

La présentatrice de télévision préférée des Brésiliens, Hebe Camargo, est décédée samedi matin des suites d'un cancer contre lequel elle luttait depuis 2010
Dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 septembre, Hebe Camargo s'est éteinte dans son sommeil d'un arrêt cardiaque a déclaré son attachée de presse. Celle que l'on surnommait la "reine des présentatrices de la télévision brésilienne" a finalement succombé après plusieurs années de lutte contre un cancer de l'estomac, puis du péritoine.
Au cours de la veillée funèbre qui avait lieu au Palacio dos Bandeirantes, siège du gouvernement de l'Etat de São Paulo, plus de 8.000 personnes sont venues lui rendre un dernier hommage. Parmi celles-ci les hommes politiques Geraldo Alckmin, gouverneur de l'Etat de São Paulo, le député Paulo Maluf, ainsi que le maire de la capitale pauliste Gilberto Kassab, ainsi que le présentateur Silvio Santos ou encore les chanteurs Roberto Carlos, Jair Rodrigues et Ronnie Von qu'elle avait énormément aidés à devenir célèbres.
Son enterrement s'est déroulé hier matin aux alentours de 10h30 au cimetière Gethsemani, situé dans le quartier de Morumbi à São Paulo. Le cortège funèbre a été suivi par 1.500 personnes et c'est sous les applaudissements de la foule qui réunissait célébrités et anonymes qu'un dernier hommage a été rendu à Hebe Camargo.??
La reine des présentatrices
Hebe Camargo naît le 8 mars 1929, à Taubate dans l'état de São Paulo. Issue d'un milieu modeste, elle se met à travailler assez jeune et forme dans les années 1940 un duo de chanteuses de style caipira avec sa s?ur Estelle, se faisant appeler Rosalinda et Florisbela. Mais Hebe décide rapidement de se lancer dans une carrière en solo, se tournant alors vers les chansons de samba et de bolero. Elle commence à se faire peu à peu une place dans le monde artistique.??
Elle choisit pourtant de quitter le milieu musical qui l'avait consacrée pour s'essayer à la télévision dès 1955, animant alors l'émission considérée comme le premier programme féminin de la télévision brésilienne, O Mundo é das Mulheres (Le monde appartient aux femmes), un immense succès de la TV Tupi. Elle travaillera ensuite des chaînes telles que TV Continental, TV Record et SBT qu'elle rejoint en 1986.
En tant que présentatrice, son style était particulier, fait de spontanéité et de bonne humeur, ce qui sut toujours lui attirer la sympathie du public.
Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com ? Brésil) lundi 1er octobre 2012
































