Édition internationale

DAKHLA- Bienvenue au 5e Festival Mer et Désert

Après 4 années de réussite, le Festival de Dakhla récidive du 21 au 27 février 2011. la nouvelle édition devrait confirmer une fois de plus le succès des éditions précédentes.Des milliers de visiteurs marocains et internationaux pourront redécouvrir ou découvrir des expressions populaires ou urbaines et participer à des événements artistiques et sportifs de grande qualité.


Au croisement de  l'Afrique sub-saharienne, du Maghreb et de l'Europe, la ville de Dakhla et sa région donneront encore plus de relief à ce festival. Lieu d'accueil pour les nomades du désert, de la mer et du ciel, puisque l'Aéropostale y faisait escale, cette ville est un havre de paix, paradis des sports d'eau et de la glisse. Comme pour les précédentes éditions, le festival de Dakhla met à l'honneur les sports de vent et accueille les champions du monde de glisse au cours de  compétitions et d'exhibitions de très grande qualité.
Mais cette année sera aussi la consécration de jeunes talents marocains qui croiseront sur les scènes des artistes aussi réputés que Johnny Clegg, Alpha Blondy, Dabby Touré, Haoussa et bien d'autres musiciens comme Yvan Le Bolloc'h et ma guitare s'appelle Reviens. De nombreux magiciens de la musique du sud et de la world music se rencontreront au hasard des programmations.  
Le Festival de Dakhla a pour objet de redynamiser cette région et de la désenclaver par des programmations tant sportives que culturelles. Des animations seront proposées à tous les visiteurs pendant ces 7 jours pour prouver que cette ville loin de tout, peut faire connaitre un lieu magique entre ciel, mer et sable.
La région Oued Eddahab-Lagouira chère au Wali Hamid Chabar et à son président El Mami Boussif, doit permettre à tous les participants ou visiteurs de vivre le Maroc différemment aux rythmes des spectacles et compétitions de glisse, et surtout d'apprécier la merveilleuse hospitalité des habitants de Dakhla. Les hébergements ont fleuri ces dernières années et chacun s'accordera sur une évidence : Dakhla est unique avec son désert tombant dans l'océan en y formant des dunes immenses et une lagune où les dauphins s'amusent dans une eau turquoise.

Les femmes à l'honneur.
Pour cette édition 2011, l'organisation du Festival Mer et Désert de Dakhla voulait mettre à l'honneur les femmes et tenter d'améliorer la condition féminine. Ainsi a été créé le "Ladies Corner" pour souligner l'ampleur du dynamisme social des femmes du monde. Des ateliers permettront de faire communiquer des championnes de sports de glisse, des artistes africaines et femmes sahraouies de Dakhla. Des univers différents qui se mélangeront le temps d'un festival pour comprendre l'autre, et s'ouvrir au monde.
Afin de favoriser l'accès à l'art, la créativité et la découverte, le festival programmera pendant les 7 jours , des ateliers de pratiques artistiques et sportives, proposés par des professionnels.
Les organisateurs renouvellent un concept qui a connu un immense succès auprès des jeunes depuis la première édition. Les ateliers "Music Against Ignorance", en partenariat avec l'Académie de la région Oued Eddahab Lagouira, seront animés par le collectif "SOS Music" pour une semaine dédiée à l'éveil et au perfectionnement musical. Guitare, écriture, poésie et enfin percussions seront au programme côté activité des enfants.


Enfin n'oublions pas que la baie de Dakhla accueillera la plus longue course de vitesse du monde en présence confirmée de la légende américaine du windsurf Kevin Pritchard. Ne doutons pas que la promotion de cette ville aura une incidence bénéfique sur la vie de ces habitants si fiers d'être nés entre le vent, le ciel, la mer et le désert.
Très bientôt l'aéroport de Marrakech sera relié par Royal Air Maroc à Dakhla avec 3 rotations hebdomadaires. Pour le moment c'est par Casablanca que vous pourrez découvrir ce paradis d'un océan de sable chutant dans un océan d'eau où 360 jours de soleil vous attendent. Bon Festival à Dakhla.

Pierre Verger (www.lepetitjournal.com/marrakech.html) vendredi 18 février 2011

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.