

(Crédit photo: Alliance Française/Idéale Audience)
C'est une plongée dans le Shanghaï sulfureux des années 1920 à la guerre sino-japonaise de 1937 que nous propose ce reportage présenté par l'Alliance Française, ce samedi 28 novembre. Eric Saldinger, directeur de l'école, nous en raconte l'histoire.
Le Petitjournal.com/Shanghaï: Comment est né le reportage « Shanghaï les années folles » ?
Eric Saldinger: D'une rencontre qui s'est passée en 2004, entre Shi Lin, de Shanghaï Media Group et moi-même, qui travaillais alors pour Idéale Audience, leader mondial de l'édition de DVD à base d'archives historiques. Passionné du vieux Shanghaï, j'avais envie de montrer aux Occidentaux cette ville et son atmosphère pendant l'entre-deux-guerres, ce que j'appelle « le paradis des aventuriers ». Avec Shi Lin et MSG, il devenait possible d'avoir accès à un fonds exceptionnel d'images d'archives.
Cela n'avait pas été fait avant ?
Non, car les images d'archives sont vendues extrêmement cher en Chine. Les producteurs chinois ne les montent donc qu'au compte-goutte, dans des séquences de quelques minutes seulement. L'originalité du projet consistait à faire un film long pour une diffusion répondant aux attentes des téléspectateurs occidentaux. Ce qui explique aujourd'hui la diffusion sur Arte,principal financeur du projet, ce mercredi à 20H30
Comment le projet s'est-il monté?
Avec le concours de SMG, on a monté une véritable co-production en vue d'une diffusion internationale. SMG nous a fourni les images, on a visionné des heures et des heures d'archives pour sélectionner les plans.
D'où viennent ces images ?
Certaines proviennent d'agences de presse américaines présentes à Shanghai avant 1949 . Certaines ont été récupérées de films de propagande de la Russie Soviétique qui, afin de soutenir le développement de l'idéologie communiste en Chine, filmait la concession en stigmatisant les Occidentaux et leurs excès. D'autres images enfin ont été sourcées en France ou aux États-Unis.
Albert Londres nous livre ses mots, à travers des extraits de ses lettres à sa fille, pourquoi ?
Cette idée a été apportée par le réalisateur, Olivier Horn. Le grand reporter Albert Londres est venu à 2 reprises à Shanghai. De son 2e voyage, en 1932, il rapportait manifestement des révélations fracassantes sur la corruption qui régnait à Shanghai et n'épargnait pas les dirigeants français de la concession. Les conditions de sa mort, dans le naufrage du paquebot qui le ramenait en France, restent d'ailleurs toujours mystérieuses.
Entre la ville des années folles et aujourd'hui, quel rapport ?
Un certain nombre de plans tournés dans la ville d'aujourd'hui permettent de faire le lien entre les 2 époques. Pour tous les amoureux de Shanghai, ce reportage est une occasion exceptionnelle de redécouvrir l'ancienne concession française.
Ce reportage est-il aussi destiné au public chinois ?
Oui, il en existe aussi une version en chinois qui devrait être commercialisée par SMG. Car il s'est agi d'une vraie co-production franco-chinoise, chose assez rare pour être soulignée.
Propos recueillis par Aude Riom (www.lepetitjournal.com/Shanghai) mercredi 25 novembre 2009
Informations complémentaires
Samedi 28 novembre à 16h00
Alliance Française de Shanghai, 297 Wusong Lu, 6 étage, Salle polyvalente. 130 places.
Entrée libre
Un film d'Olivier Horn et Anne Riegel, 2008, 83 min. Production : Idéale Audience. En français sous-titré en anglais. Avec une présentation par Eric Saldinger et Li Shin.
« 上海,疯狂岁月»??法中合作出品史上首屈一指的杰作。
从未公开的资料影像、叙述阿尔伯特?伦敦的文字的画外音、上海历史专家访谈??我们邀请你于11月28号来法盟观摩这部纪录片、重回20年代抗日战争背景下混乱的上海滩。上海法语培训中心主任夏金戈(Eric Saldinger)先生将为我们讲述影片制作的故事。
Le Petitjournal.com/Shanghaï:纪录片《上海,疯狂岁月》是如何诞生的?
Eric Saldinger:这要说到2004年我本人与上海文广集团(SMG)的石林的相遇,当时他正为Idéale Audience??世界著名历史纪录片DVD出品公司??工作。我当时醉心于老上海的历史,渴望向西方人介绍两次世界大战之间这座城市的氛围,我称之为?冒险家的乐园?。在石林及SMG的帮助下,这些特别的历史影像得以重见天日。
Le Petitjournal.com/Shanghaï :以前从没有人利用过这些影像资料吗?
Eric Saldinger:没有,因为资料影像在中国特别昂贵。因此中国的一些出品公司只会展示短短几分钟的几组镜头。这个项目的独特之处在于其目标是制作一部满足西方电视观众需求的长电影。因此,这个星期三Arte 电视台??也就是项目的主要投资方??即将播放这部电影。
Le Petitjournal.com/Shanghaï :这个项目是如何筹划的呢?
Eric Saldinger:我们与SMG共同建立了这个瞄准国际发行的合作项目。SMG提供了影像资料,制作人员看了一遍又一遍才最终确定了脚本。
Le Petitjournal.com/Shanghaï :这些影像资料是从哪儿来的呢?
Eric Saldinger:有些来自于一些1949年之前就在上海设立新闻站的美国报社,另一些来自于前苏联政治宣传电影的片断,当时前苏联为支持共产主义意识形态在中国的发展,拍摄了租界的情况、痛斥西方人的暴行。其它资料则是在法国和美国找到的。
Le Petitjournal.com/Shanghaï:为什么阿尔伯特?伦敦要在给他女儿的信中写到这些事呢?
Eric Saldinger :这是本片导演Olivier Horn的想法。著名记者阿尔伯特?伦敦曾两次来上海,第二次是在1932年,当时他大胆地揭露了上海各界的腐败状况,连法租界的官员也不能幸免,引起了舆论一片哗然。因此,之后他乘坐的返回法国的邮轮怎么会遭遇海难而令这位大记者葬身海底,至今仍是迷雾重重。
Le Petitjournal.com/Shanghaï:当年的疯狂岁月与今天又有什么联系呢?
Eric Saldinger :这两个时代的联系可见于今天上海的一些地方。对于上海迷们来说,这部纪录片是一个进一步了解当年的法租界的绝佳机会。
Le Petitjournal.com/Shanghaï:这部纪录片也是针对中国观众制作的吗?
Eric Salginger :没错,SMG将会发行影片的中文版。因此这是一部相当罕见的、真正意义上的法中合作出品的电影。
签名(折页记号)
谈话内容由Aude Riom记录整理(www.lepetitjournal.com ? Shanghai) 2009年11月25日
补充信息
11月28日星期六下午4点 上海法语培训中心,吴淞路297号6楼多功能厅,130座。 免费入场。
由Olivier Horn导演、Anne Riegel剪辑。 83分钟,Idéale Audience 2008年出品。
法语配音/英语字幕。法盟主任Eric Saldinger和上海文广传媒集团经理石林将到场。


































