

L'Ambassadeur de France au Brésil, Denis Pietton, a présenté ses lettres de créances à la Présidente Dilma Roussef jeudi 31 octobre 2013. Avant d'être nommé au Brésil, Denis Pietton a notamment été Ambassadeur de France en Afrique du Sud et au Liban, et Directeur de Cabinet du Ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius.
Lepetitjournal.com - Avant d'être nommé à Brasilia, étiez-vous déjà venu au Brésil ?
Denis PIETTON - Je suis passé au Brésil en escale quand j'accompagnais un Ministre qui se rendait en Argentine et au Chili. J'ai alors eu une vision tout à fait fugace et superficielle du Brésil. C'est donc la première fois que je séjourne au Brésil, et que je découvre ce pays. Heureusement, pour être Ambassadeur de France dans un pays, il ne faut pas nécessairement y avoir séjourné avant. Sinon je crains qu'il ne soit difficile de pourvoir certains postes diplomatiques !
C'est cependant une question qu'on me pose souvent et j'ai l'impression de décevoir en disant que non, je ne suis jamais venu au Brésil. Au moins, puis-je dire que cette découverte du Brésil me permet de venir sans idées préconçues, avec un esprit libre et un regard aussi neuf que possible, et que c'est un atout qu'il me revient d'exploiter au maximum, en m'entourant, bien-sûr, des conseils des personnes qui bénéficient d'une bonne expérience du Brésil... Lire la suite sur notre édition de Sao Paulo






































