

Les naissances de jumeaux ont quasiment doublé ces trente dernières années. Ce chiffre pourrait paraître réjouissant d prime abord , mais les grossesses multiples entraînent des complications médicales et quotidiennes. Les associations de parents se mobilisent pour une meilleure reconnaissance et prise en charge tandis que sont pointées du doigt les maternités tardives et la procréation médicalement assitée
(rédaction internationale) - Le nombre de naissances de jumeaux en France a augmenté de 80% depuis les années 1970. Aujourd'hui on dénombre 12.000 à 13.000 naissances de jumeaux sur 800.000 accouchements annuels. Si les naissances multiples dépendent de facteurs génétiques, cette incroyable augmentation s'explique en grande partie par des maternités plus tardives et par les progrès en matière de procréation médicalement assistée (PMA). Ce véritable "boom des jumeaux"(1) est un phénomène mondial que l'on retrouve dans l'ensemble des pays développés. Mais, cette double joie pour les parents est aussi un facteur de risque médical majeur pour la mère et l'enfant, ainsi qu'une lourde charge en termes de budget, de temps et d'organisation pour les familles.
Les parents luttent pour une meilleure prise en compte
Des jumeaux, c'est du bonheur en double. Certes, mais dans ce type de grossesse qui nécessite, quel que soit le cas, un suivi tout à fait particulier, les naissances prématurées voire très prématurées, les fausses couches, les risques de handicaps futurs, les naissances par césariennes, la mortalité infantile, etc., augmentent. Or, le suivi se fait de manière aléatoire suivant les obstétriciens.
En outre, c'est aussi une double charge. Au vu de cette évolution, les associations de parents réclament une meilleure prise en compte de ces cas particuliers. Quelques avancées avaient déjà été obtenues, comme l'allongement du congé maternité de deux semaines et le congé paternité porté a 21 jours. Mais cela reste largement insuffisant car les couples sont confrontés à des situations doublement compliquées au jour le jour. Biberons, couches, frais scolaires, médecins, etc. : toutes les charges doublent.
Aujourd'hui, les associations et les parents réclament principalement une amélioration de l'aide à domicile, des dérogations pour les assistantes maternelles afin qu'elles puissent garder quatre enfants au lieu de trois, ainsi que des places prioritaires réservées en crèche. La Fédération Jumeaux et plus déclare : "Les congés et les prestations d'aide sont encore inférieurs à ceux qui seraient calculés pour des naissances simples."
Grossesse tardive et PMA : un double facteur d'augmentation
La première grossesse arrive de plus en plus tardivement. L'âge moyen pour le premier enfant est désormais de 30 ans. Or les chances de grossesses gémellaires augmentent avec l'âge. Cette tendance explique à elle seule un tiers de la hausse des naissances de jumeaux. Mais l'explication la plus importante est la PMA (procréation médicalement assistée), qui permet aux couples souffrant d'infertilité de devenir parents. Et dans ces cas là, souvent, le bonheur n'arrive pas seul, mais en double.
En cause, la stimulation hormonale et l'implantation de plusieurs embryons simultanément qui augmentent la probabilité de grossesse multiple. Les limitations, concernant la stimulation ovarienne et le nombre d'embryons implantés (3 maximum en France), imposées par la bioéthique ces dernières années visent à éviter ces grossesses multiples. Il s'agit de favoriser la prévention plutôt que d'avoir recours à une réduction embryonnaire une fois la grossesse entamée, procédure toujours traumatisante.
Toutefois, la nature nous réserve encore quelques mystères. C'est un petit village indien de 2000 foyers qui nous le prouve. On y dénombre pas moins de 500 jumeaux, soit six fois plus que la normale. Un médecin, qui étudie cette tendance lourde (3 décennies) depuis deux ans, explique le phénomène, sans certitudes toutefois, par l'alimentation de ces populations.
Laetitia Gueugnon (www.lepetitjournal.com) lundi 18 mai 2009.
(1) Expression du Gilles Pison, directeur de recherches à l'Ined
A voir :
L'article du Figaro : Le boom des jumeaux
L'article de Maville.com : Les « Jumeaux et plus » parlent d'une seule voix
L'article de Natisens : PMA et grossesses multiples
Le site officiel de Jumeaux et plus
L'article de Xinhuanet : Plus de 500 jumeaux dans un village indien




































