

La ville d'Arezzo se situe à environ 80km de Florence aux pieds des Apennins. Cette ancienne cité médiévale transporte avec grâce, chacun de ses visiteurs dans une époque révolue. Sa Piazza Grande où vous pourrez assister à la Joute du Sarrasin, et imaginer Roberto Benigni dévalant la place à vélo, nécessite à elle seule le déplacement
Au coeur historique d'Arezzo
Il vous suffit de grimper vers la partie haute de la ville pour qu'Arezzo dévoile toute sa poésie, celle qui a inspiré Pétrarque et que l'on respire encore sur la Piazza Grande. Un des premiers endroits à visiter dès qu'on arrive à Arezzo, c'est sûrement la basilique San Francesco. Vaste car destinée à la prédication, l'église fut élevée dans le style gothique du 14ème pour les franciscains, avant d'être transformée aux 17ème et 18ème siècles. Une restauration lui a rendu sa sobriété originelle. Le ch?ur de l'église a été décoré par l'artiste Piero della Francesca. Illustrant la légende de la Sainte-Croix, ses fresques sont considérées comme un des sommets de la peinture toscane de la Renaissance. Arpentez les rues vallonnées d'Arezzo afin d'y admirer la richesse architecturale. Peut-être reconnaîtrez-vous les endroits empruntés à vélo par Roberto Benigni dans "La vie est belle"...
Giostra del Saracino
La "Giostra del Saracino" (la Joute du Sarrasin) est l'une des plus célèbres commémorations historiques d'Italie. Ses origines sont très anciennes : certains affirment qu'elle existait déjà en l'an 1200, d'autres avec plus de certitude font remonter ses origines à l'an 1400. Le document le plus ancien que l'on connaisse toutefois, date du 6 août 1535. Surprenant quand on sait que les autorités de l'époque promulgaient des décrets interdisant les jeux. Il n'y a pas de doute, ce sont à la fois les incursions sarrasines jusqu'à Arezzo et les Croisades, qui ont donné naissance à la Joute du Sarrasin.
A une certaine époque tous les cavaliers qui se présentaient sur la place armés et accompagnés de parrains pouvaient participer à la joute. Aujourd'hui, la Joute du Sarrasin est réservé aux quatre quartiers de la ville : Porta Crucifera (couleurs: rouge et vert), Porta del Foro (jaune et cramoisi), Porta San Andrea (blanc et vert) et Porta San Spirito (jaune et bleu).
Chaque quartier est représenté par deux cavaliers. L'ordre de course est tiré au sort le dimanche qui précède la joute lors d'une cérémonie solennelle et spectaculaire. Chaque cavalier doit s'élancer en direction d'une cible mouvante représentant un sarrasin et toucher avec sa lance le bouclier pour marquer le plus de points (de 1 à 5 points). L'épreuve du cavalier est rendue difficile et dangereuse du fait que la cible, armée de balles de plomb, tournoie à peine son bouclier touché. L'issue de la rencontre entre le "cavalier chrétien et l'infidèle sarrasin"reste aléatoire jusqu'à la dernière minute, car de nombreux coups de théatre peuvent survenir, qui vont de la disqualification du jouteur (en cas de sortie du champ de combat) aux pertes de points (en cas de rupture de la lance lors d'un impact violent avec le sarrasin ou d'un ralentissement de la course du cheval). Le quartier qui a obtenu le plus de points gagne pour un an le trophée tant convoité de la Lance d'or.
Alexis Conquet (www.lepetitjournal.com/Toscane) vendredi 17 Juillet 2009
Photos : La Piazza Grande, une vue de la ville, la "Giostra del Saracino"(crédit: Lpj.Toscane)
Avec l'aimable collaboration de TravelShop, Campi Bisenzio (Fi)


































