

Le député (PS) du Nord, est mort mardi 3 mai à 53 ans. La grande gueule de l'Assemblée a été emportée par un cancer des voies digestives. L'Assemblée a rendu hommage à ce député hors du commun
(Photo AFP)
Instituteur de formation Patrick Roy était un militant politique et syndicaliste. Il est élu à la députation en 2002. A l'Assemblée il participait à deux groupes d'études. Il présidait celui sur l'amiante et était membre de celui sur la musique. Il était reconnaissable à ses vestes de couleur et ses coups de gueule lors des allocutions des ministres ou personnalités de la majorité.
Personnage hors du commun
Il était passionné de musique mais surtout de métal. A Denain, ville dont il était maire, il a créé un festival de musique : les Métallurgicales. En juin 2010, 5 mois avant son hospitalisation, habillé de sa veste rouge il était monté sur scène pour jouer de la guitare électrique avec le groupe Mass Hysteria.
Le 17 décembre, après avoir annoncé sa maladie par un communiqué, il avait fait ses adieux à ses concitoyens et électeurs de Denain. Sur la scène du théâtre municipal : "Je souffre d'un cancer du pancréas. Les médecins m'ont dit qu'il ne me restait que quelques semaines, voire quelques jours à vivre." En quittant la salle il a ajouté : "Excusez-moi de ne pas vous avoir accueillis à l'entrée, comme je le fais d'habitude. J'ai un amour immense pour Denain. Jamais je n'aurais voulu être maire d'une autre ville. Je dois m'en aller maintenant. Surtout, buvez le verre de l'amitié."
Alors qu'il pensait ne plus participer à la vie politique, il fait son grand retour le 15 mars à l'Assemblée. Lors d'une allocution au ministre de la Culture, il avait beaucoup touché l'Hémicycle en déclarant notamment "la vie est belle".
"C'est avec une grande émotion que nous avons appris le décès cette nuit de Patrick Roy à l'issue d'une longue maladie contre laquelle il s'est battu avec un courage et une détermination exemplaire", a déclaré le président de l'Assemblée Bernard Accoyer, avant que les députés ne se lèvent pour observer cette minute de silence. "Outre ses tenues vives et les décibels puissants du rock métal qu'il aimait tant écouter et défendre, nous retiendrons surtout l'immense leçon de courage et de dignité qu'il nous a donnée lors de son dernier combat face à la maladie", a déclaré mardi dans un communiqué Patrick Ollier, ministre chargé des relations avec le Parlement.
C.F (www.lepetitjournal.com) mardi 3 mai 2011


































