Édition internationale

DECOUVERTE: L’Antarctique, la destination ultime

Parmi les destinations mythiques de la planète, le continent antarctique occupe définitivement une place à part. Du fait de son isolement, de la beauté sauvage des ses paysages, de l'histoire improbable de sa découverte et de son exploration, le continent blanc constitue plus que jamais le voyage d'une vie.

Vous quittez Buenos Aires pour Ushuaia, la ville du bout du monde. Vous êtes déjà sous des latitudes très australes, à plus de 3.000 km au sud de la capitale argentine, elle-même sur la latitude du Cap, la pointe de l'Afrique du Sud! Vous découvrez la ville d'où se dégage une ambiance unique, coincée entre le mythique canal de Beagle et la cordillère des Andes qui marque ici son point final.

Vous vous promenez le long du port, parcourez les vieux cafés et les docks où sont amarrés bateaux de croisière, cargos et voiliers. A peine le temps de découvrir le bout du monde? qu'il est temps d'embarquer pour poursuivre votre route, toujours plus au sud! Lorsque le bateau largue les amarres, vous imaginez ce que tous ces explorateurs ont pu ressentir en partant à la découverte de terres inconnues. A l'adrénaline se mêle le sentiment d'être un privilégié de simplement pouvoir être là.

Le bateau passe le phare des éclaireurs, puis poursuit sur le canal Beagle. Cette langue de mer doit son nom au bateau anglais HSM Beagle qui vint jusqu'en Patagonie pour réaliser deux expéditions scientifiques, avec à son bord le capitaine Robert Fitz Roy et un certain Charles Darwin.  Des albatros flânent autour du bateau, vous apercevez des lions de mer. Vous traversez le 55 ème Parallèle Sud tandis que la nuit tombe. L'aventure ne fait que commencer.

Le soleil se lève sur le célèbre passage de Drake, pour ce second jour de croisière. Pour rejoindre la péninsule antarctique, il faut traverser ces 650 km de mer particulièrement agitée, à la confluence du Pacifique, de l'Atlantique et de l'océan Austral. Avec un peu de chance il sera déjà possible d'observer des baleines à bosse, ou des goélands dominicains? A perte de vue, l'océan. Vous profitez de ces deux jours en mer pour en apprendre davantage sur l'histoire, la faune ou la flore de la région, grâce aux conférences données par des scientifiques passionnés.

Au troisième jour, vous apercevez un bout de terre à l'horizon. Vous partagez l'émotion des marins découvrant l'Antarctique pour la première fois, en 1820 seulement. Il s'agit des îles Shetland du Sud, archipel d'une vingtaine d'îles au nord de la péninsule antarctique, où sont installées de nombreuses stations météorologiques et scientifiques. Dans ce décor de glace et de roche, particulièrement apaisé, vous observez éléphants de mer, otaries et manchots.

Au cinquième jour de mer, vous atteignez enfin la péninsule antarctique et posez le pied sur le continent blanc. Vous entrez dans la baie de l'Espoir (Hope Bay), célèbre pour avoir accueilli les premiers explorateurs antarctiques et qui abrite aujourd'hui la base argentine Esperanza. Vous débarquez en zodiac entre les icebergs, à la rencontre des habitants, les mythiques manchots Adélie.

Plus loin, une étape à Port Lockroy vous permet d'observer les manchots papous, rares, et de vous promener au milieu des vestiges d'une ancienne base baleinière. La chasse à la baleine attira de nombreux marins entre le XIXe siècle et le XXe siècle. Vous découvrez également Neko Harbour, idéal pour un petit bain de mer, ou l'île Togersen, lieu de vie des impressionnants léopards de mer. Pour les sportifs, il est également possible de réaliser des trekkings sur la péninsule, de naviguer en kayak dans les eaux glaciales de la péninsule, voire même de dormir sous tente sur la terre ferme?

Ces 4 jours au milieu de l'une des dernières terres vierges de la planète sont d'une intensité rare, et les deux jours de traversée pour regagner Ushuaia vous permettent de revenir doucement vers la réalité. Vous relisez les épopées incroyables de Shackleton ou de Roald Amundsen, qui atteignit le pôle sud en 1911.

Au huitième jour, vous passez le cap Horn puis retrouvez le Beagle. Celui-ci, redouté de tous les marins de la planète, ne fut découvert qu'en 1616? Il fallut deux siècles de plus pour découvrir un continent plus au sud, tant les conditions de navigation y furent de tout temps difficiles. Vous débarquez à Ushuaia, des images plein la tête, en sachant désormais qu'il y a autre chose après le bout du monde.

Il existe également des croisières poursuivant la route plus au Sud jusqu'au cercle antarctique, ou incluant les îles subantarctiques (Géorgie du sud et Orcadies du Sud).  Enfin, Chile Excepción propose depuis peu une croisière inédite avec un vol reliant directement Punta Arenas au Chili à l'île du roi Georges, dans les îles Shetland du Sud.

Retrouvez toutes les croisières en Antarctique sur nos sites internet, avec parcours, dates et tarifs.

Article proposé par Argentina Excepción (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) jeudi 13 septembre 2012

Crédit photos : Argentina Excepción

Argentina Excepción est une agence de voyage franco-argentine installée à Buenos Aires, spécialiste du séjour individuel et sur mesure en Argentine. Elle propose également des circuits au Chili et en Bolivie avec son agence de Santiago, Chile Excepción.
Plus d'informations :
www.argentina-excepcion.com & www.chile-excepcion.com

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.