Édition internationale

DECHETS – Nos poubelles nous en font voir de toutes les couleurs

 

Il est possible d'apporter des déchets verts en déchetterie : contrairement aux autres dépôts, il vous faudra payer! Décryptage sur la gestion des déchets à Hambourg !


Une poubelle pour chaque chose  et chaque chose dans sa poubelle ?
Les bacs ou les sacs jaunes sont destinées aux emballages métalliques, en plastique ou en matériaux composites. Cela concerne aussi les emballages alimentaires à condition qu'iles soient propres.
Si la poubelle bleue est destinée aux papiers et emballages cartons, il vaut mieux apporter les « grands formats » à un point de collecte. « Nous venions d'arriver sur Hambourg et j'avais fini de monter les meubles dans l'appartement. Problème : comment évacuer les cartons d'emballage? J'ai commencé à les découper assez petits pour les rentrer dans notre bac? et celui des voisins. Bien mal m'en a pris : un des voisins m'a expliqué la suite », nous raconte Lionel au sujet de son premier contact avec son voisinage ?
La Biotonne de couleur vert reçoit les déchets de cuisine qui peuvent faire du compost : épluchures de légume, moult de café, peau de banane, ? A l'exception de tout reste carné qui pourrait attirer les rats. Et pour l'automne, les Laubsack (Laub = feuille d'arbre) vont bientôt faire leur apparition sur les trottoirs. Jusqu'à 15000 tonnes de feuilles sont collectées chaque année.
Si le corps de la poubelle indique ce que l'on peut y mettre, la couleur du couvercle est également importante. Un couvercle rouge: c'est au résident de sortir la poubelle sur le trottoir ! Dans le cas inverse, les éboueurs la prendront et la remettront à son emplacement

Jusqu'à 11 filières chez soi ou à proximité
Pour tout le reste, direction la poubelle grise autrement dit la Restmüll?  A moins qu'il ne s'agisse de bouteilles plastiques pour lesquelles il faut distinguer deux types de plastiques... Les points de recyclages les plus simples n'acceptent que les PET déchiquetable (bouteilles plastiques souples). Les plus grosses machines de recyclage acceptent les bouteilles plastiques rigides (PVC), ainsi que les bouteilles consignées en verre et les caisses de 12 ou 24 bouteilles. Pour les verres non consignés, plus de 900 lieux sont équipés de containers pour les trois couleurs de verres (blanc, marron et vert).
En comptant les poubelles, les containers de quartiers ou les machines de recyclages, on ne compte pas moins de 11 filières différentes. Sans compter tous les autres produits (peinture, acide, base, huile, ...) dont le recyclage commence dans les 14 déchetteries de la ville. Dans un certain nombre de magasins, la récupération des piles usagées et ampoule électrique est de coutume.

Les filières de recyclage sont tellement efficaces que Hambourg importe des déchets de Naples en Italie pour alimenter ses usines d'incinération. En effet, ces dernières sont désormais surdimensionnées pour la production locale d'ordures? Mais la chaleur et l'électricité attendues de l'incinération justifient a priori de faire venir des ordures d'aussi loin... Pour atteindre un tel taux de tri de la part des foyers, les moyens de communication mis en ?uvre sont à la hauteur des ambitions : depuis le site web, il est possible de télécharger des présentations en huit langues, dont le français !

Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Mercredi 3 octobre 2012

Lien :
-    Site avec la liste des déchetteries
-    En bref et en français : https://www.srhh.de/srhh/export/sites/srhh/download/PDF/SRH_Mitbuergerseiten_2012_franz.pdf
-    Savoir quand ses poubelles seront relevées https://www.srhh.de/srhh/opencms/privatkunden/abfuhrkalender/

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.