Édition internationale

DECOUVERTE – La Basilique Sainte-Agnès hors les murs de Rome

Stendhal écrivait: ?Nous sommes allés ce matin par un beau froid, à l'église de Sainte Agnès-hors-les-Murs; c'est un des plus jolis buts de promenade. Tout est précieux dans cette jolie église?. Tout habitant de Rome ou touriste de passage dans la Ville Éternelle, connait l'église dédiée à Sainte Agnès, sur la Piazza Navona. Mais aujourd'hui, le Petit journal a suivi le conseil du célèbre écrivain et est parti à la découverte de la basilique Sant'Agnese fuori le mura, reconnue comme basilique mineure de Rome et située dans le quartier Trieste - via Nomentana.

Une basilique, entre religion et oeuvre d'art 

Lorsque vous arrivez par la rue Sant'Agnese, une cour, composée d'une sorte de petite grotte dédiée à la Vierge Marie, vous fait face. Il ne se passe pas une journée sans que des badauds ne s'assoient ou ne s'agenouillent sur le banc d'en face. Des plaques de remerciement et de prière, des fleurs, des bougies, sont présents continuellement.

La Basilique Sainte Agnès-hors-les-murs, à votre gauche, fut construite par le Pape Honorius I dans la première moitié du VIIe siècle, à l'endroit où se tenait la fascinante basilique constantinienne (IV siècle). Il ne reste d'elle que certains morceaux, qu'il est possible de voir sur la droite de l'Eglise.

La Basilique offre un panorama artistique digne des plus grandes basiliques romaines : la décoration intérieure est d'une richesse à couper le souffle! Le pavement a été remplacé par des briques en 1728. Malheureusement, le 12 avril 1855, alors que le Pape distribuait des cadeaux aux élèves du collège voisin, le plancher de la salle s'est effondré, faisant 57 blessés. Toute la décoration intérieure est une ?uvre du XIVe siècle commandée par le Pape Pie IX et créé par Andrea Busiris Vici. Le plafond à caissons, en bois sculpté et doré, date de 1606 mais a été restauré en 1855.

L'édifice comprend six chapelles latérales. Dans la nef de droite, trois ont été placées: celle de saint Augustin, celle des saints Etienne et de Laurent, et Sainte Émérentienne. Dans la chapelle centrale, vous pourrez admirer un relief en marbre de l'école d'Andrea Bregno (XVe siècle), représentant les saints Etienne et Laurent, et aussi une tête de marbre du Christ, copie de Michel-Ange. Dans la nef de gauche se trouvent trois autres chapelles dont la dernière est particulièrement somptueuse avec un tableau représentant la Vierge Marie et Agnès assise à ses pieds.

Le maître-autel, datant de l'époque du Pape Paul V (vers 1620), est fait de pierres précieuses et de marbre: il abrite le reliquaire

en argent des reliques des saintes Agnès et Émérentienne. Il est surmonté d'un ciboire de la même époque, et d'une statue de Sainte Agnès, faite par Nicolas Cordier en 1605.

Le ?graal? de la basilique est la mosaïque de Sainte Agnès et les Papes Honorius et Symmaque datant de 625-638, qui représente les trois figures entourées par un fond d'or éblouissant, typique exemple de l'influence byzantine à l'époque romaine. Dans l'arc de triomphe est placée une fresque de Pietro Gagliardi représentant le Martyre de la sainte. Vous pouvez accéder à la crypte par un petit escalier, au bout de la nef droite. Vous y trouverez le tombeau de la petite sainte. Les Catacombes sont bien évidemment à voir, mais vous devrez attendre début décembre car elles sont actuellement fermées !

Malgré les nombreux papes ayant veillé à sa conservation, le temps a eu raison de cette magnifique basilique. C'était sans compter sur le projet Salviamo Sant'Agnese!, un appel à toute entité, privée ou publique, à tout paroissien ou non, de dons afin de pouvoir préserver le monument.

Sainte Agnès, jeune martyre

Agnès était une enfant d'une des plus nobles familles de Rome. À ses treize ans, un jeune homme païen, fils du préfet de la ville, la demanda en mariage, ce à quoi la jeune Agnès répondit: "Depuis longtemps je suis fiancée à un Époux céleste et invisible (?) c'est le Christ?.

Suite à l'affront que subit son fils, le préfet de Rome voulut contraindre la jeune Agnès à offrir de l'encens aux idoles. Le but était de l'obliger à aller, ainsi, contre sa religion chrétienne. Le procédé ne fonctionna pas et il l'enferma dans une maison de débauche. À ce moment là, ses cheveux se mirent à croitre, et une lumière éclatante l'environna, un ange à ses cotés. Le fils du préfet fut foudroyé en voulant s'approcher. La petite Agnès lui rendit la vie et le jeune homme se déclara alors chrétien.

Ses supplices ne s'arrêtèrent point: l'enfant fut jeté sur un bûcher ardent, mais les flammes formèrent comme une tente autour d'elle et au-dessus de sa tête. Pour en finir, le juge la condamna et Agnès mourut la tête tranchée. Depuis, cette jeune sainte martyre est fêtée le 21 janvier. Les restes d'Agnès furent recueillis et portés dans une villa de la famille, non loin de la via Nomentana.

Une tradition perpétuelle

En l'honneur de Sainte Agnès, tous les 21 janvier, deux agneaux sont bénis lors de la messe pour être ensuite présentés au pape. Leur laine servira à confectionner les "pallium", bandes de laine blanche, faites par les religieuses du couvent de Saint-Laurent à Panisperna. Le pape les remettra aux nouveaux archevêques le 29 juin.

Il faut savoir que la Basilique Sainte Agnès est très active. Si vous y allez un samedi après-midi, vous croiserez des enfants et des adolescents de tous âges se rendant à leur cours de catéchisme. Des excursions (Taizé, Lourdes) sont organisées, et les jeunes fiancés ne sont point mis de coté car une préparation au mariage est dispensée.

Pour finir cette jolie promenade, le Mausolée de Sainte Constance

Vous trouverez à coté de la basilique, le mausolée de Sainte Constance. Il a été construit par la fille, Constance, de l'empereur Constantin au milieu du IVe siècle. Sa particularité est sa forme circulaire, très répandue dans l'architecture chrétienne primitive. La pièce centrale est couverte d'une coupole avec une fresque très colorée alors que tout au long de la galerie se trouvent des fresques de couleurs discrètes, représentant des animaux et des figures. En 1254, il fut transformé en une église dédiée à Sainte Constance, où se trouve une copie du sarcophage rouge de Constantin.

Vous pouvez ensuite vous lancer dans une partie de football, de volley ou basket: des terrains sont à votre disposition juste à côté ! Il faut néanmoins réserver.

Capucine Camplong (Lepetitjournal.com de Rome) - vendredi 15 novembre 2013 

Visites et horaires

Basilique: Tous les jours, 7h30-12h00 et 16h00-19h30.

Mausolée: Du lundi au dimanche, 9h00-12h00 et 16h00-18h00. Fermé les matins des jours fériés religieux.

Catacombes: Du lundi au dimanche, 9h00-12h00 et 16h00-18h00. Fermé les matins des jours fériés religieux. Entrées, 8 euros, tarif réduit de 5 euros. Attention: elles sont fermées du 4 au 30 novembre!

Crédits photos: C.C pour lepetitjournal.com

Retrouvez nos articles de la rubrique "A faire".

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.