Édition internationale

DELIT D'INITIES EADS - L'AMF préconise de sanctionner Forgeard

Cette rubrique est présentée avec notre partenaire  

Selon des sources proches du dossier, sept dirigeants d'EADS qui disposaient début 2006 d'informations sur les retards de l'A380 et qui ont exercé leurs options de vente en mars 2006, sont susceptibles d'avoir commis des délits d'initiés. Thomas Enders, l'actuel patron d'Airbus, serait mis hors de cause
   
Le rapporteur de la commission des sanctions de l'Autorité des marchés financiers (AMF) préconise de sanctionner l'ancien coprésident d'EADS Noël Forgeard, dans l'enquête sur d'éventuels délits d'initiés chez l'avionneur européen, mais pas l'actuel patron d'Airbus, l'Allemand Thomas Enders, a-t-on appris mardi de sources proches du dossier.

Dans ce rapport, que l'AFP a consulté mardi, le rapporteur de l'AMF estime que les dirigeants d'EADS qui disposaient début 2006 d'informations sur les retards de l'A380 et qui ont exercé leurs options de vente en mars 2006, sept personnes au total, sont susceptibles d'avoir commis des délits d'initiés.

Ainsi, sur une liste initiale qui comportait 17 dirigeants et anciens dirigeants de l'avionneur, seuls sept seraient finalement passibles de sanctions, à savoir des amendes pouvant aller jusqu'à 1,5 million d'euros. Parmi ces sept personnes figurent notamment l'ancien coprésident d'EADS, Noël Forgeard, l'ancien directeur général délégué d'EADS, Jean-Paul Gut, ou encore le patron du site EADS de Dresde (est de l'Allemagne), Andreas Sperl, déjà mis en examen dans l'enquête pénale menée à Paris sur ces éventuels délits d'initiés.

L'AMF aurait blanchi Lagardère et Daimler
Les actionnaires français Lagardère SCA et allemand Daimler n'ont pour leur part pas commis de délits d'initiés en tant que personnes morales, estime le rapporteur du "gendarme de la Bourse", selon ces sources. "Dans le cadre de la procédure mise en oeuvre par l'AMF à la suite de l'enquête relative aux titres EADS, l'avis du rapporteur de la commission des sanctions de l'AMF rendu ce jour conclut à la mise hors de cause complète du groupe Lagardère", souligne un communiqué du groupe Lagardère. De son côté, Daimler explique que le rapporteur a recommandé que le groupe ne subisse aucune sanction et dit s'attendre à être blanchi de toutes les allégations le concernant.

De même, l'actuel patron d'Airbus, l'Allemand Thomas Enders, n'aurait pas profité d'informations privilégiées pour exercer ses options. Il avait été entendu par les policiers de la brigade financière le 20 mai dans le cadre de cette enquête.

Après réception de ce rapport, les personnes incriminées peuvent y répondre et doivent être entendues par la commission des sanctions de l'AMF, avec audience d'ici la fin de l'année, probablement en novembre.

Source AFP. De notre partenaire www.LesEchos.fr (www.lepetitjournal.com) mercredi 29 juillet 2009 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.