

Telefoot a perdu son présentateur vedette Thierry Gilardi (photo AFP)
La chaise de commentateur de Thierry Gilardi sera vide ce soir pour le match amical France - Angleterre. Le monde de l'ovalie et du ballon rond a en effet perdu hier soir un de ses plus grands passionnés. Thierry Gilardi, journaliste et commentateur sportif français a été emporté par une crise cardiaque à 49 ans. En plus de tous ses aficionados, il laisse dans le chagrin une femme et trois enfants.
Dès l'annonce de sa mort, toutes les figures du football français lui ont rendu hommage. Plus connu du grand public pour sa passion pour le ballon rond, le premier amour de Thierry Gilardi était pourtant le rugby.
Originaire de Saint-Germain-en-Laye (78), il avait d'ailleurs lui-même pratiqué ce sport et était vice-président du Stade Français. Il avait commenté la Coupe du Monde de Rugby sur TF1 en automne dernier.
Le célèbre animateur de l'émission Téléfoot sur TF1 n'a pourtant pas commencé sa carrière de journaliste à la télévision mais à la radio. En 1982, il a démarré sur France Inter. Quatre ans après il faisait son arrivée dans l'aventure Canal + avec son mentor et ami Charles Biétry.
Un vrai pro
C'est sur la chaîne cryptée que le journaliste s'est épanoui et a acquis sa notoriété. Dépositaire du style et de l'esprit Canal dans le domaine du sport, Thierry Gilardi a présenté l'émission phare de la chaîne Jour de foot puis L'Equipe du Dimanche et les grandes soirées de Ligue des Champions.
Diplômé de Sciences Politique à Paris, le Monsieur foot de Canal + puis de TF1 était un vrai professionnel : un pur passionné au sang chaud, réputé exigeant qui cherchait sans cesse à améliorer le contenu de ses émissions. En janvier 2005, il a quitté la chaîne cryptée pour l'autre grande chaîne privée du PAF, TF1 où il a eu la difficile tâche de remplacer l'ineffable Thierry Roland aux côtés de Jean Michel Larqué.
A croire qu'il a accompli sa mission, puisque même les non-sportives connaissaient depuis le timbre singulier de sa voix et ses jolis yeux.
On peut s'attendre à une grande émotion ce soir pour le match de gala France Angleterre à Saint Denis. L'ombre de ce grand amoureux du sport planera sans aucun doute sur la rencontre. Une minute de silence lui sera dédiée avant le coup d'envoi.
Benoît SOILLY. (www.lepetitjournal.com) mercredi 26 mars 2008


































