Women Empowerment des mains de Jean-Christophe Pandolfi, Fondateur et CEO de Santexpat.fr : “Nous souhaitons simplifier l’accès à la santé où que vous soyez et très sensibilisés aux projets qui soutiennent les femmes en situation de vulnérabilité. Les projets que vous portez sont essentiels, bravo et merci.” Priscillia Routier Trillard rappelle à l’assemblée que nous ne sommes pas seuls “l’idée de The Sorority est de s’interconnecter entre personnes qui ne se connaissent pas forcément, un réseau très puissant qui agit en cas d’isolement, de harcèlement ou de violences. Je suis fière de prendre la parole pour la première fois à Dubaï, devant vous” .

En 2022, l’entrepreneure lance Save You, un projet tourné vers les familles expatriées françaises. “Je me rends compte que lorsque l’on subit des violences de toutes sortes loin de son pays, il y a un tel isolement qui n’est pas normal ! Nous sommes la première association française au monde qui vient en soutien aux femmes et hommes où qu’ils se trouvent, un filet de sécurité. 400 familles expatriées ont été aidées depuis le lancement de SAVE YOU. Vous avez tous un rôle à jouer” conclut-elle en se tournant vers l’assemblée


 

Jean Christophe Pandolfi, fondateur Santexpat.fr et Priscillia Routier Trillard
Jean Christophe Pandolfi, fondateur Santexpat.fr et Priscillia Routier Trillard - crédit photo DBN

 

 

La communauté française se retrouve dans la douceur de Dubaï 

Place aux photos officielles et remerciements aux partenaires sans qui l’évènement n’aurait pas pu avoir lieu - Santexpat.fr, la CFE, Investissement locatif, Vatel Group mais aussi Air France, Le Fouquet’s, La Parisienne et le saumon Le Fumoir -. 

 

 

Ambiance aux trophées des Français de l'étranger
crédit photo DBN 

 

La nuit enveloppe la Résidence de France. Les discussions fusent, des rires s’entendent, entremêlés de poignées de mains et numéros échangés. Le 5ème magazine Expats, ces Français qui changent le monde est présent lui aussi, en avant première pour la communauté française. Les exemplaires sont d’ailleurs tous écoulés. “J’avais le sentiment que mon aventure était trop petite pour en parler, mais je crois que je vais postuler l’an prochain” murmure un jeune homme à l’équipe de Dubaï. “J’aimerais bien écrire sur l’entreprenariat, partager mon vécu sur lepetitjournal.com, c’est possible ?” nous souffle Maryne Cotty-Eslous. “Vous organisez des Trophées à Londres ?” questionnent deux jeunes entrepreneures.

La soirée s’achève à Dubaï, la brise est toujours aussi douce. Si l’histoire de ces lauréats prouve une chose, c’est bien celle-ci : il suffit d’un geste, d’une idée, d’un élan pour changer des vies…une main tendue. 

 

 

 

Sujets du moment

Flash infos