Édition internationale

DIAM'S – La rappeuse rebelle se met au voile

Après deux albums à succès, Diam's s'était fait discrète. La voilà revenue avec un nouvel opus mais surtout avec une information de taille : la rappeuse rebelle est aujourd'hui voilée et heureuse de l'être

La nouvelle Diam's (Capture d'écran/Show case à l'Institut du monde arabe)

Mélanie a grandi dans une famille aisée
Née le 25 juillet 1980 à Nicosie (Chypre) de l'union d'un couple mixte franco-chypriote, Mélanie Georgiades quitte à l'âge de 4 ans l'île méditerranéenne pour la France où elle vit avec sa mère après le divorce de ses parents. Son enfance se passe loin des banlieues qu'ont fréquentées beaucoup de ses collègues rappeurs. La jeune Mélanie découvre le rap alors qu'elle est adolescente en écoutant notamment Dr. Dre et NTM. Sa passion pour cette musique est si dévorante que Mélanie, rebaptisée Diam's, arrête ses études juste avant le bac.

La rappeuse connaît le succès
Après plusieurs collaborations dans divers collectifs de rap, sa carrière solo décolle en 2003 avec la sortie du titre "DJ" (voir la vidéo). La rappeuse est le phénomène de l'année et son album "Brut de femme" devient double disque d'or. Diam's remporte même la Victoire de la musique du meilleur album de rap de l'année 2004. L'album suivant "Dans ma bulle" est également un succès. La rappeuse est alors célèbre pour ses chansons engagées dans lesquelles elle dénonce le traitement infligé à ses "s?urs"des banlieues et les discours politiques de la droite et de l'extrême droite.

/>

Diam's revient voilée
Après trois ans de silence, Diam's est de retour avec un nouveau album S.O.S, qui sortira dans les bacs le 16 novembre prochain. Ce n'est cependant pas pour cette raison que la jeune femme fait la Une des journaux. Son actualité musicale a en effet été éclipsée par la parution de photos volées par Paris-Match montrant la rappeuse récemment mariée vêtue d'une abaya et d'un voile. C'est un choc pour le public ayant toujours connu Diam's avec ses cheveux courts, ses pantalons baggy et de grandes boucles d'oreille. Selon Paris-Match, la jeune femme rebelle se serait convertie à l'Islam après un long voyage en Afrique. Suite à une longue période de dépression due à un succès trop rapide et mal géré, Diam's aurait remplacé ses antidépresseurs par des versets du Coran. Porter le voile est donc un choix pour celle qui voulait encore il y a peu "kiffer la vibe avec son mec". Quant aux fans que ce virage étonne voire inquiète, la rappeuse se veut rassurante : "Je voulais juste dire à ceux qui se posent des questions que je vais très très bien".
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) mercredi 14 octobre 2009

En savoir plus
Site officiel de Diam's

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.